Mises à jour COVID-19

Restrictions et procédures concernant les visites durant la pandémie de COVID-19

Les restrictions liées aux visites resteront en vigueur afin de protéger les personnes vulnérables dans les établissements de santé. Elles feront l’objet d’une réévaluation après le 30 juin 2022.

Contrôles et visiteurs pendant la pandémie de COVID-19

En réponse à la pandémie de COVID-19, l’ASTNO a mis en place les mesures suivantes dans les établissements de santé :

  • Toute personne qui se présente à un établissement de santé devra répondre à des questions de dépistage des symptômes de la grippe et de la COVID-19. Ce processus de dépistage s’appliquera à toute personne sollicitant des soins de santé, ainsi qu’aux visiteurs.
  • Tout visiteur qui présente des symptômes de la grippe ou de la COVID-19 (toux, fièvre, difficulté à respirer), qui a été exposé à la COVID-19, ou qui a été déclaré positif à la COVID-19 dans les dix derniers jours sera invité à revenir une autre fois.
  • Les masques médicaux sont exigés dans tous les établissements et bureaux des services de santé et des services sociaux des TNO (ces masques seront fournis).
  • Dans certains établissements, comme ceux de soins de longue durée, nous prendrons la température des visiteurs et mettrons en place des mesures de dépistage supplémentaires.

Évitez de vous rendre dans un établissement de santé, sauf en cas de nécessité. Si vous avez besoin de soins ou de services et que vous présentez des symptômes semblables à ceux de la grippe ou de la COVID-19, téléphonez avant de vous présenter. Si vous rendez visite à un membre de la famille ou à un ami, n’oubliez pas que ces mesures sont prises pour protéger nos patients et notre personnel.

Nous vous remercions de votre patience et de votre collaboration continues alors que nous protégeons les patients, les familles et le personnel et que nous veillons à ce que nos établissements demeurent sécuritaires pour tous les Ténois.

Consignes pour les visites

Toute personne est tenue de répondre à des questions de dépistage et de pratiquer l’hygiène des mains, l’éloignement physique et le port du masque lorsqu’elle se trouve sur le site.

Pour les patients qui sont actuellement atteints de la COVID-19 et qui ne sont pas encore rétablis : aucun visiteur ne sera admis, à moins d’avoir obtenu une exemption. Le personnel peut aider les patients et leurs proches à se rencontrer virtuellement.

  • Les patients, clients et résidents dans les établissements de santé sont souvent très vulnérables; ainsi, nous encourageons fortement les visiteurs à être entièrement vaccinés avant de rendre visite à un résident d’un établissement de santé.
  • Les visiteurs qui sont symptomatiques ne seront pas autorisés à entrer dans un établissement de santé. Les patients symptomatiques ayant rendez-vous doivent appeler avant de se présenter à l’établissement pour savoir s’ils doivent tout de même se présenter au rendez-vous ou le reporter.
  • Les visiteurs qui sont en auto-isolement ne seront pas autorisés à entrer dans un établissement de santé. Les personnes en auto-isolement qui souhaitent rendre visite à quelqu’un dans un établissement doivent communiquer avec l’équipe soignante du patient pour obtenir une exemption et respecter toutes les exigences applicables.
  • Les familles sont encouragées à coordonner les visites et la rotation des visiteurs.

Visiteurs désignés

Les visiteurs désignés sont des personnes nommées par le patient comme étant un soutien nécessaire et que le patient souhaite voir participer à ses traitements de santé (p. ex., membres de la famille, amis proches ou aidants naturels ou embauchés).

Pour veiller à ce que nous continuions à respecter les normes les plus élevées en matière de santé et de sécurité dans nos établissements de soins de courte durée, tous les visiteurs devront suivre les lignes directrices sur le port du masque en continu et le lavage des mains, maintenir un éloignement physique et répondre à un questionnaire de dépistage complet à leur entrée dans l’établissement.

Un membre du personnel fournira une lettre aux visiteurs désignés, qui devront la présenter à leur arrivée. Les doulas, les avocats ayant un rendez-vous avec un patient et les travailleurs sociaux (p. ex. des services à l’enfance et à la famille) ne font pas partie des visiteurs désignés; aucune exemption n’est donc requise pour eux.

Responsabilités des personnes de soutien et des visiteurs désignés :

  • Réduire au minimum les déplacements dans l’établissement, sauf arrangement contraire avec l’équipe soignante du patient, et seulement si le port du masque et l’éloignement physique peuvent être maintenus pour les personnes qui ne font pas partie du ménage.
  • Ne pas partager de nourriture ou de boissons avec le patient ou d’autres personnes.
  • Ne pas visiter d’autres patients.

L’ASTNO reconnaît l’importance des aînés, des aidants des aînés et des gardiens du savoir traditionnel autochtone, ainsi que d’autres membres des services pastoraux. Si le patient le demande, ces personnes peuvent rendre visite aux patients en fin de vie, mais elles doivent satisfaire aux critères établis dans les présentes directives. Elles ne sont pas incluses dans le nombre total de visiteurs désignés.

Visite aux services de soins de longue durée

  • Les résidents peuvent désigner jusqu’à six ménages de visiteurs essentiels.
  • Un maximum de deux visiteurs désignés ou d’un ménage est permis à la fois.
  • Les visites peuvent se dérouler à l’intérieur, dans la chambre du résident, ou à l’extérieur, sur le terrain de l’établissement ou dans les aires communes.

Visite aux services de soins de courte durée

  • Deux visiteurs désignés sont autorisés à rendre visite au patient hospitalisé en même temps.
  • Les enfants âgés de moins de 12 ans sont admis comme visiteurs désignés s’ils sont accompagnés et supervisés par un adulte.
  • Soins palliatifs
    • Deux visiteurs désignés sont autorisés à rendre visite en même temps.
    • Six personnes supplémentaires peuvent rendre visite sur rendez-vous, avec une limite de deux personnes par visite.
  • La situation des patients atteints de la COVID-19 sera évaluée individuellement; ils devront obtenir une exemption pour les visites de la part du chef de l’exploitation ou du directeur médical de secteur.
  • Les rassemblements dans les couloirs ou à la réception sont interdits.
  • La cafétéria est fermée au public.

Visite aux services ambulatoires

  • Adultes : une personne de soutien (incluant le service d’évaluation en obstétrique et le service des urgences).
  • Enfants âgés de moins de 18 ans : deux personnes de soutien.
  • Les personnes de soutien doivent être prêtes à s’isoler si elles devaient être exposées à la COVID-19.
  • En raison des exigences d’éloignement physique, il est préférable que les patients ne soient pas accompagnés aux services des urgences, de laboratoire, d’imagerie diagnostique ou d’inhalothérapie, sauf en cas de nécessité.
  • Les personnes âgées et les patients ayant des problèmes de mobilité ou de cognition auront la priorité pour ce qui est d’être accompagnés.

Exemptions pour les visites

Si vous croyez avoir besoin d’une exemption pour une visite, parlez-en à votre professionnel de la santé, qui vous indiquera la marche à suivre.