Options nordiques pour les femmes (NOW)

Après un avortement chirurgical

Si vous le permettez, après votre avortement, nous enverrons une lettre de suivi à l’établissement de santé que vous fréquentez.

Deux semaines après votre avortement, vous devrez effectuer un suivi avec votre fournisseur de soins de santé habituel (médecin ou infirmier). C’est à vous de prendre ce rendez-vous. Si vous le permettez, nous enverrons une lettre à votre fournisseur de santé pour le renseigner sur les soins que vous avez reçus. Si vous vivez à Yellowknife et que vous n’avez pas de médecin de famille, nous pouvons fixer un rendez-vous pour vous. 

Pendant les deux prochaines semaines, vous NE DEVEZ PAS :

  • insérer de tampon hygiénique ou de suppositoire dans le vagin ou prendre une douche vaginale.
  • avoir de relations sexuelles.

Ces mesures aideront à prévenir une infection utérine.

En raison des médicaments que vous devez prendre lors de l’avortement chirurgical, VOUS NE POUVEZ PAS CONDUIRE pendant les 24 heures suivant l’intervention et ne pouvez rien faire qui demande d’être vigilant.
L’intervention provoquera des saignements intermittents qui peuvent durer jusqu’à deux semaines. Vous pourriez également avoir des crampes. Vos règles devraient revenir à la normale de 4 à 6 semaines après l’avortement. Pour soulager les crampes, prenez de l’acétaminophène (Tylenol) ou de l’ibuprofène (Motrin ou Advil) ou placez une bouillotte sur votre ventre.

Pendant les prochains jours, NE BUVEZ PAS D’ALCOOL, car cela risque d’augmenter les saignements et de retarder votre rétablissement. Mangez sainement et buvez abondamment. Évitez de soulever des objets lourds, de faire du sport ou toute autre activité intense.

Si vous devez voyager pour retourner dans votre collectivité, attendez le lendemain.

Vous pourriez vous sentir triste, pleurer plus facilement et être en colère contre vous-même. C’est tout à fait normal. Cependant, si vous avez de la difficulté à accepter votre décision, faites part de ce que vous ressentez à un médecin ou à un infirmier. Si vous vivez à Yellowknife et souhaitez discuter avec un psychologue, prenez rendez-vous avec le counseling familial en composant le 867-765-7715. Ces services sont offerts par des psychologues au Centre de soins primaires de Yellowknife et à la Clinique de santé communautaire Frame Lake.

Consulter sans tarder un professionnel de la santé :
Si vous devez changer de serviette hygiénique de taille maxi toutes les demi-heures pendant deux heures

  • Si les saignements sentent mauvais
  • Si vous avez des douleurs abdominales intenses
  • Si vous avez de la fièvre ou si vous vous sentez mal
  • Si, après l’arrêt des saignements, vous avez des pertes vaginales.