Mises à jour COVID-19

La COVID-19 et le traitement du cancer

Information pour les patients et les familles

Les renseignements suivants sont destinés aux Ténois qui sont atteints d’un cancer et qui reçoivent des soins dans un centre d’oncologie de l’Alberta (Alberta cancer centre) ou à l’Hôpital territorial Stanton (STH). Votre principale source d’information sur la COVID-19 et la santé est la page Web du ministère de la Santé et des Services sociaux sur la COVID-19.

La pandémie de COVID-19 évolue rapidement. Cette page sera mise à jour à mesure que les choses changeront.

Les personnes atteintes du cancer sont-elles plus à risque de contracter la COVID-19?

À l’heure actuelle, on ne sait pas si les patients atteints d’un cancer sont plus susceptibles de tomber malades en raison de la COVID-19, mais vous risquez davantage de développer des symptômes graves si votre système immunitaire est affaibli par le cancer et les traitements. Pour savoir comment vous protéger, suivez les directives émises sur la page Web Habitudes saines du GTNO.

Le cancer et la vaccination contre la COVID-19

Les vaccins sont sûrs et efficaces et ils sont en fait un moyen essentiel de limiter la propagation de la COVID-19, de protéger votre santé et la santé de vos proches et des gens qui vous entourent.

Je reçois actuellement un traitement contre le cancer, devrais-je me faire vacciner contre la COVID-19?

En règle générale, oui, vous devriez vous faire vacciner contre la COVID-19 le plus tôt possible. Cela vaut pour les personnes qui subiront une opération chirurgicale ou qui reçoivent des traitements de radiothérapie ou tout traitement systémique (chimiothérapie, thérapie ciblée, immunothérapie [thérapie des inhibiteurs du point de contrôle immunitaire] ou hormonothérapie).

J’ai suivi un traitement contre le cancer dans le passé. Devrais-je me faire vacciner contre la COVID-19?

Oui, vous devriez vous faire vacciner le plus tôt possible.

Mes proches devraient-ils se faire vacciner contre la COVID-19?

Oui, tous vos proches devraient se faire vacciner contre la COVID-19.

3e dose du vaccin contre la COVID-19

Vous devriez recevoir votre 3e dose de vaccin huit semaines après avoir reçu votre 2e dose :

  • Si vous commencez bientôt ou recevez actuellement un traitement systémique contre le cancer (chimiothérapie, thérapie ciblée, immunothérapie [thérapie des inhibiteurs du point de contrôle immunitaire] ou toute autre thérapie biologique).
  • Suivez une thérapie par lymphocytes T porteurs de récepteurs antigéniques chimériques (CAR T-cell).
  • Consultez votre hématologue si vous êtes un patient du service d’hématologie ou venez de recevoir une greffe de cellules souches.

À l’exception des exigences précitées, vous devriez recevoir votre 3e dose ou votre dose de rappel au moins six mois après avoir reçu votre 2e dose d’un vaccin contre la COVID-19.

  • Si vous avez des questions plus précises sur les vaccins, posez-les à un professionnel en oncologie.

Pour recevoir votre 3e dose, vous pouvez prendre rendez-vous à l’adresse suivante : https://www.nthssa.ca/fr/vaccin-covid

Que se passe-t-il après la vaccination?

À l’heure actuelle, en raison d’un manque de données, nous ne connaissons pas la durée de protection des vaccins et dans quelle mesure ils réduisent la propagation de la COVID-19. Bien que les vaccins actuellement administrés aient montré une efficacité élevée lors des essais cliniques, aucun d’entre eux n’offre une protection à 100 %.

Après avoir reçu votre vaccin, il est important que vous continuiez à porter un masque, à pratiquer l’éloignement physique, à vous laver les mains et à respecter les directives du Service de santé publique.

Pour en savoir plus sur la vaccination contre la COVID-19, consultez le www.gov.nt.ca/covid-19/fr.

Préparation des centres d’oncologie lors d’éclosions de COVID-19

Est-ce que l’organisme Cancer Care Alberta (CCA) et l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) sont prêts si une éclosion survient dans l’un de leurs centres d’oncologie ou au Service de chimiothérapie de l’Hôpital territorial Stanton?

Les établissements de santé de l’Alberta et des TNO prennent des mesures concrètes tous les jours pour protéger leur personnel et leurs patients contre la COVID-19. Toutefois, malgré les nombreuses mesures de précaution en place, il a été impossible d’éviter certaines éclosions dans les hôpitaux.

Une éclosion ne signifie pas nécessairement qu’il y aura un changement dans les services, et sachez que nous ferons tout en notre pouvoir pour éviter une éclosion. Toutefois, si c’est le cas, le personnel d’oncologie du CCA et de l’ASTNO continuera à vous offrir du soutien et des soins à vous et à votre famille. Si votre traitement est touché par une éclosion, votre équipe d’oncologie vous indiquera les changements recommandés, les raisons de ces changements et les répercussions qu’ils auront sur votre traitement.

Notre priorité est d’offrir aux Ténois un excellent service en tout temps.

Mon traitement ou mon opération chirurgicale est retardé et je m’inquiète que mon cancer s’aggrave. Que faire?

