Avis public – Le vaccin de Novavax est maintenant offert sur demande aux TNO

Public Notice

Yellowknife, le 28 avril 2022 – Le vaccin contre la COVID-19 Nuvaxovid de Novavax est maintenant offert aux résidents des Territoires du Nord-Ouest (TNO) de 18 ans et plus.

Le vaccin de Novavax n’est pas un vaccin à ARNm, comme ceux de Pfizer ou de Moderna. Ce vaccin offre une solution de rechange aux personnes qui ne peuvent pas recevoir les vaccins à ARNm pour une raison médicale ou personnelle.

La série du vaccin de Novavax comporte deux doses qui sont administrées à un intervalle recommandé de huit semaines. À l’heure actuelle, le vaccin de Novavax ne peut pas remplacer de doses d’une série d’un vaccin à ARNm; il est donc uniquement offert aux personnes qui souhaitent recevoir leur toute première dose de vaccin contre la COVID-19. Les personnes qui ont déjà eu une réaction allergique à une dose de vaccin à ARNm devront parler à leur médecin afin de déterminer quelle est la meilleure option pour elles.

Il n’est pas nécessaire de fournir une attestation médicale ou une preuve d’admissibilité pour recevoir le vaccin de Novavax.

Étant donné que l’approvisionnement initial en vaccins sera limité, nous n’enverrons des vaccins de Novavax dans les centres de santé à l’extérieur de Yellowknife que si les résidents en demandent. Pour réduire le gaspillage, lorsque des doses seront envoyées, le personnel du centre de santé sondera les résidents de la collectivité pour savoir si d’autres résidents souhaitent recevoir le vaccin. Les flacons du vaccin de Novavax contiennent 10 doses qui ne sont viables que pendant les six heures suivant l’ouverture du flacon, d’où l’importance pour le personnel d’optimiser l’administration des doses, et d’assurer leur disponibilité pour la deuxième dose.

À Yellowknife, les séances de vaccination pour le vaccin de Novavax contre la COVID-19 auront lieu à des dates précises. Il y aura une séance pour le vaccin de Novavax au Centre de vaccination contre la COVID-19 du Centre Square Mall le 18 mai 2022. Les prochaines séances sont en cours de planification; on publiera les détails à leur sujet sur le système de réservation en ligne et sur le site Web de l’ASTNO. Selon les effectifs et la capacité du centre de vaccination, nous accepterons aussi les personnes qui se présentent sans rendez-vous, mais il vaudrait quand même mieux prendre rendez-vous à l’avance, si possible.

Si vous vivez à l’extérieur de Yellowknife et souhaitez en savoir plus ou demander que l’on vous ajoute à la liste de rappel pour recevoir le vaccin de Novavax, communiquez avec votre centre de santé ou service de santé publique local.