Options nordiques pour les femmes (NOW)

Foire aux questions

Pourrai-je avoir une grossesse sans danger après un avortement?

Oui. L’avortement n’a aucune incidence sur la fertilité. Le personnel du programme NOW prend les précautions nécessaires pour réduire les risques de complications qui pourraient nuire à une future grossesse. 

Est-ce douloureux?

Un avortement dure en moyenne dix minutes. Une infirmière praticienne vous administrera par intraveineuse un médicament pour vous aider à vous détendre et un puissant analgésique pour calmer la douleur. Elle ajustera les doses pour vous assurer le meilleur confort possible. La majorité des femmes rapportent avoir ressenti des douleurs ressemblant aux crampes menstruelles et d’autres, n’avoir éprouvé aucune douleur. La majorité des patientes rapportent que leur avortement n’était pas aussi désagréable qu’elle avait imaginé. 

Serai-je endormie?

Vous ne serez pas anesthésiée pendant l’intervention, mais nous vous donnerons des médicaments qui vous aideront à vous détendre et qui peuvent provoquer des somnolences. Des études prouvent qu’il est plus sûr d’effectuer un avortement sous sédatifs que sous anesthésie. 

Devrai-je m’absenter du travail ou de l’école?

Après l’intervention, nous conseillons aux patientes de prendre le reste de la journée pour se reposer et prendre soin d’elles-mêmes, si elles le veulent. Certaines femmes souhaitent retourner à leurs activités habituelles immédiatement, tandis que d’autres préfèrent attendre le lendemain.

Que se passe-t-il si je subis plus d’un avortement?

Il n’existe aucune recherche ou statistique qui prouve que subir plus d’un avortement compromet la fertilité. La majorité des femmes qui avortent le font avant la 12e semaine de grossesse. Les avortements au premier trimestre présentent très peu de risques. Un avortement a très peu de répercussions sur le col de l’utérus et l’utérus.

Est-ce qu’un avortement provoque des saignements?

Les saignements peuvent varier d’une femme à l’autre et d’une intervention à l’autre. Certaines femmes n’ont aucun saignement. Certaines femmes auront des saignements ressemblant au flux menstruel qui peuvent durer d’une à deux semaines. Certaines femmes auront des saignements (qui peuvent être légers) pendant plusieurs semaines après l’avortement. En règle générale, les règles reprennent de quatre à six semaines après l’avortement. Nous vous renseignerons sur ce à quoi vous attendre après votre avortement.

Puis-je porter un tampon après un avortement?

Nous vous conseillons de ne rien mettre dans votre vagin pendant deux semaines après un avortement pour éviter les infections. Autrement dit, vous devriez remplacer les tampons par des serviettes hygiéniques. Pour réduire les chances d’infection, ÉVITEZ d’avoir des relations sexuelles vaginales, de prendre des bains (vous pouvez bien sûr vous doucher), de vous baigner dans un spa ou une piscine, de prendre des douches vaginales ou de mettre tout corps étranger dans votre vagin.

Puis-je avoir des relations sexuelles après un avortement?

Non, après un avortement, nous vous conseillons de ne rien mettre dans votre vagin pendant deux semaines pour éviter les infections. En outre, vous pourriez tomber enceinte si vous n’utilisez pas de moyen de contraception. Vous pouvez discuter de l’option qui vous convient le mieux avec nos conseillers. 

Dois-je avoir l’autorisation de mes parents pour avorter?

Non, vous n’avez pas besoin d’une autorisation de vos parents pourvu que vous compreniez les renseignements que l’on vous transmet et que vous vous sentiez à l’aise de prendre cette décision.

Puis-je être accompagnée à un avortement?

Nous vous encourageons à venir à tous vos rendez-vous accompagnée d’une personne de confiance. Toutefois, elle ne pourra pas être présente pendant l’intervention. Elle pourra vous raccompagner à la maison après l’intervention. Si, à tout moment, vous souhaitez que cette personne ne soit pas présente, mentionnez-le au personnel.