Parlez-en à votre médecin de famille, à un infirmier ou à l’intervenant-pivot en oncologie, ou communiquez avec le CCA ou le Service de chimiothérapie de l’Hôpital territorial Stanton.

Symptômes

Si vous ressentez l’un des symptômes suivants :

  • Difficulté à respirer (p. ex., incapacité de terminer des phrases à cause de votre respiration, essoufflement au repos, incapacité de s’allonger à cause de la difficulté à respirer);
  • Douleur à la poitrine;
  • Beaucoup de difficulté à se réveiller;
  • Évanouissements ou pertes de conscience;
  • Difficulté à gérer votre vie quotidienne en raison de difficultés respiratoires.

Veuillez appeler le 9-1-1 ou vous rendre directement au Service des urgences, ou au centre de santé, si vous vous trouvez dans une petite collectivité. Cliquez ici pour obtenir les coordonnées des centres de santé régionaux des TNO.

Si vous pensez avoir la COVID-19, veuillez en informer le 9-1-1 ou le centre de santé avant votre départ afin qu’ils soient prêts pour votre arrivée.

Chimiothérapie

Je reçois des traitements de chimiothérapie et je fais de la fièvre. Que devrais-je faire?

Si votre température est de :

  • 38,3 °C (100,9 °F) ou plus à tout moment
  • 38,0 °C (100,4 °F) à 38,2 °C (100,8 °F) pendant au moins une heure

Suivez les directives que vous avez reçues du centre d’oncologie de l’Alberta ou du Service de chimiothérapie de l’Hôpital territorial Stanton.

Rendez-vous au Service des urgences ou au centre de santé le plus près de chez vous. Une fois sur place, remettez votre lettre d’urgence à l’infirmier et dites-lui que vous suivez un traitement de chimiothérapie.

Immunothérapie (thérapie des inhibiteurs du point de contrôle immunitaire)

Je reçois un traitement d’immunothérapie et j’ai développé de la toux, une difficulté à respirer ou de la fièvre. Que devrais-je faire?

Si vous avez les symptômes suivants :

  • Température de 38,9 °C (102 °F) ou plus
  • Toux
  • Essoufflement ou difficulté à respirer

Suivez les directives que vous avez reçues du centre d’oncologie de l’Alberta ou du Service de chimiothérapie de l’Hôpital territorial Stanton.

Rendez-vous au Service des urgences ou au centre de santé le plus près de chez vous. Une fois sur place, remettez votre lettre d’urgence à l’infirmier et dites-lui que vous suivez des traitements de chimiothérapie.

Radiothérapie

Je reçois (ou je viens de recevoir) un traitement de radiothérapie en Alberta et j’ai une toux liée au traitement. Que devrais-je faire?

La toux peut être un effet secondaire normal de la radiothérapie si vous êtes traité à la poitrine ou aux poumons.

Si vous suivez encore un traitement de radiothérapie au Cross Cancer Institute, voici quelques renseignements supplémentaires utiles :

  • Si votre toux n’a pas changé et qu’aucun nouveau symptôme n’est apparu, allez quand même à votre rendez-vous. Il se peut que le personnel à l’accueil consulte un professionnel de la santé pour s’assurer que vous pouvez recevoir votre traitement.
  • Si votre toux est différente, signalez-le comme un nouveau symptôme au personnel de triage. L’équipe d’oncologie vous expliquera les prochaines étapes à suivre.

Anxiété et stress

Si vous vous vivez de l’anxiété ou du stress, vous pouvez avoir accès à des ressources en santé mentale et du soutien pour vous aider.

Pour connaître le soutien en santé mentale offert dans votre région, consultez le www.nthssa.ca/fr/santementale.

Rendez-vous

Consultations à la clinique (traitement et suivi)

Pour réduire le nombre de personnes aux centres d’oncologie et, ainsi, la propagation de la COVID-19, votre équipe d’oncologie passe votre traitement en revue avant votre rendez-vous et on pourrait vous offrir des rendez-vous de prétraitement et de suivi par téléphone.

J’ai peur d’attraper la COVID-19. Dois-je me rendre sur place, donc me déplacer en personne, pour ma consultation de suivi?

Selon le motif de votre consultation, votre équipe soignante pourrait vous offrir d’effectuer votre consultation virtuellement, soit par téléphone ou par vidéoconférence. Nous n’offrirons cette option que s’il est sécuritaire de le faire. Vous pourriez devoir tout de même vous déplacer en personne pour que nous puissions établir les diagnostics requis avant votre rendez-vous (p. ex. pour passer un tomodensitogramme). Si vous avez des inquiétudes, communiquez avec votre équipe de soins.

Voici quelques conseils pour optimiser vos visites virtuelles.

Rendez-vous pour vos traitements de radiothérapie et de thérapie systémique

Devrais-je quand même me rendre à mes rendez-vous pour suivre mon traitement?

Les rendez-vous pour votre traitement n’ont pas été annulés, ne les manquez pas. Si vous êtes malade, utilisez le numéro de téléphone que l’on vous a donné pour appeler le CCI de l’Alberta ou le Service de chimiothérapie de l’Hôpital territorial Stanton.

