Annonce des séances de vaccination contre la grippe

Yellowknife, le 5 octobre 2020 – En pleine pandémie de COVID-19, se faire vacciner contre la grippe est plus important que jamais. Nous encourageons les Ténois à se faire vacciner contre la grippe afin de se protéger et d’éviter autant que possible de devoir passer un test de COVID-19 pendant la saison de la grippe.

En raison de la pandémie de COVID-19, les séances de vaccination contre la grippe seront un peu différentes cette année. Les résidents qui présentent des symptômes d’une maladie respiratoire sont priés de ne pas se rendre aux séances tant que leurs symptômes n’ont pas disparu.

Les séances de vaccination se dérouleront conformément aux recommandations et aux restrictions actuelles de santé publique. Les administrations des services de santé et des services sociaux comptent proposer diverses options aux résidents qui souhaitent se faire vacciner contre la grippe, notamment :

des séances sans rendez-vous, dans le respect des consignes d’éloignement physique et en portant un masque;

des rendez-vous dans les centres de santé locaux;

des rendez-vous pris en ligne à Yellowknife;

des séances prioritaires pour nos travailleurs essentiels et les résidents les plus vulnérables.

Le vaccin aide à limiter la propagation de la grippe aux TNO. C’est particulièrement important cette année, car les virus de la COVID-19 et de la grippe ont de nombreux symptômes en commun.

L’ACSP recommande aux Ténois de se faire vacciner contre la grippe, car les infections respiratoires deviendront plus fréquentes dans les semaines à venir en raison du nombre croissant de personnes qui se rassemblent à l’intérieur, que ce soit à l’école ou au travail. Se faire vacciner contre la grippe permettra d’alléger le fardeau qui pèse sur le système de dépistage du territoire, et aidera les professionnels de la santé à reconnaître les cas de COVID-19 et à réagir rapidement.

Communiquez avec votre centre de santé ou visitez le nthssa.ca/fr/grippe pour obtenir des détails et des informations précises sur les séances de vaccination contre la grippe dans votre collectivité.

Des mesures d’éloignement physique seront en place et nous demanderons à tout le monde de porter un masque.

« En vous faisant vacciner contre la grippe, vous contribuez à votre propre protection et à celle de votre entourage. Cette année, vous faire vacciner est encore plus important, car vous réduirez vos risques de devoir passer un test de COVID-19, ce qui allégera par le fait même le fardeau pesant sur notre système de santé. »

-    Sue Cullen, chef de la direction de l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest

Faits en bref :

  • Les TNO se préparent à répondre à une demande accrue de vaccins antigrippaux en doublant les doses commandées. Nous recevrons 28 000 doses de vaccin antigrippal cette année.
  • En raison des mesures de santé publique visant à prévenir la transmission de la COVID-19, les séances de vaccination contre la grippe seront soumises à d’autres conditions et les processus seront modifiés. Pour savoir comment obtenir votre vaccin antigrippal dans votre collectivité, consultez le nthssa.ca/fr/grippe.

Personne-ressource pour les médias
David Maguire
Gestionnaire des communications
Administration des services de santé et des services sociaux des TNO
Tél. : 867-446-3084
Courriel : david_maguire@gov.nt.ca