INITIATIVE « CHOISIR AVEC SOIN » : UN AN DE SENSIBILISATION

La campagne fait la promotion du dialogue patients-cliniciens sur les examens et traitements pouvant être superflus, voire dommageables

Yellowknife, le 15 février 2019 – L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest célèbre aujourd’hui le premier anniversaire de l’initiative « Choisir avec soin dans les Territoires du Nord-Ouest », une campagne qui encourage les cliniciens et les patients à engager un dialogue quant à la nécessité réelle des examens et traitements proposés afin de choisir avec plus de discernement les soins de santé reçus et de contribuer ainsi à leur plus grande efficacité et qualité. La campagne incite les fournisseurs de soins et les patients ténois à remettre en question l’arsenal des tests et traitements qui sont souvent proposés sans toujours être requis, par exemple :

  • la prescription d’antibiotiques pour des infections virales;
  • le recours à l’imagerie diagnostique pour des lombalgies bénignes;
  • les analyses de laboratoire inutiles.

De multiples activités ont eu lieu depuis le début de la campagne : brigades de sensibilisation au Salon professionnel printanier de Yellowknife en mai 2018 et à divers centres de santé des TNO pendant la Semaine mondiale pour le bon usage des antibiotiques en novembre 2018; publicités diffusées dans les médias sociaux pour joindre la population; et représentation patient-citoyen à diverses occasions. Le personnel soignant a été impliqué et sensibilisé dans la dernière année au moyen de différentes présentations (séances scientifiques pour tous les praticiens). De nouvelles ressources cliniques ont également été élaborées.

Pour fêter son premier anniversaire, le volet ténois de « Choisir avec soin » tiendra un stand d’information au YK Centre le vendredi 8 février de 10 h à 16 h et offrira gâteau et café à tous. Les centres de santé régionaux du territoire souligneront également ce jalon par un petit kiosque impromptu qui informera les résidents de chaque localité.

L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest est responsable de la planification et de la prestation des services de santé et des services sociaux dans les Territoires du Nord-Ouest.

La campagne nationale « Choisir avec soin » aide les fournisseurs de soins de santé et leurs clients à engager un dialogue concret sur la nécessité des examens, traitements et procédures en vue d’appuyer la prise de décisions éclairées et de promouvoir les soins de qualité. Cette initiative nationale est pilotée par une équipe de médecins canadiens réputés.

L’initiative « Choisir avec soin dans les Territoires du Nord-Ouest » est affiliée à la campagne nationale « Choisir avec soin » et appuyée par l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest.

 

Citation
« Le succès de la campagne “Choisir avec soin” se mesure bien sûr par la réduction des examens, soins et services superflus, mais sa véritable force est d’amener les praticiens et les patients à discuter sérieusement de ce qui constitue la meilleure décision de soin pour chacun, individuellement. Cela
contribuera ultimement à la bonne santé des Ténois, en plus d’améliorer les relations médecinspatients. »

– Dre Nadia Salvaterra, directrice médicale

 

Faits en bref

En mars 2018, l’initiative « Choisir avec soin dans les Territoires du Nord-Ouest » a instauré une nouvelle procédure exigeant la présence de certains signes de risque pour prescrire une radiographie ou un scan de la région lombaire ou thoracique. Six mois après cette nouvelle exigence (qui s’accompagnait aussi de ressources cliniques pour la gestion des douleurs lombaires), les demandes  ’imagerie inutiles ont diminué de 46,7 % et les requêtes floues ont été coupées de moitié. Les patients sont ainsi globalement moins exposés à des rayonnements pouvant devenir nocifs à la longue.

Une nouvelle directive implantée en juin 2018 pour les laboratoires a par ailleurs réduit de 80 % la prestation inutile d’examens visant des cas d’inflammation.

 

Lien connexe

Vous trouverez plus de détails sur l’initiative « Choisir avec soin dans les Territoires du Nord-Ouest » en visitant le https://www.nthssa.ca/fr/choisir-avec-soin.

 

Personne-ressource pour les médias

David Maguire
Gestionnaire des communications
Services administratifs et de soutien
Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
C. P. 1320, Yellowknife NT X1A 2L9
Téléphone : 867-767-9107, poste 40150