Programme pilote de rémunération des aidants naturels et communautaires

Le projet pilote de rémunération des aidants naturels et communautaires durera deux ans et viendra en aide aux membres de la communauté qui demeurent chez eux. Étant donné qu’il s’agit d’un projet pilote, le programme est en phase d’essai dans les collectivités choisies, soit : Behchoko, Dettah, N’Dilo, Yellowknife et Hay River. Les aînés, les personnes âgées et les personnes qui ont une incapacité et nécessitent du soutien et des soins continus qui résident dans l’une de ces quatre collectivités sont invités à présenter une demande.

Le programme aide les personnes choisies à vivre chez eux le plus longtemps possible. Si sa demande est admise dans le cadre du projet pilote, l’aidant naturel ou communautaire sera payé pour accomplir des tâches à domicile et dans la collectivité pendant un maximum de quatre heures par semaine. L’aidant naturel ou communautaire accomplira les tâches suivantes, entre autres :

  •  Nettoyage ou lessive
  • préparation des repas
  • Transport de bois ou déneigement
  • Magasinage
  • Courses

Le soutien fourni par les aidants naturels n’est pas censé remplacer les soins à domicile ou les soins de longue durée. L’aidant naturel peut être un membre de famille ou un employé embauché par l’organisme communautaire. Les personnes participant au projet pilote peuvent choisir l’aidant naturel à leur guise.  

Étant donné que ce service est actuellement en phase d’essai, seul un nombre prédéterminé de candidats sera admis au programme. Cette admission se fera en fonction de l’évaluation des besoins des candidats par un infirmier du programme des soins à domicile et communautaire.
Du 9 au 20 décembre 2019, ce sera au tour des résidents de la collectivité de Behchokǫ̀ de présenter leurs demandes d’admission au programme. Si vous êtes intéressé par ce programme, veuillez communiquer avec le service de soins continus et de soins à domicile au 867-392-6075 ou vous présenter au Centre de santé Marie-Adele-Bishop, 123, rue Degai Tili.
Huit résidents de Behchoko seront admis au projet pilote.

Dates d’inscription :
•    Behchoko : du 9 au 20 décembre 2019
•    Dettah et N’dilo : du 10 au 24 janvier 2020
•    Yellowknife : à début février
•    Hay River: À déterminer