Avis public : Mise à jour concernant les répercussions sur les services de l’ASTNO du mercredi 10 août 2022.

Public Notice

Le système de santé et des services sociaux des TNO continue de faire face à des pressions et à des répercussions sur les services liées à une pénurie de travailleurs qualifiés aux TNO et dans l’ensemble du pays. Les efforts se poursuivent pour pallier le manque de personnel par l’embauche de résidents à temps plein, et de personnel suppléant, occasionnel et d’agence. Des travaux sont également en cours pour accroître les possibilités de formation au niveau local et mettre en œuvre des solutions opérationnelles immédiates pour minimiser les risques liés à la dotation en personnel. Des travaux sont également en cours en vue d’une dotation durable en personnel

Afin de s’assurer que les résidents des TNO disposent de l’information dont ils ont besoin pour comprendre les niveaux de service, l’ASTNO continuera de surveiller les répercussions sur les services et d’informer les résidents des changements aux services le plus tôt possible. Comme toujours, les résidents peuvent consulter l’état des niveaux de service au www.nthssa.ca/fr/niveaux-de-services

La réduction des services de la salle d’opération de l’hôpital Stanton se poursuivra jusqu’en janvier 2023

On avise les résidents des Territoires du Nord-Ouest que la réduction des services de la salle d’opération de l’Hôpital territorial Stanton sera prolongée jusqu’au 3 janvier 2023.

Cette réduction est due à une dotation inférieure à la normale en personnel infirmier spécialisé dans ce domaine. Le recrutement post-pandémie, en particulier dans les domaines spécialisés, est devenu très difficile, et l’hôpital Stanton est en ce moment confronté à une pénurie de personnel formé en salle d’opération. La réduction des services permettra à l’hôpital de continuer à fournir des soins sécuritaires tout en préservant les capacités pour les cas urgents et émergents.

Les salles d’opération de l’hôpital Stanton continueront à fonctionner à 50 % de leur capacité pour les interventions chirurgicales programmées, avec une deuxième salle d’opération en attente pour les urgences, qui sera ouverte en fonction du personnel disponible au jour le jour. Étant donné que les chirurgies ne sont généralement planifiées que deux à trois semaines à l’avance et que les salles d’opération de l’hôpital Stanton sont en période de fermeture estivale prévue, il ne faut pas s’attendre à des annulations. Les personnes en attente d’une chirurgie qui n’est pas encore programmée pour des problèmes moins graves ou urgents devront attendre plus longtemps que prévu. Les chirurgies urgentes, émergentes et liées au cancer se poursuivent normalement et ne sont pas actuellement touchées par cette réduction de services. Tous les efforts seront déployés pour surveiller les listes de priorités et fournir un service rapide pour ces cas.

L’ASTNO continue d’étudier toutes les options pour doter ce secteur spécialisé en personnel et a mis en place deux possibilités de perfectionnement pour le personnel infirmier local dans le cadre du Programme de transition des soins infirmiers spécialisés.

Réduction de services dans les centres de santé du Sahtu en août 2022

Un certain nombre de centres de santé du Sahtu passent aux services d’urgence en août en raison de la diminution du personnel liée à la réduction du nombre d’infirmiers disponibles dans les collectivités. Les centres de santé suivants annoncent des services d’urgence étendus :

  • Centre de santé Harriet Gladue de Tulita, du 8 au 31 août.
  • Centre régional de santé et de services sociaux Sahtu Got’ine de Norman Wells, du 2 au 31 août.
  • Centre de santé Cassien Edgi de Fort Good Hope, du 2 août au 11 septembre. 

Les services d’urgence restent disponibles. Les résidents qui ont besoin de soins sont priés d’appeler ou de se présenter au centre de santé.

Réduction des services de sage-femme à Behchoko

Depuis le 28 juillet, les services réguliers de sage-femme sont réduits à Behchoko. On s’attend à ce qu’il y ait une capacité pour un nombre limité de consultations en août.

La reprise des services est prévue en octobre 2022; les dates exactes seront communiquées aux personnes concernées.