Mises à jour COVID-19

Dépistage de la COVID-19

Si vous ressentez des symptômes graves (comme l’essoufflement) ou que vous remarquez que votre état se détériore, et estimez avoir besoin de soins médicaux immédiats, composez le 9-1-1. Appelez le centre de santé ou l’hôpital pour aviser le personnel de votre arrivée.

Conseils sur le dépistage en vigueur

Document PDF téléchargeable : Conseils sur le dépistage et l’isolement

Comme c’est le cas pour de nombreuses autres infections virales courantes (p. ex., la grippe), le dépistage de la COVID-19 n’est recommandé que lorsque son résultat orientera la prise de décisions en matière de traitement ou de soins. Si vous présentez des symptômes légers de la COVID-19 et que vous ne faites pas partie des catégories de personnes à risque élevé, vous n’avez pas besoin de passer un test. Restez chez vous et loin des autres jusqu’à ce que vos symptômes se soient atténués et que vous n’ayez pas eu de fièvre depuis 24 heures.

En cas de résultat positif à un test de dépistage effectué à domicile chez une personne âgée de moins de 5 ans ou de plus de 60 ans, une personne souffrant de problèmes de santé graves (voir ci-dessous), ou une personne non vaccinée, veuillez consulter un professionnel de la santé ou appeler le 8-1-1 pour en savoir plus. 

Vous devriez toutefois passer un test dans un centre de santé ou de dépistage local si vous présentez des symptômes de la COVID-19 et que vous :

  • suivez actuellement un traitement contre le cancer;
  • avez subi une transplantation d’organe plein;
  • êtes modérément ou gravement immunodéprimé;
  • résidez dans un lieu d’hébergement collectif;
  • travaillez dans le domaine de la santé ou tout autre domaine vulnérable;
  • vivez dans le même foyer qu’un travailleur de la santé ou de tout autre domaine vulnérable;
  • n’êtes pas vacciné, êtes partiellement vacciné, ou n’avez pas reçu de dose de rappel;
  • êtes enceinte;
  • êtes âgé de moins de 5 ans ou de plus de 60 ans;
  • avez un IMC supérieur à 40;
  • souffrez d’une maladie rénale ou du diabète;
  • souffrez d’une grave maladie du foie;
  • souffrez d’hypertension;
  • souffrez de MPOC ou d’une autre maladie pulmonaire chronique grave;
  • souffrez d’une maladie du cœur;
  • présentez des symptômes graves qui ne peuvent être pris en charge à la maison. 

Si vous souhaitez faire un test de dépistage à domicile et qu’aucun des éléments énumérés ci-dessus ne vous concerne, vous pouvez vous procurer gratuitement une trousse de dépistage dans n’importe quel magasin Northern, ou au complexe sportif (« Fieldhouse ») ou à l’hôtel de ville de Yellowknife. 

Conseils sur l’isolement en vigueur

Toute personne qui présente des symptômes devrait rester à la maison et éviter de transmettre la maladie – COVID-19 ou autre – à d’autres personnes. L’ASTNO recommande aux personnes déclarées positives à la COVID-19 de s’isoler :

  • jusqu’à ce qu’au moins cinq jours se soient écoulés depuis leur test positif ou l’apparition de leurs symptômes; et
  • jusqu’à ce que vos symptômes se soient améliorés et vous n’ayez pas eu de fièvre depuis au moins 24 heures.

Si un membre de votre ménage est déclaré positif, nous vous recommandons de vous isoler également. Surveillez l’apparition de symptômes et évitez d’aller au travail ou dans des lieux publics. Si vous devez quitter votre domicile, veuillez porter un masque et pratiquer l’éloignement physique. Il est aussi bon de porter un masque pendant dix jours complets après l’apparition des symptômes ou après la réception d’un test positif. Il est important d’éviter ou de minimiser les contacts avec les autres pendant cette période de dix jours, en particulier pour les personnes vulnérables, et d’éviter les activités et les rassemblements à haut risque. 

Trousses de dépistage antigénique rapide

Document PDF téléchargeable : Instructions pour les trousses de dépistage antigénique rapide

Vous pouvez vous procurer gratuitement des tests antigéniques rapides par l’entremise des magasins de la North West Company et des épiceries de la Coopérative de l’Arctique dans les collectivités suivantes :

  • Inuvik
  • Aklavik
  • Fort McPherson
  • Paulatuk
  • Tsiigehtchic
  • Ulukhaktok
  • Fort Simpson
  • Fort Liard
  • Fort Providence
  • Norman Wells
  • Tulita
  • Délı̨nę
  • Hay River (y compris la Première Nation K'atl'odeeche)
  • Fort Resolution
  • Fort Smith
  • Behchokǫ̀
  • Sachs Harbour
  • Lutsel K’e
  • Colville Lake

À Yellowknife, les trousses de dépistage sont disponibles à l’hôtel de ville et au complexe sportif (« Fieldhouse »). Pour toutes les autres collectivités des TNO, on prend actuellement les dispositions nécessaires pour y envoyer des trousses de dépistage. Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme de trousses de dépistage du gouvernement fédéral.

