Programme NOW

La prise de décision

Il peut s’avérer éprouvant d’être confronté à une grossesse non désirée ou imprévue. Il peut parfois être difficile de prendre une décision et d’en évaluer les conséquences. Chaque situation est unique, ce qui rend la décision d’autant plus personnelle. Il est important de se rappeler qu’il existe plusieurs possibilités. Vous pouvez décider de poursuivre la grossesse pour garder le bébé ou le donner en adoption ou choisir l’avortement. Peu importe votre choix, nous sommes là pour vous aider à prendre cette décision difficile.

Vous pouvez également téléphoner à Action Canada pour la santé et les droits sexuels. La ligne d'accès est un service confidentiel accessible sans frais disponible en tout temps et partout au Canada qui fournit de l’information sur la santé reproductive et sexuelle et un service d’aiguillage pour les diverses options en lien avec la grossesse.

Il existe deux types d’avortement :

L’avortement médicamenteux consiste à vider l’utérus en utilisant un médicament au lieu de procéder à une opération. Il est possible de procéder à ce type avortement jusqu’à onze semaines après la première journée des dernières règles. Il faut d’une à trois semaines pour que le processus s’effectue complètement.

L’avortement chirurgical consiste à aspirer doucement les tissus de grossesse de l’utérus. Ce type d’avortement est habituellement réalisé à Yellowknife jusqu’à 18 semaines après la première journée des dernières règles. Les avortements chirurgicaux à plus de 18 semaines de grossesse sont réalisés dans un centre de santé dans le sud du pays. Si vous savez que vous êtes à plus de 18 semaines de grossesse (depuis vos dernières règles), vous pouvez communiquer avec le programme NOW, et nous pourrons vous dire où vous rendre pour effectuer la procédure, en fonction du nombre de semaines de votre grossesse.

Communiquez avec nous pour prendre un rendez-vous