AVIS PUBLIC – ASTNO – RÉPONSE OPÉRATIONNELLE EN PRÉPARATION À LA COVID-19

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(12 mars 2020) L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) informe le public des mesures suivantes : 

TOUS LES RÉSIDENTS DES TNO :

  • Les résidents remarqueront une augmentation du nombre d’affiches et de stations de lavage des mains dans nos établissements. Cette mesure est prise pour assurer la sécurité des résidents, du personnel et des patients.
     
  • On pourrait poser des questions de dépistage aux visiteurs pour assurer la protection des patients des centres de soins de courte durée et des résidents des centres de soins de longue durée. Nous demandons aux personnes qui sont déjà malades ou qui répondent aux critères de l’auto-isolement de nous appeler pour connaître les options de traitement avant de se présenter dans l’un de nos établissements.
    • Critères d’auto-isolement : avoir voyagé à l’extérieur des TNO au cours des 14 derniers jours et ressentir des symptômes semblables à ceux de la grippe, ou avoir voyagé en Italie, en Iran ou dans la province de Hubei en Chine au cours des 14 derniers jours. 

PROCÉDURES DE DÉPISTAGE :

Tous les emplacements

Les personnes qui présentent des symptômes graves (p. ex., essoufflement) ou qui remarquent que leur état se détériore, et qui estiment avoir besoin de soins médicaux immédiats doivent composer le 9-1-1. Ces personnes doivent également appeler le centre de santé ou l’hôpital pour aviser le personnel. Elles doivent également prévenir le personnel si elles se rendent d’elles-mêmes dans un établissement de santé.

Si vous êtes malade, mais que vous vous sentez suffisamment bien pour rester chez vous, veuillez lire les recommandations concernant les procédures de dépistage avant de vous présenter dans un établissement de santé.

Afin de s’assurer que les tests de dépistage sont réservés aux personnes les plus à risque, veuillez suivre les recommandations de l’administratrice en chef de la santé publique : si vous revenez d’un voyage à l’extérieur des TNO, surveillez l’apparition de symptômes chez vous ou les membres de votre famille, comme la fièvre, la toux ou des difficultés respiratoires, et ce, pendant les 14 jours qui suivent votre retour de voyage. Si vous ou un membre de votre famille ressentez des symptômes, isolez-vous et suivez les directives pour votre collectivité :

  • Yellowknife : Appelez le Service de santé publique au 867-767-9120. Des infirmiers vous feront remplir un questionnaire d’admission et vous indiqueront où vous faire tester. Un centre de dépistage sera réservé à la COVID-19, et nous voulons que tous les résidents qui doivent passer le test parlent d’abord à un responsable de la santé publique avant de se présenter sur place.
  • Inuvik, Fort Smith et Hay River : Appelez le Service de santé publique pour remplir un questionnaire d’admission. Les personnes qui doivent passer le test recevront la visite d’un responsable de la santé à la maison.
    • Inuvik : 867-777-7246
    • Fort Smith : 867-872-6219 ou 867-872-6221
    • Hay River : 867-874-7201
  • Autres collectivités : Appelez directement votre centre de santé pour en savoir plus sur les procédures de dépistage locales. Consultez le lien suivant pour obtenir les coordonnées locales : https://www.hss.gov.nt.ca/fr/h%C3%B4pitaux-et-centres-de-sant%C3%A9.

 

RÉDUCTION DES SERVICES :

Afin de nous assurer de disposer des ressources suffisantes pour nous préparer à la COVID-19 et intervenir de façon appropriée, nous réduirons notre offre de services en fonction des besoins. La réduction de l’offre de services nous permet de libérer des ressources en réduisant ou en éliminant des services non essentiels.

RÉDUCTIONS DES SERVICES À YELLOWKNIFE :

À Yellowknife, les services suivants, plus particulièrement le Service de santé publique, seront réduits, suspendus ou reportés jusqu’à nouvel ordre :

  • Les rendez-vous du Programme de bien-être de l’enfant se poursuivront, mais seulement pour les vaccins; les évaluations du bien-être de l’enfant pour assurer le suivi du poids, des étapes du développement, etc. seront remises à plus tard. Pour les parents dont l’enfant doit être vacciné, les rendez-vous se poursuivront, mais seront plus courts, et les évaluations seront remises à plus tard. Les rendez-vous reportés seront inscrits sur une liste d’attente.
  • Les rendez-vous de vaccination de routine seront examinés et classés en ordre de priorité. On communiquera directement avec les personnes dont le rendez-vous est reporté.
  • Les consultations sur l’allaitement seront reportées; les personnes qui devaient y participer et qui ont des inquiétudes doivent communiquer avec le Service de santé publique. Un infirmier autorisé s’occupera du triage et discutera avec la personne au téléphone pour déterminer si un rendez-vous est nécessaire. Un rendez-vous sera offert aux personnes qui en ont besoin.
  • Toutes les consultations en milieu scolaire seront suspendues jusqu’à nouvel ordre. Toutes les demandes de services en milieu scolaire qui sont prévues à l’horaire seront reportées. Les enseignants peuvent communiquer avec leur infirmier de la santé publique pour obtenir des plans de cours et des ressources.
  • Le programme sur le VPH pour les élèves de 5e année n’aura pas lieu comme prévu la semaine du 26 avril. Il sera reporté en juin 2020.
  • Les présentations régulières offertes aux groupes communautaires seront suspendues jusqu’à nouvel ordre. Si vous faites partie d’un groupe communautaire à qui un infirmier de la santé publique offre de la formation et de l’information, veuillez communiquer avec le Service de santé publique. L’information et les plans de cours utilisés couramment pour ces groupes sont disponibles. L’information sur la reprise de la participation des infirmiers sera disponible plus tard.

COMMUNICATION CONTINUE

Selon les déclarations de l’administratrice en chef de la santé publique, les recommandations et les mesures liées à la COVID-19 peuvent changer rapidement. Il est donc important de consulter fréquemment le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux, qui continuera d’être la principale source pour la diffusion de l’information publique.

L’ASTNO continuera de fournir des mises à jour opérationnelles, au fur et à mesure que nous ajustons nos interventions pour nous assurer de prendre les mesures appropriées et de bien nous préparer.

Ressources utiles