Avis Public: Dépistage de la COVID-19 en soins de courte durée

L’ASTNO propose désormais un test de dépistage de la COVID-19 à tous les patients à leur admission à l’hôpital ou avant certaines procédures (endoscopies, toutes les chirurgies, y compris les chirurgies de jour, sédations, tests de la fonction respiratoire et tests d’effort). 

Passer le test est important pour garantir que les patients reçoivent les meilleurs soins en fonction de leur état et pour protéger l’ensemble des patients et du personnel de l’établissement. Cela nous permettra de :

  1. fournir les meilleurs soins au patient admis ou recevant une procédure. Comme la COVID-19 peut avoir un impact négatif sur le déroulement des opérations ou des procédures, il est important de savoir si une personne en est infectée afin que l’équipe soignante puisse fournir les meilleurs soins et conseils, notamment évaluer les risques, les avantages ou la nécessité de fournir des traitements ou des procédures supplémentaires ou de les retarder. Si vous êtes infecté par la COVID-19, l’opération ou la procédure pourraient aggraver les choses; 
  2. déterminer le meilleur endroit où le patient devrait être traité dans nos établissements. Les patients atteints d’une infection à la COVID-19 pourraient être mieux soignés dans une collectivité différente. Par exemple, il peut être plus sûr d’être traité à Yellowknife plutôt que dans un hôpital régional ou dans une partie de l’hôpital disposant de ressources différentes.
  3. prendre des mesures pour assurer la sécurité des autres patients et du personnel et pour réduire le risque de propagation de l’infection.

Le dépistage est volontaire, mais fortement encouragé, et les patients qui ont des questions ou des inquiétudes devraient demander à leur équipe soignante de leur expliquer en quoi le dépistage peut réduire les risques et optimiser les soins.