Avis public - Réduction temporaire des services au Service d’obstétrique de l’Hôpital régional d’Inuvik

Avis public

Inuvik, le 28 juin 2024 – L’Administration des services de santé et des services sociaux des TNO (ASTNO) annonce l’interruption temporaire des services de travail et d’accouchement à l’Hôpital régional d’Inuvik. Cette interruption prend effet le 30 juin 2024 et se prolongera jusqu’au 8 septembre 2024.

Pendant cette période, les mesures suivantes seront mises en place pour soutenir les patients :

  • Nous communiquerons avec les personnes qui devaient accoucher à Inuvik et qui en sont à 36 semaines de grossesse ou plus et nous leur recommanderons de se rendre à l’Hôpital territorial Stanton (STH) de Yellowknife pour y recevoir leurs soins.
  • Nous nous efforcerons d’offrir des soins d’urgence pour le travail et l’accouchement à l’Hôpital régional d’Inuvik pendant l’interruption des services, mais nous ne pouvons pas le garantir.
  • Les évaluations et les soins prénataux et postnataux se poursuivront à l’Hôpital régional d’Inuvik.
  • Si vous êtes enceinte, vivez à Inuvik et avez besoin d’une évaluation ou si votre travail commence durant cette période, présentez-vous Service des urgences de l’Hôpital régional d’Inuvik pour y recevoir des soins.

Cette réduction de services est liée à une diminution significative du personnel infirmier autorisé spécialisé en obstétrique. L’ASTNO continue de recruter du personnel qualifié et surveille les niveaux de dotation. Si la pénurie de personnel persiste, il faudra peut-être prolonger la période de réduction de services ou la réinstaurer, auquel cas l’ASTNO en fera l’annonce en temps et lieu.

Afin d’éviter la réduction des services à Inuvik ou d’en minimiser la durée, l’ASTNO a procédé à des appels externes et internes ciblés pour retenir les services de membres du personnel possédant les compétences requises pour être redéployés à Inuvik, et elle a communiqué avec des membres du personnel occasionnel pour déterminer s’ils souhaitaient venir travailler à Inuvik. Des agences de recrutement de personnel infirmier ont également été contactées afin de déterminer si du personnel qualifié peut être recruté par ce moyen, afin d’aider à doter le Service d’obstétrique de l’Hôpital régional d’Inuvik en personnel à court terme, jusqu’à ce que les effectifs se soient stabilisés. Jusqu’à présent, ces efforts ont permis de recruter un nombre limité de personnes, mais pas suffisamment pour éviter cette réduction de services. L’ASTNO poursuivra ses efforts en ce sens de manière continue.

Nous communiquerons avec tous les patients concernés le plus tôt possible. Si vous vous rapprochez de votre date d’accouchement et que nous n’avons pas communiqué avec vous, ou si vous avez besoin de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Clinique de soins primaires d’Inuvik au 867-678-8041.

Si les renseignements ci-dessus changent ou sont mis à jour, l’ASTNO vous en informera.

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Service des communications de l’ASTNO

nthssacomms@gov.nt.ca