Public Notice - Walk-in Process Change for COVID Testing, and details on COVID-Clinic in Yellowknife

Yellowknife, le 7 octobre 2021 –  À partir du mardi 12 octobre, le Centre de dépistage de la COVID-19, situé au 108, rue Archibald, réservera la plage horaire de 9 h à 11 h tous les jours au service de dépistage sans rendez-vous. Après 11 h, toute personne qui se présente au centre sans rendez-vous devra revenir le lendemain, durant la plage horaire du service sans rendez-vous, ou prendre rendez-vous. En prévision de cette nouvelle initiative, le nombre de rendez-vous offerts chaque jour a été augmenté.
 

L’ASTNO souhaite rappeler à tous les résidents que la méthode à privilégier pour le service de dépistage est la prise de rendez-vous en ligne – c’est une méthode simple et rapide. Avec l’éclosion qui se poursuit, nos ressources consacrées au dépistage sont toujours en très forte demande; la prise de rendez-vous nous permet de réduire les temps d’attente pour tous.
Voici les heures d’ouverture du centre de dépistage :

  • Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h
  • Les samedis et dimanches, de 9 h 30 à 15 h 30

Cet horaire pourrait changer selon la demande.
Nous rappelons aux gens qui se présentent à leur test de dépistage qu’ils doivent porter un masque médical jetable et pratiquer l’éloignement physique. On vous donnera un nouveau masque à l’entrée du centre, mais veuillez porter le vôtre pour attendre en ligne. On pourrait vous demander d’attendre à l’extérieur, alors veuillez porter des vêtements qui conviennent aux conditions météorologiques. Veuillez prévoir un temps d’attente avant votre rendez-vous.
 

Le Centre de dépistage n’offre pas de version papier des résultats. On vous remettra une carte d’évaluation qui confirme que vous avez passé un test. Les résultats vous seront transmis par téléphone.
 

Qui devrait prendre un rendez-vous de dépistage?

  • Les personnes qui ont des symptômes de la COVID-19 bénins et faciles à gérer.
  • Les personnes à qui la santé publique a conseillé de passer un test de dépistage ou qui doivent passer un test de dépistage en raison d’une notification d’exposition. (Veuillez noter que ce ne sont pas toutes les notifications d’exposition qui nécessitent de passer un test de dépistage; la plupart du temps, il ne s’agit que d’effectuer l’autosurveillance des symptômes et de se faire tester en cas d’apparition de symptômes. Ne prenez un rendez-vous de dépistage que si vous le devez.)
  • Les personnes qui doivent passer un test pour réduire leur période d’isolement après un voyage :
    • Veuillez prendre rendez-vous dès que vous connaîtrez votre date de retour et les exigences relatives aux tests de dépistage. Il se pourrait qu’on demande aux personnes qui se présentent sans rendez-vous pour un test de sortie de partir, selon la capacité du centre à ce moment-là.
  • Les travailleurs essentiels qui doivent passer un test conformément à leur plan d’auto isolement.


Si vous ne présentez pas de symptômes, que vous n’avez pas été exposé à la COVID-19 et qu’on ne vous a pas demandé de passer un test de dépistage, veuillez ne pas prendre de rendez-vous au centre de dépistage.
 

Autres services liés à la COVID-19 offerts à Yellowknife :
 

  • La Clinique de la COVID-19 se trouve dans le même immeuble que le Centre de soins primaires de Yellowknife (centre-ville). Cette clinique s’adresse aux personnes qui doivent consulter un professionnel de la santé pour une maladie semblable à la COVID-19 ou pour un diagnostic confirmé de COVID-19.
  • Veuillez téléphoner au 867-765-7744 pour prendre rendez-vous à cette clinique. La Clinique de la COVID-19 n’offre actuellement pas de service sans rendez-vous.
  • Les heures d’ouverture de la Clinique de la COVID-19 sont du lundi au vendredi de 8 h à 16 h.
  • Les services offerts à la clinique s’adressent :
    • aux personnes qui ont des symptômes modérés, qui doivent être évaluées et qui pourraient devoir passer un test de dépistage de la COVID-19;
    • aux personnes déclarées positives à la COVID-19 dont les symptômes s’aggravent et qui doivent être évaluées par un professionnel de la santé;
    • aux personnes qui y ont été aiguillées par un professionnel de la santé.

 

  • En cas d’urgence médicale de quelque nature que ce soit, vous devez vous rendre au Service des urgences de l’Hôpital territorial Stanton. Si vous ou l’un de vos proches présentez des symptômes graves de la COVID-19 ou avez toute autre urgence médicale, rendez-vous immédiatement au Service des urgences ou composez le 9-1-1.
  • Ne vous rendez pas au Service des urgences seulement pour passer un test de dépistage de la COVID 19. Si vous avez des symptômes de la COVID-19 bénins ou modérés et que vous avez besoin de passer un test de dépistage, veuillez prendre rendez-vous au Centre de dépistage ou à la Clinique de la COVID-19. Le Service des urgences est réservé aux urgences.