Le Centre de diagnostic de l’ETCAF pour adultes servira de point d’accès pour les clients et leur famille qui leur permettra de subir de plein gré une évaluation liée à l’ETCAF réalisée par l’équipe multidisciplinaire, ainsi que d’explorer des stratégies de vie élaborées à la suite de l’établissement d’un diagnostic de l’ETCAF pour adultes.
Le Centre de diagnostic de l’ETCAF pour adultes est mis sur pied pour diagnostiquer et soutenir les adultes partout aux Territoires du Nord-Ouest qui ont souffert d’une exposition prénatale à l’alcool en élaborant et en mettant en œuvre des stratégies d’intervention appropriées pour les adultes qui ont reçu un diagnostic d’ETCAF et leur réseau de soutien.
Le but principal du Centre de diagnostic de l’ETCAF pour adultes consistera à fournir des évaluations sur le mode de fonctionnement du cerveau d’un patient, ce qui permet à l’équipe de diagnostic d’obtenir les renseignements dont elle a besoin pour mettre en place des soutiens efficaces, propres au patient qui répondent à ses besoins. De plus, le Centre veillera à augmenter l’exposition et la sensibilisation du public à l’ETCAF et à favoriser une compréhension empreinte d’empathie à l’égard des personnes qui ont reçu un diagnostic d’ETCAF, et à les sensibiliser à leurs besoins et aux réalités de cette affection.
Qui est admissible à ce service?
Le Centre collaborera avec toute personne qui soupçonne avoir subi une exposition prénatale à l’alcool ou juge avoir besoin de soutiens pour tabler sur ses forces. Les recommandations soumises au Centre font partie d’un processus volontaire, et les clients peuvent retirer leur consentement et leur participation en tout temps.
Un travailleur de la santé, un travailleur des services sociaux, les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, des membres de la famille, ou par soi-même. On peut obtenir les formulaires de recommandation au moyen du site Web de l’ASTNO ou des dossiers médicaux électroniques, ou en communiquant avec le coordonnateur du programme sur l’ETCAF pour adultes.
Le coordonnateur effectuera un suivi auprès des personnes et de leurs soutiens, au besoin, pendant la première année pour s’assurer de mettre en place les soutiens recommandés.
Il effectue le suivi auprès des personnes à leur domicile et dans la collectivité, et des conférences sont organisées avec les soutiens communautaires (p. ex. employeur, membres de la famille ou autres personnes), tel qu’il est recommandé.
Coordonnées
Si vous soupçonnez avoir subi une exposition prénatale à l’alcool, vous pouvez demander à votre fournisseur de soins de santé de vous mettre en contact avec le coordonnateur du programme sur l’ETCAF pour adultes, ou vous pouvez communiquer vous-même avec le coordonnateur:
Par courriel : adultFASDprogram@gov.nt.ca,
Par téléphone : (867) 446-3522
Frais
Service gratuit
Liens connexes