AVIS PUBLIC : Réduction temporaire de services : seuls des services d’accouchement d’urgence sont offerts à l’Hôpital régional d’Inuvik

Inuvik, le 11 janvier 2024 – L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) annonce la suspension temporaire des services réguliers (planifiés) de travail et d’accouchement à l’Hôpital régional d’Inuvik du 11 janvier 2024 jusqu’à minuit le 14 janvier 2024. Pendant cette période, seuls les services d’évaluation et d’accouchement d’urgence seront disponibles. Cette réduction de services est liée à une diminution significative, temporaire, soudaine et inattendue du personnel infirmier autorisé spécialisé en obstétrique.

On a communiqué avec les personnes qui prévoyaient d’accoucher à Inuvik et qui en sont à 36 semaines de grossesse ou plus, et des dispositions ont été prises pour transférer leurs soins à Yellowknife. À l’heure actuelle, moins de cinq personnes sont concernées. Les personnes qui sont à moins de 36 semaines de grossesse ne devraient pas être touchées pour le moment. L’ASTNO pour la région de Beaufort-Delta continue de recruter du personnel qualifié et surveillera les niveaux de dotation au cours des prochaines semaines. Si les pénuries persistent ou se produisent de nouveau, une prolongation de la réduction ou un report dans la reprise du service pourrait s’avérer nécessaire et sera annoncé en temps opportun.

Cette réduction de services est nécessaire, car les niveaux de dotation en personnel infirmier qualifié spécialisé en obstétrique au cours de cette période font en sorte que l’Hôpital régional d’Inuvik n’est pas en mesure d’assurer la présence d’un nombre suffisant de membres du personnel possédant les compétences spécialisées requises pour garantir le maintien d’un niveau de soins acceptable.

L’Hôpital régional d’Inuvik continuera d’assurer les soins d’urgence pour le travail et l’accouchement pendant la réduction des services. Les évaluations et les soins prénataux et postnataux se poursuivront. Toute personne enceinte qui a besoin d’une évaluation ou dont le travail a commencé doit se présenter au Service des urgences de l’Hôpital régional d’Inuvik pour y recevoir des soins.

Afin d’éviter la réduction des services à Inuvik ou d’en minimiser la durée, l’ASTNO a procédé à des appels externes et internes ciblés pour retenir les services de membres du personnel possédant les compétences requises pour être redéployés à Inuvik, et elle a communiqué avec le personnel occasionnel afin de déterminer le niveau d’intérêt. Des agences de recrutement de personnel infirmier ont également été contactées afin de déterminer si du personnel qualifié peut être recruté par ce moyen, afin d’aider à doter le Service d’obstétrique de l’Hôpital régional d’Inuvik en personnel à court terme, jusqu’à ce que les effectifs se soient stabilisés. Jusqu’à présent, ces efforts ont permis de recruter un nombre limité de personnes, mais pas suffisamment pour éviter cette réduction de services.

Contexte – Depuis 2019, il est difficile de recruter du personnel infirmier spécialisé en obstétrique aux TNO. En 2022, le Service d’obstétrique de l’Hôpital territorial Stanton a été réduit pendant environ quatre mois en raison d’une pénurie de personnel, et dépend depuis fortement du personnel infirmier des agences, car il reste difficile de recruter du personnel infirmier de cette spécialité aux TNO. L’ASTNO a déployé des efforts considérables et ciblés pour recruter, maintenir en poste et former du personnel infirmier spécialisé en obstétrique afin d’assurer la viabilité des services d’accouchement dans l’ensemble des TNO. Toutes les provinces et tous les territoires souffrent d’une pénurie de personnel infirmier et connaissent une forte demande pour ce type de personnel; cette situation est plus urgente dans les domaines où des compétences et une formation spécialisées sont requises, comme en obstétrique.