Mises à jour sur la maladie à coronavirus (COVID-19)

La COVID-19 et le traitement du cancer

Information pour les patients et les familles

Les renseignements qui suivent sont destinés aux patients atteints de cancer aux Territoires du Nord-Ouest. Votre principale source d’information sur la COVID-19 et la santé est le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et sa page Web sur le Coronavirus.

La pandémie de COVID-19 évolue rapidement. Cette page sera mise à jour à mesure que les choses changeront.

 

Foire aux questions

 

À titre de patient atteint de cancer, suis-je plus à risque de contracter la COVID-19?

À l’heure actuelle, on ne sait pas si les patients atteints de cancer sont plus susceptibles de tomber malades en raison de la COVID-19, mais vous risquez davantage de développer des symptômes graves si votre système immunitaire est affaibli par le cancer et les traitements. Pour savoir comment vous protéger, suivez les directives de la page sur la COVID-19 intitulée Prévenir et préparer

Symptômes

Je suis des traitements de chimiothérapie et je fais de la fièvre. Que dois-je faire?

Si votre température est de :

  • 38,3 °C (100,9 °F) ou plus à tout moment ou
  • 38,0 °C (100,4 °F) à 38,2 °C (100,8 °F) pendant au moins une heure

Vous devez suivre les directives du Service des soins de jour qui figurent dans votre lettre de triage.

Appelez le numéro du Service des soins de jour que l’on vous a remis. Si vous n’arrivez pas à avoir la ligne ou si vous appelez en dehors des heures d’ouverture, rendez-vous au service des urgences ou au centre de santé le plus proche. Une fois sur place, remettez votre lettre d’urgence à l’infirmier et dites-lui que vous suivez des traitements de chimiothérapie.

Je suis des traitements d’immunothérapie et j’ai des symptômes de toux, de difficulté à respirer ou de fièvre. Que dois-je faire?

Si vous avez les symptômes suivants :

  • Fièvre ou température de 38,9 °C (102 °F) ou plus qui dure plus de 24 heures
  • Toux
  • Difficulté à respirer

Suivez les directives du Service des soins de jour.

Appelez le numéro du Service des soins de jour que l’on vous a remis. Si vous n’arrivez pas à avoir la ligne ou si vous appelez en dehors des heures d’ouverture, rendez-vous au service des urgences ou au centre de santé le plus proche. Une fois sur place, remettez votre lettre d’urgence à l’infirmier et dites-lui que vous suivez des traitements d’immunothérapie.

Rendez-vous et dépistage de la COVID-19

Remarque : Vous recevrez un appel de dépistage avant votre rendez-vous au Service des soins de jour ou au Cross Cancer Institute.

À quoi dois-je m’attendre en arrivant à mon rendez-vous de chimiothérapie ou d’immunothérapie au Service de soins de jour de l’Hôpital territorial Stanton?

Utilisez le désinfectant pour les mains tout de suite en entrant dans l’hôpital.

Le personnel du dépistage à l’entrée vous posera des questions de dépistage à vous et à votre accompagnateur. Cette mesure nous permet de limiter l’exposition à la COVID-19 dans notre hôpital et de protéger le personnel le plus possible.

Il pourrait y avoir une file d’attente. Nous vous demandons de vous présenter 5 à 10 minutes plus tôt qu’à l’habitude pour avoir le temps de répondre aux questions avant votre rendez-vous.

Allez directement au Service de soins de jour après le dépistage. Vous n’avez pas à vous arrêter à la réception. Vous serez inscrit sur place dans le service.

Veuillez rester à au moins deux mètres des autres personnes au bureau de dépistage, à l’accueil et dans les aires d’attente.

Que se passera-t-il si j’ai des symptômes à mon arrivée au Service de soins de jour?

Si vous avez des symptômes, appelez le Service de soins de jour avant de vous présenter pour être évalué par téléphone.

Si vous vous présentez au Service de soins de jour avec des symptômes compatibles avec ceux de la COVID-19, nous vous demanderons de vous laver les mains et de porter un masque. Un professionnel de la santé vous aidera. Il portera un équipement de protection personnelle, dont des gants, un sarrau et un masque. Après votre évaluation, il communiquera avec l’omnipraticien en oncologie.

