Avis public : Prolongation des réductions de services des salles d’opération de l’hôpital Stanton

Avis public

Yellowknife, le 14 juillet 2022 – Nous avisons les résidents des Territoires du Nord-Ouest que les services de salle d’opération de l’hôpital territorial Stanton seront réduits du 25 juillet au 30 septembre 2022.

L’hôpital passera d’un mode de fonctionnement normal à deux salles d’opération du lundi au vendredi à un mode à une salle d’opération; cette réduction de services se traduira par une diminution des capacités d’environ 50 % du volume de chirurgies habituellement programmées. La deuxième salle d’opération sera réservée aux urgences, auxquelles nous serons en mesure de répondre pendant la période de réduction des services.

La fermeture estivale habituelle des services de la salle d’opération est prévue du 2 au 12 août. Les chirurgies sont habituellement programmées seulement 2 à 3 semaines à l’avance. Quelques personnes verront leur procédure reportée, mais il ne devrait pas y avoir un grand nombre d’annulations. Les personnes en attente d’une chirurgie pas encore programmée pour des problèmes moins graves et non urgents devront attendre plus longtemps que prévu.

Cette fermeture est due à un manque d’infirmiers dans ce domaine spécialisé. Le recrutement post-pandémie, en particulier dans les domaines spécialisés, est devenu très difficile, et l’hôpital Stanton est en ce moment confronté à une pénurie de personnel formé en salle d’opération. La réduction des services permettra à l’hôpital de continuer à fournir des soins sécuritaires tout en préservant les capacités pour les cas urgents et émergents.

Il a déjà été annoncé qu’il y aurait un manque de personnel à l’ASTNO pendant les mois d’été et qu’il faudrait s’attendre à des réductions et à des fermetures de services qui seront annoncées le plus tôt possible. La présente fermeture fait partie de ces mesures liées au manque de personnel.

L’ASTNO continuera de surveiller les impacts sur les services et d’informer les résidents des changements de services le plus tôt possible. Comme toujours, les résidents peuvent consulter l’état des niveaux de service au www.nthssa.ca/fr/niveaux-de-services.