L’Administration

L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (Administration territoriale) est responsable de la planification et de la réalisation des services de santé et des services sociaux dans l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Constituée le 1er août 2016, l’Administration territoriale est née de l’examen du système des services de santé et des services sociaux des TNO, qui a duré quatre ans. De vastes consultations publiques et la participation de divers intervenants ont permis de déterminer que même si le système ténois offrait de bons services, certains secteurs pouvaient encore être améliorés et des obstacles devraient être surmontés pour continuer d’innover.

Avant l’arrivée de l’Administration territoriale, les TNO comptaient huit administrations des services de santé et des services sociaux, toutes indépendantes. Or, il s’est avéré que cette multiplicité nuisait à l’innovation, à l’amélioration des soins aux patients et à l’efficacité.

L’examen du système a donc amené à fusionner cinq administrations des services de santé et des services sociaux (Beaufort-Delta, Sahtu, Dehcho, Fort Smith et Yellowknife) et l’Hôpital territorial Stanton pour créer l’Administration territoriale. Cette fusion vise un certain nombre d’objectifs, notamment :

  • améliorer la coordination des services;
  • favoriser la participation des collectivités et des régions à la réalisation des programmes territoriaux;
  • maximiser l’utilisation des ressources humaines, matérielles et financières;
  • adapter davantage notre système aux besoins des Ténois;
  • bonifier les soins de première ligne et les services communautaires offerts aux clients et aux patients.

Grâce à cette nouvelle structure, il sera possible d’opérer les changements nécessaires pour atteindre ces objectifs.

L’Administration territoriale est responsable de la prestation des services de santé et des services sociaux dans la plupart des collectivités des TNO. Pour le moment, l’Administration des services de santé et des services sociaux de Hay River poursuit ses activités et conserve son propre conseil d’administration. L’aboutissement des négociations pour le transfert du personnel de cette administration vers la fonction publique mettra fin à cette situation.

L’Agence de services communautaires tlicho (ASCT) conservera son statut de conseil d’administration en vertu de Loi sur l’assurance-hospitalisation et l’administration des services de santé et des services sociaux et continuera d’offrir des services de santé et des services sociaux dans les collectivités tlicho. La mise en place de la nouvelle structure respectera les dispositions qui ont présidé à la création de l’ASCT dans le cadre de l’Entente sur l’autonomie gouvernementale du peuple tlicho.

L’Administration territoriale continuera de travailler de concert avec l’Agence de services communautaires tlicho et l’Administration des services de santé et des services sociaux de Hay River. En collaborant étroitement avec ces deux entités et en s’assurant de la participation de leurs représentants au Conseil de leadership des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest, nous contribuerons collectivement à améliorer l’ensemble du système.

L’Administration territoriale est financée par le ministère de la Santé et des Services sociaux du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Ce ministère est responsable des questions liées à la santé et aux services sociaux, notamment de l’élaboration de cadres stratégiques et de normes, de la planification opérationnelle, de l’allocation des ressources et de la surveillance. En outre, le ministère gère le Régime d’assurance-maladie des TNO et offre les services du Bureau de l’état civil.

Pour en savoir plus sur le processus de mise en place de l’Administration territoriale, consultez le document de discussion Votre bien-être, notre priorité et le document Pour un système de services de santé et de services sociaux plus efficace.