Mises à jour sur le problème d’approvisionnement en oxygène à l’hôpital Stanton

Avis public

Yellowknife, le 25 septembre 2021 – L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) donne une mise à jour au public concernant les problèmes d’infrastructure en lien avec le système d’oxygène à l’hôpital Stanton, qui avaient d’abord été annoncés le 22 septembre 2021.

On avise les médias qu’un point de presse à ce sujet est prévu en début de semaine prochaine; on communiquera les détails lorsqu’ils seront finalisés.

Au cours des trois dernières années, l’ASTNO a travaillé avec ses partenaires du ministère de l’Infrastructure et de Dexterra afin d’effectuer des évaluations des systèmes de l’hôpital pour comprendre les limites de capacité relatives à la distribution de l’oxygène dans l’établissement et à son incidence sur les soins, alors que les hospitalisations liées à la COVID-19 se poursuivent.

Jusqu’à maintenant, les mesures suivantes ont été prises pour régler ce problème :

  • L’ASTNO a mobilisé le ministère de l’Infrastructure afin qu’il collabore avec Dexterra et avec elle pour identifier l’expertise technique nécessaire pour régler les problèmes liés au système d’oxygène.
  • L’ASTNO a établi un deuxième site de soins intensifs dans l’hôpital pour répartir les patients ayant besoin de l’aide d’un ventilateur dans une zone de distribution d’oxygène distincte;
  • L’ASTNO s’est préparée à l’utilisation de réservoirs d’oxygène au chevet des patients; on n’y a pas encore eu recours, mais ils sont en cours de préparation, en cas de besoin.
  • L’ASTNO a travaillé à distance avec l’entrepreneur qui a installé l’infrastructure nécessaire à la distribution de l’oxygène à l’hôpital Stanton et a prévu une visite immédiate sur place pour aider à trouver une solution. On s’attend à ce que les techniciens soient sur place durant la fin de semaine des 25 et 26 septembre.
  • L’ASTNO a étudié d’autres options pour la production ou la distribution d’oxygène allant au‑delà de la solution des réservoirs, comme l’ajout de capacité à l’actuel système de distribution d’oxygène ou l’installation d’un autre système distinct de production et de distribution d’oxygène.  
  • Il y a eu des discussions sur le soutien du gouvernement fédéral qui ont permis de cerner une possible disponibilité d’équipement qui augmentera la capacité de distribution de l’oxygène dans l’hôpital Stanton; une évaluation est en cours pour confirmer le tout et pour en planifier la mise en œuvre en vue de régler ce problème.

À ce stade-ci, ce problème n’a pas eu d’incidence sur notre capacité à soigner les patients atteints de la COVID-19 ou les autres patients nécessitant des soins d’urgence, mais il a cependant entraîné des retards pour certaines interventions et certains rendez-vous.

À la suite de la publication de l’avis sur les niveaux de service à l’hôpital Stanton le 8 septembre 2021, et étant donné que des ressources sont réaffectées afin de répondre à la situation, l’ASTNO avise qu’en plus des changements aux services annoncés le 8 septembre 2021, il y aura d’autres réductions des services. Voici les changements en question :

  • Les épreuves d’effort se poursuivront pour répondre aux besoins urgents seulement.
  • Les opérations chirurgicales et les interventions non urgentes seront évaluées et seront, pour la plupart, annulées à compter du vendredi 24 septembre jusqu’au vendredi 1er octobre 2021.
  • Les rendez-vous non essentiels en physiothérapie, en ergothérapie et en orthophonie seront annulés à compter du vendredi 24 septembre jusqu’au vendredi 1er octobre 2021.

On communiquera directement avec les clients touchés par ces changements pour fixer un nouveau rendez-vous. Des mises à jour seront fournies au fur et à mesure que la situation évolue. On demande à tous les résidents de nous aider à protéger notre système de santé en contribuant à la réduction de la propagation de la COVID-19, notamment en vous faisant vacciner, si ce n’est pas déjà fait, et en vous rendant seul à vos rendez-vous ou en vous faisant accompagner du nombre minimum de personnes nécessaires.

Encore une fois, on rappelle aux résidents qu’il est plus que jamais important de continuer à se serrer les coudes pour protéger la capacité limitée de notre système de santé en suivant les conseils fournis par l’administratrice en chef de la santé publique : portez un masque, limitez les rassemblements, faites-vous tester si vous développez des symptômes et, surtout, faites-vous vacciner, si ce n’est déjà fait.