Avis public : Services liés à la COVID-19 à Yellowknife

Yellowknife, le 21 septembre 2021 - Si vous avez des symptômes, que vous avez reçu un diagnostic de COVID-19 ou que vous êtes très malade et que vous avez besoin d’une aide immédiate, vous devez savoir où aller.

À Yellowknife, les services liés à la COVID-19 sont offerts à plusieurs endroits. En plus des services indiqués ci-dessous, les vaccins contre la COVID-19 sont offerts au Centre Square Mall (prendre rendez-vous en ligne). L’ASTNO vous invite à prendre rendez-vous à l’avance. Nous vous demandons d’arriver au plus tôt 5 minutes avant votre rendez-vous, de porter un masque et de pratiquer l’éloignement physique.

Visitez le www.nthssa.ca/fr/covid19 pour consulter les mises à jour sur la COVID-19, notamment pour connaître les services et savoir comment y accéder.

 

Service de dépistage de la COVID-19

Le Centre de dépistage de la COVID-19, situé au 108, rue Archibald (en face du site de Folk on the Rocks) offre des services de dépistage de la COVID-19 rapides et simples.

Nous invitons les résidents de Yellowknife qui doivent passer un test de dépistage de la COVID-19 à prendre rendez-vous en ligne, car nos services sont très demandés. La réservation en ligne permet de réduire le temps d’attente pour tout le monde.

Nous rappelons aux gens qui se présentent à leur test de dépistage qu’ils doivent porter un masque médical jetable, pratiquer l’éloignement physique et s’habiller en fonction de la température. Veuillez prévoir un temps d’attente avant votre rendez-vous.

Le Centre de dépistage n’offre pas de version papier des résultats. On vous remettra une carte d’évaluation qui confirme que vous avez passé un test. Les résultats vous seront transmis par téléphone.

Le Centre de dépistage s’adresse :

  • Aux personnes qui ont des symptômes de la COVID-19 bénins et faciles à gérer;
  • Aux personnes qui doivent passer un test à la demande du service de santé public ou en raison d’une notification d’exposition;
  • Aux personnes qui doivent passer un test pour sortir d’isolement après un voyage :
    • Veuillez prendre rendez-vous dès que vous connaîtrez votre date de retour et les exigences relatives aux tests de dépistage. Le service sans rendez-vous pourrait ne pas être disponible pour les tests de dépistage de sortie d’isolement.
  • Aux travailleurs essentiels qui doivent passer un test conformément à leur plan d’auto-isolement.

Personnes qui ne doivent PAS se présenter au Centre de dépistage :

  • Les personnes qui n’ont pas de symptômes, qui n’ont pas été exposées à la COVID-19 et à qui l’on n’a pas demandé de passer un test;
  • Les travailleurs non essentiels qui souhaitent passer un test pour retourner au travail. L’ASTNO n’offre pas de test pour le retour au travail aux travailleurs non essentiels.
  • Les personnes positives à la COVID-19 qui présentent des symptômes modérés et qui doivent être évaluées par un professionnel de la santé. Veuillez prendre rendez-vous à la clinique de la COVID du centre-ville en appelant au 867-920-7777.
  • Les personnes qui ont des symptômes graves de la COVID-19. Si vous avez des symptômes comme : difficultés respiratoires, essoufflement, perte de conscience ou état qui s’aggrave, et que vous pensez avoir besoin d’une aide médicale immédiate, appelez le 911.
     

Clinique de la COVID du Centre de soins primaires au centre-ville de Yellowknife

Réouverture le mardi 21 septembre

La clinique se trouve dans le même immeuble que le Centre de soins primaires de Yellowknife (centre-ville). Cette clinique s’adresse aux personnes qui doivent consulter un professionnel de la santé pour une maladie semblable à la COVID-19 ou pour un diagnostic confirmé de COVID-19.

La clinique de la COVID du Centre de soins primaires s’adresse :

  • Aux personnes qui ont des symptômes modérés, qui doivent être évaluées et qui pourraient devoir passer un test de dépistage de la COVID-19;
  • Aux personnes positives à la COVID-19 dont les symptômes s’aggravent et qui doivent être évaluées par un professionnel de la santé;
  • Aux personnes qui ont été aiguillées ici par un professionnel de la santé.

Personnes qui ne doivent PAS se présenter à la clinique de la COVID :

  • Les personnes qui ont des symptômes bénins et qui veulent passer un test de dépistage de la COVID-19;
  • Les personnes qui ont des symptômes graves et qui ont besoin de soins urgents.

 

Service des urgences de l’Hôpital territorial Stanton

En cas d’urgence médicale de quelque nature que ce soit, vous devez vous rendre au Service des urgences de l’Hôpital territorial Stanton.

Le service des urgences s’adresse :

  • Aux personnes qui présentent des symptômes graves de la COVID-19 ou tout autre problème médical urgent. En cas d’urgence qui pourrait nécessiter l’intervention des premiers intervenants, appelez le 9-1-1.

Personnes qui ne doivent pas se présenter aux services des urgences :

  • Les personnes qui ne présentent pas de problème médical urgent;
  • Les personnes qui veulent passer un test de dépistage pour des symptômes bénins ou modérés de la COVID-19.
  • Les personnes qui veulent seulement passer un test de dépistage de la COVID-19.

 

Liens connexes