Mises à jour sur la maladie à coronavirus (COVID-19)

Continuité des soins primaires

Accès aux services de santé habituels pendant la COVID-19

PDF

Dans le but de conserver les ressources appropriées et d’assurer leur disponibilité en cas d’éclosion de COVID-19 aux Territoires du Nord-Ouest, les administrations de santé des TNO ont réduit leurs services. D’après Statistique Canada, de nombreux Canadiens (environ 84 %) s’inquiètent d’engorger le système de santé, ce qui pourrait signifier que certaines personnes pourraient ne pas solliciter de services de santé primaires alors qu’elles en ont besoin.

La réduction de ces services risque de rester en vigueur pendant un certain temps; il est important de veiller à ce que les résidents sachent comment accéder aux services de santé et ne reportent pas les soins dont ils pourraient avoir besoin par souci de ne pas surcharger le système de santé.

La procédure d’accès aux services de santé est légèrement différente qu’à l’habitude, et des mesures de précaution ont été ajoutées. Pour les personnes souhaitant bénéficier de services de soins primaires de toutes sortes pendant la pandémie, voici les étapes à suivre :

  1. Consultez la section « Réduction de service et annonces » sur notre page Web, pour connaître toutes les modifications récentes apportées aux services dont vous pourriez avoir besoin.
  2. Appelez votre centre de santé avant de vous y rendre (ou un service de santé spécifique) pour qu’on évalue vos besoins par téléphone et pour vous faire conseiller sur la façon d’accéder aux services dont vous avez besoin.
  3. On pourra vous offrir un rendez-vous de soins virtuels par téléphone, par vidéoconférence ou par messagerie au moyen d’une application qui vous convient et qui convient au fournisseur de soins. Pour en savoir plus sur les soins de santé virtuels, consultez le www.nthssa.ca/fr/soins-virtuels
  4. Vous et votre fournisseur de soins déciderez de la nécessité d’effectuer une visite en personne et un suivi éventuel.

Il est très important que vous preniez soin de vous pendant cette période difficile, et notamment que vous vous adressiez à un professionnel si vous avez des inquiétudes pour votre santé. Veuillez prendre contact avec votre centre de santé pour toute question ou si vous avez des problèmes de santé.