MISE À JOUR SUR LES PROBLÈMES DE STÉRILISATION ET LA SITUATION DES OPÉRATIONS CHIRURGICALES À L’HÔPITAL TERRITORIAL STANTON - 18 NOVEMBRE 2020

PROBLÈME : Depuis fin juillet 2020, l’Hôpital territorial Stanton est confronté à des problèmes de stérilisation réduisant la capacité des services chirurgicaux de l’établissement

 

ÉTAT ACTUEL

Services de chirurgie :

Les services chirurgicaux à Stanton restent réduits, les opérations urgentes et prioritaires se poursuivant dans les limites de la capacité disponible. Un nombre limité d’interventions non urgentes – celles qui nécessitent peu d’instruments ou qui peuvent être réalisées à l’aide d’instruments à usage unique – continuent d’être inscrites au calendrier sans annulation. Les arthroplasties ne pourront toujours pas être réalisées jusqu’à nouvel ordre. Les listes d’attente actuelles sont revues régulièrement par chaque service spécialisé.

La plupart des opérations sont triées en fonction des besoins les plus importants. Les arthroplasties totales se dérouleront dans l’ordre dans lequel elles sont référées par les professionnels de la santé, conformément aux pratiques exemplaires.

Depuis que le problème s’est déclaré, Stanton a réalisé 318 opérations. À ce jour, sur les 124 opérations chirurgicales annulées depuis le 23 juillet 2020, 74 ont été effectuées ou ont été reportées. Le nombre d’opérations annulées n’a pas augmenté, les réservations ayant été suspendues jusqu’à ce que les problèmes de stérilisation soient résolus.

Nous avons élaboré des plans d’urgence pour poursuivre les interventions chirurgicales; cependant, la réponse à la pandémie de COVID-19 ajoute des défis supplémentaires. Ces plans pourraient changer en fonction de l’évolution de la pandémie.

Stanton travaille de concert avec l’Hôpital régional d’Inuvik : certaines procédures chirurgicales moins complexes pourront être effectuées dans cet établissement à partir de la semaine du 30 novembre. On communique avec les patients par téléphone pour déterminer lesquels d’entre eux pourraient se rendre à Inuvik pour subir leur opération.

Stanton poursuit sa collaboration avec ses partenaires en Alberta pour profiter de leur expertise et recueillir leurs conseils quant à nos problèmes de retraitement. Étant donné l’augmentation des cas de COVID-19 en Alberta, nous avons cessé d’y envoyer les instruments destinés au retraitement, pour ne pas mettre en péril la santé de notre personnel qui serait tenu de s’y rendre avec les instruments. Les services de santé de l’Alberta réalisent les opérations chirurgicales à capacité réduite en raison de la COVID-19. Le 23 octobre 2020, la région d’Edmonton a annulé 30 % des opérations prévues. Le nombre croissant de cas de COVID-19 dans les provinces du Sud ayant augmenté le risque pour les voyageurs, cette option est actuellement en suspens. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les opérations non urgentes en Alberta à l’adresse : https://www.albertahealthservices.ca/topics/page16997.aspx#changes

Une lettre a été envoyée à tous les patients pour les informer de la situation globale concernant la stérilisation. Nous communiquerons la date au patient en fonction de la nature de son opération, et nous communiquerons avec les patients qui attendent d’être opérés au fur et à mesure que nous résoudrons les problèmes de stérilisation.

Toute personne dont l’état de santé change ou s’aggrave doit communiquer avec son professionnel de la santé ou la clinique spécialisée et en discuter avec l’équipe.

 

Services de stérilisation :

Emballages humides – Le problème d’humidité initial des plateaux dans lesquels les instruments chirurgicaux sont stérilisés est en cours de résolution. Stanton n’a pas été en mesure d’expliquer ce changement, mais il semblerait que des facteurs environnementaux, notamment la réduction de l’humidité relative dans l’environnement, y aient contribué.

Taches sur les serviettes – Des serviettes sont utilisées pour envelopper l’équipement au cours du processus de stérilisation. Certaines serviettes sortant des appareils présentent des taches très légères ressemblant à de la rouille.

Stanton a écarté plusieurs des causes les plus probables, et se concentre désormais sur les pistes potentielles suivantes pour résoudre les problèmes des appareils de stérilisation :

  • La qualité de l’eau : Les consultants en hydrochimie de Stanton ont proposé une solution de traitement de l’eau. Stanton attend les pièces, qui devraient arriver fin novembre ou début décembre. Une fois tout installé, des tests seront effectués et analysés aussi rapidement que possible.
  • Analyse de la minéralisation de l’eau : des analyses de la qualité de l’eau ont été effectuées à plusieurs endroits. Les échantillons ont été collectés et analysés. Depuis la dernière mise à jour, des tests supplémentaires ont été envoyés aux fins d’analyse en laboratoire et les résultats devraient arriver d’ici 3 à 4 semaines. À l’heure actuelle, aucun des échantillons n’a permis de déterminer le point précis où la minéralisation se produit. Tous les échantillons sont conformes aux spécifications du fabricant des dispositifs de stérilisation. Stanton continue à consulter le fabricant et les experts sur cette question.
  • Les instruments. Stanton a examiné ses réserves d’instruments afin de déterminer si le recours à de nouveaux instruments pourrait aider à résoudre les problèmes des appareils de stérilisation. Stanton a envoyé des plateaux d’instruments au Foothills Medical Centre (FMC) à Calgary aux fins de retraitement : un plateau décontaminé à Stanton et stérilisé au FMC, de même qu’un plateau entièrement décontaminé et stérilisé au FMC. Ils sont sortis secs et sans taches du dispositif. Les tests effectués à Stanton et au Foothills Medical Centre à Calgary ne laissent pas présumer qu’un changement d’instruments réglerait le problème de taches.
  • Retraiter les fournitures et les instruments chirurgicaux dans d’autres établissements. Des équipes se sont rendues à Inuvik pour retraiter des instruments. Cette solution s’est avérée efficace pour nombreuses opérations, des équipements plus grands ou plus lourds utilisés dans de nombreuses interventions ne peuvent être retraités dans ces installations.
  • Tout examen de cette question sera assorti d’une évaluation spéciale des risques. Bien qu’il n’ait pas été possible de procéder à une évaluation quantitative des risques, une évaluation qualitative a été réalisée, et Stanton a été informé que l’utilisation des instruments tachés présentait un « très faible risque » du point de vue de la prévention et du contrôle des infections, à condition de respecter tous les paramètres de stérilisation. Nous n’utiliserons aucun équipement sortant des stérilisateurs avec des serviettes tachées avant d’avoir réalisé une évaluation des risques rigoureuse. Si cette procédure est jugée acceptable, tous les patients seront informés avant l’opération de tout risque potentiel, aussi limité soit-il.

 

Mises à jour précédentes :