L’Administration des services de santé et des services sociaux des TNO améliore le dépistage rapide de la COVID-19

Yellowknife, le 9 décembre 2020 – Le lundi 7 décembre 2020, de nouveaux dispositifs de dépistage rapide ont été mis en service dans plusieurs collectivités des TNO. Ces dispositifs fourniront aux patients les résultats présumés du test de COVID-19 en seulement 15 minutes.

La plateforme de dépistage sur place ID Now de l’entreprise pharmaceutique Abbot a été installée à Hay River, à Fort Smith, à Norman Wells, à Behchoko, à Fort Simpson et à Yellowknife. Elle devrait par la suite être disponible dans d’autres collectivités dans les semaines à venir. Ces dispositifs permettent aux professionnels de la santé d’effectuer des tests de COVID-19 sur place et de garantir des résultats rapides afin de contribuer à la réactivité du Service de santé publique. Pour rendre le test encore plus précis, un deuxième écouvillon de confirmation est envoyé au laboratoire.

Au total, les TNO disposent de 21 dispositifs. Ceux-ci peuvent servir à plusieurs fins, notamment :

  • Fournir les résultats préliminaires du test de COVID-19 en 15 minutes seulement aux personnes présentant des symptômes;
  • Soutenir les équipes d’intervention rapide en cas d’éclosion dans une collectivité;
  • Contribuer aux capacités de dépistage existantes à Yellowknife et à Inuvik afin que les personnes qui ont besoin de leurs résultats rapidement les obtiennent au plus vite.

En plus de fournir des résultats préliminaires qui viendront appuyer les efforts de réponse rapide du Service de santé publique, les tests améliorés permettent aux résidents de contribuer plus facilement à la protection de nos collectivités. Toute personne présentant des symptômes de COVID-19 doit se faire dépister, et les nouveaux tests facilitent et accélèrent cette démarche. Le dépistage rapide, la traçabilité des contacts et un isolement approprié constituent le meilleur moyen de protéger nos familles, nos amis et les autres membres de la collectivité contre la COVID-19.

Recevoir les résultats sans délai permettra aux Ténois de reprendre plus rapidement une vie normale. Les résidents qui n’ont pas voyagé au cours des 14 derniers jours ou qui n’ont pas été exposés à la COVID-19 peuvent reprendre leurs activités régulières dès qu’ils reçoivent un résultat négatif, s’ils n’ont pas de fièvre et si leurs autres symptômes se sont atténués.

Un dispositif de dépistage sur place supplémentaire, Panbio d’Abbot, sera déployé dans tous les centres de santé communautaires des TNO d’ici début janvier.

Citation

« Le renforcement des capacités de dépistage a été l’un des principaux objectifs de l’Administration des services de santé et des services sociaux des TNO tout au long de la pandémie. Le travail acharné fourni par l’ensemble du personnel porte ses fruits, car nous disposons à présent d’un régime de dépistage fiable et rapide qui contribue encore davantage aux mesures de sécurité prévues par les arrêtés de santé publique en vigueur aux TNO. »

Sue Cullen, chef de la direction de l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest

« Il est crucial de passer un test de COVID-19 dès que vous avez des symptômes. C’est le meilleur moyen d’identifier les cas, ce qui permet ensuite de retracer les contacts et d’isoler immédiatement les personnes à risque. À l’approche des Fêtes, pendant lesquelles le risque d’exposition à la COVID-19 sera plus élevé que jamais, c’est en faisant votre part et en vous faisant évaluer que vous contribuerez à la sécurité de nos collectivités et à la stabilité de notre territoire, alors que nous voyons enfin la lumière au bout du tunnel. »

Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest

Faits en bref

  • Si vous avez voyagé ou que vous avez été exposé à la COVID-19, un résultat négatif ne réduira pas le temps d’auto-isolement requis, car il peut s’écouler jusqu’à 14 jours avant que les symptômes apparaissent et que le virus quitte votre corps.
  • Chaque dispositif ID Now peut traiter environ 25 tests par jour.
  • Les dispositifs ID Now sont utilisés par un personnel de santé qualifié.
  • Les résultats seront considérés comme présumés. Qu’ils soient positifs ou négatifs, ils seront confirmés par les laboratoires de Stanton et d’Inuvik. En cas de résultat présumé positif, la personne devra s’auto-isoler et la recherche de contacts commencera sur-le-champ.
  • Toute personne qui aura passé un test au point de service devra subir un deuxième prélèvement de sûreté.
  • Le test de COVID-19 est plus précis si la personne testée présente des symptômes de COVID-19.
  • Entre le 13 et le 27 novembre, les établissements des TNO ont effectué 687 tests de COVID-19, et le délai moyen de traitement des échantillons et des rapports de laboratoire a été de 20 heures. En outre, 80 % des échantillons ont été traités en environ 1,2 jour (29 heures).

Liens connexes

Personne-ressource pour les médias

David Maguire
Gestionnaire des communications
Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9107, poste 40150
Courriel : david_maguire@gov.nt.ca