Test de dépistage rapide de la COVID-19 maintenant disponible dans toutes les collectivités ténoises

Yellowknife, le 23 décembre 2020 – Toutes les collectivités ténoises ont désormais accès au test de dépistage rapide de la COVID-19 qui peut produire des résultats préliminaires en seulement 15 minutes.

Cette étape a pu être franchie en mettant en œuvre plusieurs technologies, notamment les systèmes PanBio et IDNow de dépistage sur place et le test de laboratoire disponible à Yellowknife et Inuvik depuis octobre.

Cette nouveauté comprend la distribution de trousses de dépistage PanBio en plus des appareils IDNow à Fort Providence, Fort Liard, Lutselk’e et Fort Resolution. L’appareil PanBio permet de réaliser le test sur place et produit un résultat similaire à la technologie d’un test de grossesse sans prescription. L’utilisation de ces appareils est limitée aux personnes symptomatiques.

Tous les tests PanBio et IDNow nécessiteront un test de confirmation par un laboratoire, qui sera connu dans les 24 à 48 heures. Tout résultat positif sera traité comme cas présumé positif et donnera lieu à une période d’isolement et à la recherche des contacts dans les plus brefs délais.

Ces derniers développements dans les tests élargissent l’éventail d’outils permettant d’assurer la sécurité des Ténois et permettront de détecter, de contenir et de suivre rapidement la présence de COVID-19 dans notre territoire. Associé aux efforts soutenus des Ténois pour respecter les arrêtés de santé publique, ce nouveau régime de dépistage constitue maintenant la pierre angulaire de notre réponse à la COVID-19.

Recevoir les résultats sans délai permettra aux Ténois de reprendre plus rapidement une vie normale. Les résidents qui n’ont pas voyagé au cours des 14 derniers jours ou qui n’ont pas été exposés à la COVID-19 peuvent reprendre leurs activités régulières dès qu’ils reçoivent un résultat négatif, s’ils n’ont pas de fièvre et si leurs autres symptômes se sont atténués.

 

Citation

« Notre objectif était depuis longtemps de donner la possibilité aux collectivités ténoises de réaliser leurs propres tests de dépistage. L’obtention de résultats préliminaires si rapidement s’inscrit dans notre objectif global de fournir les meilleurs soins possibles aux Ténois. Il faut saluer les efforts du personnel dans l’ensemble du système de santé pour concrétiser cette démarche. »

Sue Cullen, chef de la direction de l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest

 

Faits en bref

  • Si vous avez voyagé ou que vous avez été exposé à la COVID-19, un résultat négatif ne réduira pas le temps d’auto-isolement requis, car il peut s’écouler jusqu’à 14 jours avant que les symptômes apparaissent et que le virus quitte votre corps.
  • Le système IDNow a préalablement été déployé à Behchoko, Hay River, Yellowknife, Fort Smith, Fort Simpson et Norman Wells.
  • Chaque dispositif IDNow peut traiter environ 25 tests par jour.
  • Les résultats positifs de IDNow et PanBio seront considérés comme étant probables. Qu’ils soient positifs ou négatifs, ils seront confirmés par le laboratoire de Stanton ou d’Inuvik. En cas de résultat présumé positif, la personne devra s’auto-isoler et la recherche de contacts commencera sur-le-champ.
  • Les dispositifs PanBio et IDNow sont manipulés par un infirmier ou un médecin. Dans les collectivités disposant seulement d’un poste sanitaire, où le personnel est uniquement disponible par rotation, un travailleur en santé communautaire pourra prélever l’échantillon dans la gorge si aucun infirmier ou médecin n’est disponible; l’échantillon sera ensuite envoyé au laboratoire de Stanton ou d’Inuvik.
  • Toute personne qui aura passé un test au point de service devra subir un deuxième prélèvement de sûreté.
  • Le test de COVID-19 est plus précis si la personne testée présente des symptômes de COVID-19.
  • Entre le 27 novembre et le 11 décembre, le délai moyen de traitement des prélèvements des tests de COVID-19 aux TNO était inférieur à une journée (19 heures). 80 % des échantillons ont été traités en à peine plus d’une journée (24,5 heures).

 

Liens connexes

 

Personne-ressource pour les médias

David Maguire

Gestionnaire des communications
Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9107, poste 40150
Courriel : david_maguire@gov.nt.ca