Que se passe-t-il si l’un de mes rendez-vous doit être annulé parce que je suis malade?

Si vous êtes atteint de la COVID-19 ou que vous présentez des symptômes qui vous empêchent de vous présenter à votre traitement, votre équipe d’oncologie communiquera avec vous pour parler de la suite des choses.

Devrais-je quand même me rendre à mes rendez-vous pour recevoir mon traitement?

À votre arrivée au centre d’oncologie de l’Alberta ou au Service de chimiothérapie de l’Hôpital territorial Stanton

Dépistage de la COVID-19

Vous pourriez recevoir un appel téléphonique de dépistage avant votre rendez-vous au Service de chimiothérapie de l’Hôpital territorial Stanton ou au centre d’oncologie de l’Alberta.

Remarque : Il est important de répondre aux questions le plus honnêtement et avec le plus de détails possible. Ne vous inquiétez pas, vous recevrez les soins dont vous avez besoin.

Des réponses franches nous permettent :

  • De vous offrir les meilleurs soins possibles pour traiter votre cancer ou tout autre symptôme que vous pourriez avoir.
  • De garder notre personnel en santé pour qu’il puisse continuer à fournir des soins.
  • De freiner la propagation de la COVID-19.

À quoi dois-je m’attendre à mon arrivée au centre d’oncologie de l’Alberta ou au Service de chimiothérapie de l’Hôpital territorial Stanton?

  • Utilisez le désinfectant pour les mains tout de suite en entrant dans l’hôpital.
  • Nous vous donnerons un masque médical, que vous devrez porter tout au long de votre rendez-vous.
  • Le personnel du dépistage à l’entrée vous posera des questions de dépistage à vous et à votre accompagnateur.
  • Il pourrait y avoir une file d’attente. Pour avoir le temps de répondre à nos questions, nous vous demandons de vous présenter à votre rendez-vous de 5 à 10 minutes plus tôt que d’habitude.
  • Veuillez vous tenir à au moins deux mètres des autres personnes au bureau de dépistage, à l’accueil et dans les salles d’attente.

*À l’Hôpital territorial Stanton, allez directement au Service de chimiothérapie après le dépistage. Vous n’avez pas à vous arrêter à la réception. Vous serez inscrit sur place au service.

Que se passera-t-il si j’ai des symptômes à mon arrivée au centre d’oncologie de l’Alberta et au Service de chimiothérapie?

Si vous présentez des symptômes, veuillez appeler le centre d’oncologie de l’Alberta ou le Service de chimiothérapie pour que l’on puisse vous évaluer avant votre rendez-vous.

Si vous vous présentez avec des symptômes compatibles avec ceux de la COVID-19, nous vous demanderons de vous laver les mains et de porter un masque. Nous communiquerons avec un professionnel de la santé qui effectuera un dépistage et, ensuite, avec un professionnel d’oncologie pour mettre en place un plan sécuritaire avec vous.

Visites

Est-il permis d’être accompagné?

Centre d’oncologie de l’Alberta

Les restrictions concernant les accompagnateurs varient selon la situation locale liée à la COVID-19. Dès leur arrivée, les accompagnateurs devront se soumettre à un dépistage et porter le masque qu’on leur a fourni jusqu’à ce qu’ils quittent le centre.

Service de chimiothérapie de l’Hôpital territorial Stanton

Oui, vous avez droit à un accompagnateur au Service de chimiothérapie. Dès son arrivée, il devra se soumettre à un dépistage et porter le masque qu’on lui a fourni jusqu’à ce qu’il quitte l’hôpital.

Renseignements additionnels

J’habite avec une personne en auto-isolement. Dois-je aussi m’isoler?

Suivez les directives sur l’auto-isolement aux TNO.

Suis-je plus susceptible de contracter la COVID-19 si je suis atteint du cancer et que je suis également fumeur?

Comme le virus de la COVID-19 s’attaque aux poumons, il semble probable que les gens qui sont atteints du cancer et qui fument soient plus susceptibles de présenter des symptômes plus graves de la COVID-19. Nous vous recommandons d’arrêter de fumer. Pour obtenir de l’aide, consultez la Ligne antitabac des TNO ou, si vous vivez à Yellowknife, communiquez avec le service d’aide à l’abandon du tabac : www.nthssa.ca/fr/services/la-clinique-d’abandon-du-tabac-yellowknife

Le Service de chimiothérapie pourrait-il me faire passer un test de dépistage de la COVID-19?

À l’heure actuelle, le Service de chimiothérapie ne fait pas passer de test de dépistage. Si vous avez besoin de passer un test, veuillez répondre aux questions de l’outil d’autoévaluation en ligne pour la COVID-19 et suivez les consignes émises.

Pour toute autre question sur les soins oncologiques, communiquez avec :

  • Service de chimiothérapie : composez le 867-669-4368.

Pour toute autre question à propos de la COVID-19 seulement, vous pouvez communiquer avec la Ligne d’information sur la COVID-19 par téléphone, au numéro sans frais 1-833-378-8297, ou par courriel, à l’adresse protectnwt@gov.nt.ca