Avis public – Cas de COVID-19 à Fort Smith, communications et diffusion d’informations

Fort Smith, le 8 octobre 2021 – La découverte de cas dans des collectivités ayant une expérience limitée de la COVID-19 entraîne souvent une première vague d’inquiétude. Cette inquiétude est justifiée, puisque la COVID-19 se propage rapidement et qu’elle est souvent invisible. C’est le moment de faire preuve de prudence, pas de paniquer. L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest tient à rappeler aux résidents que son objectif est de veiller à leur santé et à leur bien-être au moyen de mesures de base très efficaces : le dépistage, la recherche des contacts et l’isolement des cas de COVID-19.

À Fort Smith, nous enquêtons sans relâche sur tous les cas, en fournissant un accès facile et rapide au service de dépistage et en veillant à ce que toute personne susceptible d’avoir été exposée soit contactée directement et reçoive des conseils appropriés concernant l’isolement.

Il faut savoir que notre équipe de santé publique œuvre conformément à un processus bien défini de recherche des contacts. Lorsque nous sommes sûrs qu’il existe un groupe de contacts connus, nous nous efforçons de contacter les personnes directement et de les éclairer sur l’autosurveillance des symptômes, le dépistage et l’isolement, le cas échéant. En cas d’exposition susceptible d’avoir touché un plus grand nombre de personnes, et s’il s’avère que nous ne pouvons pas identifier tout le monde facilement, l’administratrice en chef de la santé publique publiera une notification d’exposition pour le public, que vous pourrez consulter en ligne ici.

Nous ne pouvons pas et ne souhaitons pas divulguer de détails spécifiques aux personnes afin de garantir la protection des renseignements privés sur leur santé. Nous réagissons adéquatement et continuons à surveiller les cas. Veuillez noter que nous communiquerons avec le public lorsque nous disposerons d’informations pertinentes justifiant un appel à l’action. Ces communications seront adressées aux particuliers directement par nos équipes de santé publique, et à la collectivité au sens large par l’administratrice en chef de la santé publique ou par le centre de santé, au besoin. Les ressources de santé et de services sociaux locales sont axées sur les soins et les services directs. Nous encourageons les résidents à visiter le site Web du GTNO sur la COVID-19 pour obtenir des renseignements généraux, et à consulter les annonces publiques le cas échéant. Nous vous prions de ne pas appeler le centre de santé pour obtenir des renseignements généraux ou pour vous renseigner sur des cas particuliers, car cela mobilise des ressources précieuses dont nous avons besoin pour les efforts dépistage, la recherche des contacts et les enquêtes sur les cas afin d’assurer l’isolement approprié des personnes exposées ou déclarées positives.

Par ailleurs, pensez à faire preuve de gentillesse, que ce soit envers le personnel, les autres résidents ou les personnes qui contractent la COVID-19. Pointer du doigt n’est pas la chose à faire, et cela peut même nuire, les gens pouvant craindre de se faire dépister par peur d’être jugés.

Alors que nous travaillons fort pour tester, retracer et isoler les cas, nous souhaitons rappeler aux résidents que la responsabilité personnelle joue un grand rôle dans la gestion de la COVID‑19. Chaque personne contribue à son propre niveau de risque, et a la capacité de le réduire. Adoptez des habitudes saines, assurez-vous de passer un test de dépistage si vous ne vous sentez pas bien, limitez les rassemblements et les contacts, réfléchissez à deux fois avant de voyager dans des endroits où le nombre de cas de COVID-19 est élevé et, si ce n’est déjà fait, faites-vous vacciner, le vaccin étant notre meilleure protection. Le vaccin contre la COVID-19 est sûr, il contribue à réduire la propagation et il est très efficace pour prévenir les conséquences graves et les hospitalisations.

Soyez prudents. Soyez solidaires. Ensemble, nous nous en sortirons.

En attendant, n’hésitez pas à consulter les ressources suivantes :