Le 19 mars 2020 – En réponse à la pandémie de COVID-19, l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) continue d’ajuster ses opérations. À l’heure actuelle, notre objectif est de nous assurer que le bon niveau de services est en place pour réserver et attribuer les ressources limitées, protéger les personnes vulnérables et diminuer les déplacements inutiles afin de réduire la propagation du virus et l’exposition de notre personnel et du public à celui-ci.
À compter d’aujourd’hui :
TOUS LES RÉSIDENTS DES TNO
- Les centres de santé communautaires de l’ensemble des TNO offriront seulement les services essentiels, ce qui signifie que certains services pourraient ne pas être disponibles. Toutefois, les cliniques pour traitements non urgents, le service des urgences (en tout temps), le service de vaccination, le dépistage des infections transmises sexuellement (ITS), le programme de bien-être de l’enfant, ainsi que les services prénataux et postnataux restent disponibles.
- Toutes les chirurgies non urgentes et non prioritaires seront suspendues jusqu’à nouvel ordre.
- Toutes les consultations des services de réadaptation dans les collectivités seront suspendues jusqu’à nouvel ordre.
- Les services de réadaptation externes en personne seront seulement offerts aux patients les plus prioritaires en ce moment. Si vos rendez-vous de réadaptation (ergothérapie, physiothérapie, orthophonie et audiologie) sont touchés, nous communiquerons avec vous. Des soins virtuels peuvent être offerts.
- Le Projet pilote de dépistage du cancer colorectal pour la région de Beaufort-Delta sera suspendu jusqu’à nouvel ordre.
- Les rendez-vous en ophtalmologie à Edmonton seront évalués par l’établissement de traitement en Alberta. La décision à savoir si les rendez-vous se poursuivent ou s’ils sont reportés seront prises par l’établissement de traitement.
- Nous invitons les patients qui souhaitent avoir leur rendez-vous par téléphone ou par vidéoconférence à communiquer avec la clinique pour prendre les dispositions nécessaires. Les rendez-vous qui peuvent avoir lieu par téléphone ou par le service de soins virtuels comprennent :
- Suivi et prise en charge des maladies chroniques
- Demandes de dépistage ou d’analyses de suivi en laboratoire
- Examens et suivis en santé mentale
- Évaluations initiales des préoccupations concernant des infections, comme les infections urinaires et les infections transmises sexuellement
- Évaluation initiale des symptômes respiratoires mineurs, comme le rhume ou le mal de gorge
- Évaluation initiale des problèmes gastro-intestinaux, comme la constipation ou la diarrhée
- Évaluation initiale des préoccupations concernant la santé reproductive, comme le cycle menstruel et la contraception
- Blessures musculo-squelettiques mineures (foulures et entorses)
- Toutes les demandes d’ordonnance de base : renouvellements de tout type, physiothérapie, massage, etc.
ANNONCES CONCERNANT YELLOWKNIFE
- Les consultations sans rendez-vous à Yellowknife seront converties en rendez-vous le jour même. Nous ne réduisons pas le nombre de rendez-vous disponibles. Nous demandons aux gens d’appeler pour fixer un rendez-vous. Si vous vous présentez à la clinique, nous vous donnerons une heure de rendez-vous et nous vous demanderons de quitter les lieux jusqu’à votre rendez-vous afin de respecter les mesures d’éloignement social et de diminuer les occasions de propagation. Notre objectif est de diminuer les regroupements dans les cliniques.
- Les résidents de Yellowknife qui ressentent des symptômes semblables à ceux de la grippe (fièvre, toux, difficultés à respirer) doivent appeler le Service de santé publique au 867-767-9120 pour prendre rendez-vous. Vous devrez répondre à un court questionnaire de dépistage pour nous aider à déterminer si vous devez vous présenter au Centre de soins primaires, au Service des urgences de l’Hôpital Stanton ou dans une clinique externe de dépistage de la COVID-19.
- On demande aux résidents d’appeler le Service de santé publique pour prendre rendez-vous; il n’y aura pas de consultations sans rendez-vous en lien avec la COVID. Afin d’éviter les risques de propagation, nous avons mis en place des mesures strictes de prévention et de contrôle des infections. Nous voulons limiter les contacts avec les cas potentiels et nous dirigerons les personnes qui ont besoin d’un test de dépistage de la COVID-19 vers un centre où ce service est offert.
- La Clinique ophtalmologique de Yellowknife n’offre plus de consultation sans rendez-vous. Les soins et les services non urgents sont reportés. Si vous avez un problème urgent, vous pouvez encore obtenir un rendez-vous en téléphonant à la Clinique ophtalmologique au 867-873-3577.
- En ce moment, nous demandons également aux gens de signaler les problèmes avec les lignes téléphoniques lorsqu’ils tentent de joindre des cliniques dans la région de Yellowknife, plus particulièrement s’ils sont placés en attente et que la ligne est coupée. Si c’est votre cas, veuillez envoyer un courriel à l’adresse : nthssafeedback@gov.nt.ca.
Nous travaillons à accroître notre capacité à offrir des soins primaires courants et des tests en lien avec la COVID-19. Nous aurons de plus amples renseignements sur les options de service au cours des prochains jours.
À mesure que la situation évolue, l’ASTNO continuera son évaluation globale des services. Les annonces concernant les annulations de services seront faites sur notre site Web www.nthssa.ca/fr, et nous communiquerons avec les patients touchés qui ont déjà un rendez-vous.