Options nordiques pour les femmes (NOW)

La prise de décision

Il peut s’avérer éprouvant d’être confronté à une grossesse non désirée ou imprévue. Il peut parfois être difficile de prendre une décision et d’en évaluer les conséquences. Chaque situation est unique, ce qui rend la décision d’autant plus personnelle. Il est important de se rappeler qu’il existe plusieurs possibilités. Vous pouvez décider de poursuivre la grossesse pour garder le bébé ou le donner en adoption ou choisir l’avortement. Peu importe votre choix, nous sommes là pour vous aider à prendre cette décision difficile.

Vous pouvez également téléphoner à Action Canada pour la santé et les droits sexuels. La ligne d'accès est un service confidentiel accessible sans frais 24h sur 24h partout au Canada.

Il existe deux types d’avortement :

L’avortement médicamenteux consiste à vider l’utérus en utilisant un médicament au lieu de procéder à une opération. Il est possible de procéder à ce type avortement jusqu’à sept semaines après la première journée des dernières règles. Il faut d’une à trois semaines pour que le processus s’effectue complètement.

L’avortement chirurgical consiste à aspirer doucement les tissus de grossesse de l’utérus. Ce type d’avortement est habituellement réalisé à Yellowknife selon la disponibilité des médecins jusqu’à 14 semaines après la première journée des dernières règles et, parfois, réalisé jusqu’à 20 semaines après la première journée des dernières règles. Les avortements chirurgicaux chez les femmes à plus de 20 semaines de grossesse et parfois celles à plus de 14 semaines sont réalisés dans un centre de santé dans le sud du pays. Si vous savez que vous êtes à plus de 20 semaines de grossesse (depuis vos dernières règles), vous pouvez communiquer avec la Fédération nationale de l’avortement au 1-877-257-0012. Leurs intervenants pourront vous dire où aller pour subir un avortement, selon l’avancement de votre grossesse.

 

Communiquez avec nous pour prendre un rendez-vous.