Les niveaux de dotation en personnel devraient avoir des répercussions sur les services de santé et les services sociaux pendant l’été

Public Notice

Yellowknife, le 22 juin 2022 – Les administrations des services de santé et des services sociaux des TNO informent les résidents qu’au cours des mois d’été, les faibles niveaux de dotation en personnel dans un certain nombre de secteurs pourraient entraîner des réductions ou des fermetures de services.

À l’heure actuelle, on s’attend aux répercussions suivantes :

  • À compter du 5 juillet, l’Administration des services de santé et des services sociaux de Hay River passera à des services de médecin intermittents dans la collectivité. La couverture médicale entre juillet et septembre n’est pas garantie, et lorsqu’aucun médecin ne sera présent dans la collectivité, les patients auront accès à des soins par le biais du personnel infirmier, ou des services virtuels avec le soutien d’un infirmier local pour le tirage; dans les cas où les soins ou les services d’un médecin sont nécessaires, les patients pourraient être déplacés pour recevoir des soins. La planification d’urgence en cours vise à minimiser les réductions de services pour les résidents de Hay River; on recrute actuellement du personnel.
  • À compter du 27 juin, les services de laboratoire et d’imagerie diagnostique du laboratoire du Centre de soins primaires de Yellowknife seront fermés jusqu’au 5 septembre 2022. La dotation en personnel de ces services est encore un problème, et les impacts ont été annoncés au fur et à mesure qu’ils se sont présentés. Les fermetures intermittentes constantes ont ajouté à la frustration du personnel, des professionnels de la santé et des patients. Pendant cette fermeture prolongée, l’accent sera mis sur l’évaluation de notre modèle de service et le recrutement du personnel. Pour connaître les heures d’ouverture actuelles du laboratoire de l’Hôpital Stanton, cliquez ici.

L’ASTNO s’efforce de recenser tout autre impact sur les niveaux de service en menant une évaluation région par région pour la période de juillet à septembre et communiquera tout détail supplémentaire concernant les réductions ou les fermetures de services lorsque cette évaluation sera terminée.

Les répercussions précitées sont les plus immédiates; toutefois, les niveaux de dotation en personnel dans l’ensemble du système de santé et de services sociaux restent précaires. On a récemment rappelé aux résidents ce qu’ils peuvent faire pour aider dans un avis public concernant la réduction de la disponibilité des rendez-vous pour les soins primaires à Yellowknife. Les pénuries sont aggravées par les difficultés à embaucher du personnel temporaire ou suppléant en raison de la forte concurrence pour ces travailleurs à l’échelle nationale et des pressions exercées sur les systèmes de santé et de services sociaux dans tout le pays. Plus particulièrement, les médecins, les infirmiers praticiens, les infirmiers et les professionnels paramédicaux, comme les technologues de laboratoire médical, sont des postes pour lesquels le recrutement de personnel résident pour une durée indéterminée et de personnel suppléant et temporaire pose d’importants défis.

Les administrations des services de santé et des services sociaux des TNO adoptent une approche concertée pour atténuer les répercussions sur les services, notamment :

  • Examiner tous les impacts sur les services et déterminer s’il existe des mesures d’atténuation au sein du système qui peuvent être prises pour éviter les réductions ou les fermetures de services.
  • Lorsque les réductions ou les fermetures sont inévitables, déployer des ressources pour réduire l’incidence sur le système dans son ensemble.
  • Traiter toutes les ressources, dans la mesure du possible, comme des ressources systémiques pour améliorer la couverture, y compris la couverture virtuelle et le redéploiement physique du personnel.
  • Continuer à mettre l’accent sur la promotion des TNO en tant qu’endroit exceptionnel où vivre et travailler, et poursuivre l’embauche de personnel à temps plein par le biais du programme Exercez aux TNO.
  • Se tourner vers les anciens et les nouveaux suppléants ou le personnel temporaire pour combler les lacunes entre temps.

Les résidents seront informés des changements de service le plus tôt possible. En cas de réduction ou de fermeture de services, les résidents auront encore accès aux soins par le truchement des déplacements pour raisons médicales et du système Urgence-Médic des TNO, afin de s’assurer que les personnes qui ont besoin de soins urgents et très urgents puissent y avoir accès dans la collectivité la plus proche de leur domicile.

Comme toujours, les résidents peuvent consulter l’état des niveaux de service au https://www.nthssa.ca/fr/niveaux-de-services.

 

Demandes de renseignements des médias :

David Maguire
Gestionnaire des communications
Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest
Téléphone : 867-446-3084
Courriel : david_maguire@gov.nt.ca