Rendez-vous de dépistage

Si vous devez vous faire tester, surtout si vous avez des symptômes comme la fièvre, la toux ou des symptômes semblables à ceux de la grippe, mais que vous vous sentez assez bien pour rester à la maison, veuillez vous auto-isoler et appeler votre centre de santé local pour prendre rendez-vous.

Pour prendre un rendez-vous de dépistage de la COVID-19 à Yellowknife, visitez la page de réservation en ligne ici. 

À l’extérieur de Yellowknife, veuillez communiquer avec le centre de santé de votre région.

Horaire du Centre de dépistage de la COVID-19 de Yellowknife

Du lundi au vendredi

De 8 h 30 à 16 h 

Samedi

Fermé

Dimanche

Fermé

Service sans rendez-vous

Du lundi au vendredi

De 9 h à 11 h 

REMARQUE : le centre de dépistage est fermé les jours fériés. 

Le Centre de dépistage de la COVID-19 de Yellowknife est situé au 108, rue Archibald, en face du site de Folk on the Rocks (lien Google Map).

Si vous ne disposez pas d’un moyen de transport, vous pouvez vous adresser à un service de taxi local. À votre arrivée au centre de dépistage, demandez au chauffeur de taxi d’attendre que le personnel chargé de l’inscription sorte et remplisse un bon, puis entrez dans la clinique et faites savoir au personnel chargé de l’inscription que vous êtes arrivé en taxi. 

En utilisant le service de réservation en ligne et en fournissant vos coordonnées, vous acceptez que l’ASTNO et la plateforme du fournisseur recueillent lesdits renseignements. Les renseignements que vous fournissez sont utilisés par l’ASTNO pour traiter votre rendez-vous pour un test de dépistage de la COVID-19 et peuvent être transmis à votre professionnel de la santé pour vous offrir de futurs services. Tous les renseignements détenus par Square sont cryptés dans ses serveurs et ne seront pas vendus à quelque tiers que ce soit. Si vous avez des préoccupations concernant la confidentialité et la sécurité de vos renseignements, veuillez envoyer un courriel à nthssafeedback@gov.nt.ca.

Si vous ne souhaitez pas utiliser le formulaire de réservation de rendez-vous, vous pouvez appeler le Service de santé publique au 867-767-9120 pour obtenir de l’information sur les rendez-vous.

Demandes de résultats de test

Votre résultat vous sera communiqué par téléphone après votre rendez-vous.

Si vous avez besoin d’une copie du résultat de votre test, vous devez en faire la demande en suivant la procédure de demande de dossier médical.

Dépistage pour les voyages à l’extérieur des TNO

Les lettres confirmant un diagnostic de COVID-19 ne sont plus produites. Les personnes qui ont besoin d’une lettre confirmant leur rétablissement après un diagnostic de COVID-19 pour un voyage d’agrément peuvent demander ce service à une entreprise privée qui le propose.

Si vous souhaitez vous faire tester pour finaliser vos préparatifs de voyage, vous devez prendre les dispositions vous-même auprès d’un fournisseur privé; il s’agira probablement d’un service payant. Aux Territoires du Nord-Ouest, 62 Degrees North et Advanced Medical Solutions Inc. fournissent un service payant de dépistage pour les voyages. Ce service est également offert dans le sud du pays, plus précisément aux laboratoires Dynalife Labs, en Alberta, et pourrait aussi être offert par d’autres fournisseurs.

Dépistage dans les services de soins de courte durée

L’ASTNO propose le service de dépistage de la COVID-19 à tous les patients lors de leur admission à l’hôpital ou avant certaines procédures (endoscopies, toutes les chirurgies, y compris les chirurgies de jour, sédations, tests de la fonction respiratoire et tests d’effort). 

Passer le test est important pour garantir que les patients reçoivent les meilleurs soins en fonction de leur état et pour protéger l’ensemble des patients et du personnel de l’établissement. Cela nous permettra de :

  1. fournir les meilleurs soins au patient admis ou recevant une procédure. Comme la COVID-19 peut avoir un impact négatif sur le déroulement des opérations ou des procédures, il est important de savoir si une personne en est infectée afin que l’équipe soignante puisse fournir les meilleurs soins et conseils, notamment évaluer les risques, les avantages ou la nécessité de fournir des traitements ou des procédures supplémentaires ou de les retarder. Si vous êtes infecté par la COVID-19, l’opération ou la procédure pourraient aggraver les choses.
  1. déterminer le meilleur endroit où le patient devrait être traité dans nos établissements. Les patients atteints d’une infection à la COVID-19 pourraient être mieux soignés dans une collectivité différente. Par exemple, il peut être plus sûr d’être traité à Yellowknife plutôt que dans un hôpital régional ou dans une partie de l’hôpital disposant de ressources différentes.
  1. prendre des mesures pour assurer la sécurité des autres patients et du personnel et pour réduire le risque de propagation de l’infection.

Le dépistage est volontaire, mais fortement encouragé, et les patients qui ont des questions ou des inquiétudes devraient demander à leur équipe soignante de leur expliquer en quoi le dépistage peut réduire les risques et optimiser les soins.