AVIS PUBLIC : Arrêt temporaire de l’administration du vaccin pédiatrique de Moderna contre la COVID-19

Public Notice

Mise à jour : 8 mars 2023 – Quantité limitée de vaccins pédiatriques de Moderna contre la COVID-19 disponible en raison d’un report de la date de péremption

Santé Canada a émis un avis de report de la date de péremption pour ce produit vaccinal; une quantité limitée sera disponible jusqu’à ce que le gouvernement fédéral fournisse de nouveaux stocks. Dans l’intervalle, les résidents peuvent communiquer avec leur centre de santé ou leur service de santé publique s’ils souhaitent que leur enfant se fasse vacciner, et on répondra aux demandes dans la mesure du possible, en fonction de la disponibilité du vaccin. L’échéancier pour le réapprovisionnement en vaccins pédiatriques de Moderna demeure inchangé, et l’approvisionnement régulier devrait reprendre en avril 2023.

 

Yellowknife, le 28 février 2023 – À compter du jeudi 9 mars 2023, l’administration du vaccin contre la COVID-19 Spikevax de Moderna destiné aux enfants âgés de 6 mois à 5 ans (pédiatrique) sera temporairement suspendue jusqu’à ce qu’un nouvel approvisionnement de vaccins arrive au Canada. Cet arrêt est dû à l’épuisement des stocks actuels de ce vaccin. Le vaccin pédiatrique ne sera pas disponible pendant environ 4 à 6 semaines, soit jusqu’à l’arrivée de nouveaux stocks aux TNO.

Le vaccin pédiatrique SPIKEVAX de Moderna sera disponible jusqu’au mercredi 8 mars. Lors de l’arrivée du nouvel approvisionnement en avril, les établissements de santé seront à nouveau en mesure de fournir une première ou une seconde dose de vaccin contre la COVID-19.

À Yellowknife, il est préférable de prendre rendez-vous en ligne pour les enfants de 6 mois à 5 ans. Il est également possible d’obtenir le service sans rendez-vous les mardis et samedis. Pour toutes les autres collectivités, communiquez avec votre centre de santé ou service de santé publique local pour obtenir de l’information sur la vaccination et pour prendre rendez-vous.

Pour en savoir plus sur l’admissibilité au vaccin contre la COVID-19 et connaître les heures d’ouverture du service, cliquez ici.

Bien qu’un autre vaccin (Pfizer-BioNTech Comirnaty) soit disponible pour les enfants, ce produit ne fait pas partie des stocks des TNO. Ce vaccin nécessite une première série de trois doses, comparativement aux deux doses de Moderna, ce qui signifie qu’il faut plus de temps pour compléter une première série. Compte tenu de la durée prévue de l’interruption de la disponibilité du vaccin de Moderna, le produit Pfizer n’offrirait pas d’avantage sur le plan des délais pour une première série.