Avis public : Une troisième dose de vaccin contre la COVID-19 est offerte aux résidents des établissements de soins de longue durée

Yellowknife, le 24 août 2021 - Afin d’assurer la protection continue des résidents des établissements de soins de longue durée (SLD) contre l’éclosion de COVID-19 qui sévit actuellement sur le territoire, l’ASTNO offrira, à la demande du Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP), une distribution limitée de troisièmes doses du vaccin contre la COVID-19 aux personnes résidant dans les établissements de SLD. Le BACSP a fait la déclaration suivante au moment de la publication de la directive :

« Comme on a maintenant confirmé la transmission communautaire du variant Delta de la COVID-19, et puisqu’il s’est maintenant écoulé six mois depuis l’administration des deuxièmes doses à la majorité des résidents des établissements de SLD aux TNO, l’ACSP recommande d’offrir une troisième dose du vaccin contre la COVID-19 aux personnes habitant dans ces établissements. » L’ASTNO attend d’autres directives du BACSP concernant l’administration de troisièmes doses à d’autres groupes des TNO.

Ces troisièmes doses seront administrées aux résidents des établissements de SLD sur une base volontaire, après un minimum de cinq mois après leur deuxième dose, ou un minimum de six mois après leur première dose de vaccin contre la COVID‑19.

Les résidents des établissements de SLD sont les seuls visés par cette initiative, en raison du risque élevé de complications de santé auquel cette population est exposée. Afin d’assurer la disponibilité continue des ressources en personnel, il est demandé à tous les autres résidents, patients et membres du personnel de ne pas demander d’exemption pour l’accès aux troisièmes doses pour le moment; nous n’administrerons pas de troisièmes doses en dehors des groupes de résidents d’établissements de SLD.

L’administratrice en chef de la santé publique fournira d’autres directives sur les troisièmes doses de vaccin en temps utile. Toutes les personnes admissibles peuvent toujours demander la première et la deuxième dose du vaccin contre la COVID-19 par l’intermédiaire des centres de santé ou des bureaux de santé publique locaux. Les personnes entièrement vaccinées (2 doses) continuent à bénéficier d’une forte protection contre la COVID-19, y compris contre le variant Delta.
 
Les personnes qui se trouvent actuellement à Yellowknife peuvent prendre rendez-vous en ligne pour leur première ou leur deuxième dose de vaccin, ou se rendre à la clinique de vaccination du Centre Square Mall pendant les heures d’ouverture. Les résidents de toutes les autres collectivités peuvent consulter le site https://www.nthssa.ca/fr/vaccin-covid ou appeler leur centre de santé.