AVIS PUBLIC – Test de dépistage avant le retour à l’école pour les personnes présentant des symptômes

Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique a publié de nouvelles directives concernant les tests de dépistage pour le retour à l’école des élèves et des enseignants symptomatiques.

Pour faciliter ce processus, l’ASTNO a pris les mesures suivantes :

  • Une nouvelle option de réservation en ligne à Yellowknife a été ajoutée : elle propose à tous ceux qui en ont besoin un nombre limité de créneaux réservés aux tests de dépistage pour le retour à l’école, conformément aux nouvelles directives du BACSP.
  • Les professionnels de la santé ont été informés du processus.

Par ailleurs, la consigne de rester à la maison, ou de garder les enfants à la maison, une fois que les symptômes s’estompent, reste en vigueur. La seule exception concerne les maladies chroniques qui se manifestent sous la forme de symptômes semblables à ceux de la COVID-19 et qui empêcheraient inutilement les enfants d’aller à l’école pendant une période prolongée.

Si un enfant contracte un rhume ou une autre maladie qui n’est pas causée par des symptômes chroniques tels que des allergies, et se rend à l’école, il peut transmettre cette maladie aux autres élèves. Il faudra par conséquent effectuer davantage de tests et d’évaluations, ce qui alourdira le système d’accès à tous les types de soins primaires.

L’ASTNO s’efforcera de rendre les tests accessibles, cependant, nous nous attendons à une hausse de la demande et nous ne pouvons pas garantir que les tests de dépistage, ou les évaluations par un professionnel dans le cas des personnes souffrant de maladies chroniques, auront lieu le jour même. Les résidents des collectivités situées à l’extérieur de Yellowknife doivent communiquer avec leur centre de santé ou leur service de santé publique local.

Les résidents de Yellowknife peuvent réserver leur séance de dépistage sur la page Web de notre système de réservation en ligne en sélectionnant la section destinée aux élèves de la prématernelle à la 12e année et au personnel scolaire présentant des symptômes.

En raison de la demande accrue de tests de dépistage, nous conseillons aux résidents de Yellowknife de ne pas arriver plus de 5 minutes à l’avance, ou de rester dans leur véhicule jusqu’à l’heure prévue de leur rendez-vous. L’ASTNO tient à remercier le public pour sa patience pendant que son personnel redouble d’efforts pour ajuster ses opérations et évaluer le niveau de la demande.

Ressources