AVIS PUBLIC : LE VACCIN CONTRE LA COVID-19 OFFERT AUX ENFANTS DE 6 MOIS À 5 ANS

Avis public

Yellowknife, le 21 juillet 2022 – Sur recommandation de l’administratrice en chef de la santé publique (ACSP), le vaccin contre la COVID-19 Spikevax de Moderna sera offert aux enfants de 6 mois à 5 ans aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).

À compter de la semaine du 25 juillet 2022, il sera possible de prendre rendez-vous à Yellowknife et dans les collectivités à l’échelle des TNO, au fur et à mesure que les doses de vaccin sont expédiées dans les centres de santé locaux.

Les parents et les tuteurs souhaitant faire vacciner leur(s) enfant(s) sont invités à se tenir au courant des séances de vaccination locales offertes ou à communiquer avec leur service de santé publique ou centre de santé local pour savoir quand des séances auront lieu dans leur collectivité.

Aux TNO, le calendrier de vaccination suivra les recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation, à savoir deux doses administrées à huit semaines d’intervalle.

Les adultes et les jeunes peuvent toujours se présenter sans rendez-vous au centre de vaccination du Centre Square Mall de Yellowknife. Pour prendre rendez-vous, consultez le https://nthssabookings.simplybook.me/v2/. Le vaccin pour les enfants de 6 mois à 5 ans sera offert les mercredis et vendredis, et il est préférable de prendre rendez-vous. Tout changement à l’horaire ou aux disponibilités du centre sera publié au www.nthssa.ca/fr/vaccin-covid.

Dans toutes les autres collectivités, les résidents peuvent avoir accès à la vaccination contre la COVID-19 en contactant leur centre de santé ou leur service de santé publique local pour prendre rendez-vous. Pour en savoir plus sur la COVID-19, visitez le www.nthssa.ca/fr/covid.

 

Renseignements sur le vaccin contre la COVID-19 pour les parents et les tuteurs

  • Le vaccin contre la COVID-19 est sûr et offre une bonne protection contre les formes graves de la maladie et l’hospitalisation.
  • La plupart des enfants atteints de la COVID-19 ont peu ou pas de symptômes; toutefois, certains enfants modérément ou gravement immunodéprimés développent une forme grave de la maladie et doivent être hospitalisés. (Idéalement, nous aimerions que ces enfants soient vaccinés parce qu’ils présentent un risque élevé d’être gravement malades.)
  • Le vaccin à ARNm de Moderna contre la COVID-19 a été approuvé par Santé Canada pour les enfants de 6 mois à 5 ans. 
  • Les jeunes enfants de 6 mois à 5 ans reçoivent une dose beaucoup plus faible et à une concentration différente du vaccin de Moderna administré aux jeunes et aux adultes.
  • Les effets secondaires du vaccin contre la COVID-19 sont généralement légers et similaires à ceux des autres vaccins administrés aux enfants. Les effets secondaires graves sont très rares.
  • La première série du vaccin de Moderna pour les enfants de 6 mois à 5 ans est composée de deux doses.
  • La deuxième dose est administrée 8 semaines après la première.
  • Si votre enfant a récemment été infecté par la COVID-19 ou a présenté des symptômes similaires à ceux de la COVID-19, il peut recevoir le vaccin 8 semaines après l’apparition des symptômes ou après avoir été déclaré positif à la COVID-19.