Est-il permis d’être accompagné au Service de soins de jour?

Oui, vous avez droit à un accompagnateur au Service soins de jour. Il devra passer par le dépistage en arrivant à l’hôpital.

Consultations à la clinique (suivi et traitement)

Remarque : Pour réduire les risques de nos patients et de notre personnel de contracter la COVID-19, votre équipe soignante passera en revue les soins dont vous avez besoin avant votre consultation. Nous nous affairons à mettre en place un système de consultations de suivi virtuelles et téléphoniques pour restreindre le nombre de personnes qui doivent se rendre au Service des soins de jour.

J’ai peur d’attraper la COVID-19. Dois-je me rendre sur place pour ma consultation de suivi?

Selon le motif de votre consultation, votre équipe soignante pourrait vous offrir d’effectuer votre consultation « virtuellement », soit par téléphone ou vidéoconférence. Nous n’offrirons cette option que s’il est sécuritaire de le faire. Le personnel pourrait vous demander à quels outils technologiques (téléphone ou ordinateur) vous avez accès et quels outils vous êtes à l’aise d’utiliser. Veuillez communiquer toute préoccupation au personnel.

Dois-je toujours me rendre sur place pour le traitement de mon cancer?

Les rendez-vous de traitement n’ont pas été annulés. Veuillez vous présenter à votre rendez-vous comme d’habitude, si possible.

Si vous ne vous sentez pas bien, téléphonez au Service des soins de jour au 867-669-4368.

Que se passe-t-il si l’un de mes traitements doit être annulé?

Si vous êtes atteint de la COVID-19 ou que vous présentez des symptômes qui vous empêchent de vous présenter à votre rendez-vous pour votre traitement, votre oncologue ou médecin généraliste spécialisé en oncologie communiquera avec vous pour parler de la suite des choses.

Médicaments

Que dois-je faire si j’ai besoin de médicaments oncologiques à la maison?

Téléphonez au Service des soins de jour, comme vous le faites habituellement.

Isolement et exposition

J’habite avec une personne en auto-isolement. Dois-je aussi m’isoler?

Veuillez suivre les directives sur l’auto-isolement aux TNO.

Est-ce que le Service des soins de jour peut me faire passer un test de dépistage de la COVID-19?

À l’heure actuelle, le Service des soins de jour n’effectue pas de tests de dépistage de la COVID-19. Si vous avez besoin de passer un test, veuillez répondre aux questions de l’outil d’autoévaluation en ligne pour la COVID-19 et suivez les consignes émises.

Si vous ressentez l’un ou l’autre des symptômes suivants :

  • Difficulté à respirer (p. ex., incapacité de terminer des phrases à cause de votre respiration, essoufflement au repos, incapacité de s’allonger à cause de la difficulté à respirer);
  • Douleur à la poitrine;
  • Beaucoup de difficulté à se réveiller;
  • Évanouissements ou pertes de conscience;
  • Difficulté à gérer votre vie quotidienne en raison de difficultés respiratoires.

Composez le 9-1-1 ou rendez-vous directement au Service des urgences le plus proche ou au centre de santé si vous habitez dans une petite collectivité. Cliquez ici pour obtenir les coordonnées des centres de santé régionaux des TNO.

Si vous pensez avoir la COVID-19, veuillez en informer le 9-1-1 ou le centre de santé avant votre départ afin qu’ils soient prêts pour votre arrivée.

Pour toute autre question sur les soins oncologiques, communiquez avec :

  • Infirmiers-pivots en oncologie : Appelez sans frais au 1‑866‑313‑7989 ou écrivez à l’adresse cancer_navigator@gov.nt.ca;
  • Service des soins de jour : Appelez au 867-669-4368.

Pour toute autre question à propos de la COVID-19 seulement, vous pouvez communiquer avec la Ligne d’information sur la COVID-19 par téléphone, au numéro sans frais 1-833-378-8297, ou par courriel, à l’adresse protectnwt@gov.nt.ca.