Communiqué de presse
Fort Smith, le 6 janvier 2023 – À compter du 10 janvier 2023, les services d’accouchement de Fort Smith – assurés par le programme local des sages-femmes – seront réduits aux soins primaires ou aux services d’urgence, selon les niveaux de dotation en personnel dans la collectivité. Les services d’accouchement dans la collectivité ne seront pas disponibles pendant cette réduction de service; les personnes qui auraient normalement accouché à Fort Smith seront dirigées vers Yellowknife. Ce changement s’explique par les faibles niveaux de dotation en personnel et l’incapacité d’assurer la présence continue d’un minimum de deux sages-femmes pleinement dédiées aux services normalement assurés à Fort Smith.
À partir du 10 janvier, les niveaux de service suivants sont prévus :
- Du 10 au 18 janvier : Services d’urgence sur appel. Services de soins primaires pour sages-femmes de 9 h à 17 h en semaine.
- Du 18 janvier au 1er février : Services de soins primaires pour sages-femmes uniquement de 9 h à 17 h en semaine. En cas d’urgence pendant cette période, les personnes doivent s’adresser au Service des urgences de Fort Smith.
- Du 1er février jusqu’à nouvel ordre : Services d’urgence sur appel. Services de soins primaires pour sages-femmes de 9 h à 17 h en semaine.
Les personnes enceintes qui doivent accoucher à Fort Smith après le 10 janvier seront informées directement des changements précis concernant l’emplacement des services d’accouchement.
En général, les personnes enceintes qui vont accoucher dans une collectivité autre que leur collectivité d’origine se déplacent avant ou pendant leur 37e semaine de grossesse. Cela signifie que les personnes passent entre 3 et 5 semaines en moyenne à l’endroit où elles accoucheront. Toutes les personnes concernées bénéficieront d’une assistance de déplacement pour raisons médicales.
L’ASTNO s’affaire toujours à recruter des sages-femmes pour soutenir les services offerts à Fort Smith et s’efforce de coordonner le redéploiement des ressources au sein du système pour soutenir le programme pendant cette période. La reprise des services complets dépendra du recrutement et de l’orientation des sages-femmes.
Personne-ressource pour les médias
David Maguire
Gestionnaire des communications
Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9107, poste 40150
Courriel : david_maguire@gov.nt.ca