Options nordiques pour les femmes (NOW)

Renseignements sur les recommandations

Il n’est pas nécessaire d’avoir une ordonnance d’un médecin ou d’un infirmier. Pour en savoir plus ou pour prendre rendez-vous, veuillez consulter la section Prendre rendez-vous.

Si vous venez de l’extérieur de Yellowknife, le programme NOW peut vous aider à organiser un déplacement pour raisons médicales. Si vous êtes domicilié dans une collectivité, il vous faudra rester à Yellowknife la nuit précédant l’intervention et la nuit suivante, soit au centre d’hébergement pour déplacements médicaux, soit avec un accompagnateur, car vous ne pouvez pas rester seule la nuit suivant l’intervention.

Veuillez vous munir de votre carte de traité, si vous en avez une.

Notez que vous n’avez pas besoin d’avoir l’estomac vide pour le rendez-vous initial (échographie et séance de conseil).

Professionnels de la santé : Si une patiente vous a consulté et demande un avortement, veuillez l’orienter vers le programme NOW au lieu d’appeler le numéro de prise de rendez-vous. Si les informations cliniques sont toujours utiles, le programme NOW n’exige pas qu’une personne consulte un professionnel de la santé au préalable afin de faciliter l’accès au service.

Veuillez noter que les avortements sont habituellement réalisés à Yellowknife selon la disponibilité des professionnels de la santé jusqu’à 14 semaines après la première journée des dernières règles et, parfois, réalisés jusqu’à 20 semaines après la première journée des dernières règles.

Si vous pensez que la femme que vous recommandez pourrait être à plus de 14 semaines, veuillez appeler le numéro du programme NOW au 867-765-4018. Si vous êtes à l’extérieur de Yellowknife, composez le 888-873-5710 et laissez un message. On vous rappellera pour vous indiquer si la patiente doit se rendre à Yellowknife ou si vous devez la diriger vers un centre du Sud. Dans le deuxième cas, c’est au centre de santé communautaire qui l’envoie ou à la patiente qu’il incombe de prendre rendez-vous et d’organiser le déplacement en vue de l’intervention. Vous pouvez prendre rendez-vous en appelant la National Abortion Federation au 877-257-0012.

Pour toute demande concernant les aiguillages de patients vers le programme NOW demandés par des professionnels de la santé, veuillez fournir les renseignements suivants par télécopieur au 867-669-4272, de préférence au moyen du formulaire d’aiguillage vers des spécialistes des TNO ou du formulaire de renseignements préanesthétiques :

  • Statut GTPAL
  • Dernières menstruations (si vous ignorez la date, un examen clinique sera utile)
  • Palpez l’abdomen pour déterminer la hauteur utérine
  • Taille, poids et IMC
  • Antécédents médicaux
  • Antécédents chirurgicaux
  • Groupe sanguin (si disponible)
  • Résultats des tests de dépistage de la gonorrhée, de la chlamydia, de la vaginose bactérienne et de la syphilis (si disponibles)
  • Résultats des tests de VIH et d’hépatite*
  • Contraception utilisée dans le passé et type de contraception désiré (des conseils seront également fournis dans le cadre du programme). Veuillez noter que les DIU peuvent être posés immédiatement après un avortement.