Programme pilote de rémunération des aidants naturels et communautaires

Après avoir présenté une demande

Après avoir présenté une demande 

L’infirmier en soins à domicile :

  • Effectue une visite à domicile pour rencontrer le client et les membres de sa famille
  • Remplit une fiche d’évaluation du client

En cas d’admission au projet pilote :

Les clients sont admis au projet pilote en fonction de leurs besoins. Ceux-ci sont déterminés par le coordonnateur du projet pilote et l’infirmier en soins à domicile ou la personne désignée à cet effet. Lorsqu’un client est choisi :

  • L’infirmier élabore un plan de soins adapté aux besoins du client.
  • Le plan de soins permettra au coordonnateur du projet pilote et à l’organisme communautaire de déterminer le nombre d’heures pour lesquelles l’aidant familial ou communautaire doit être rémunéré pour ses services
  • Il faudra fournir le plan de soins et toute information pertinente au coordonnateur du projet pilote qui assurera la liaison avec l’organisme communautaire bénéficiaire du programme pilote de rémunération des aidants naturels et communautaires.

En cas de rejet de la demande d’admission au projet pilote

Si au cours de sa visite l’infirmier évalue le client et conclut que le soutien et les soins dont il a besoin peuvent être pris en charge par le service des soins à domicile, il peut, avec l’accord du client, déterminer que ce dernier est désormais un client de ce service.
Si le client a besoin de soutien plutôt que de soins, l’infirmier en soins à domicile ou le coordonnateur du projet pilote peuvent l’aiguiller vers d’autres ressources dans la collectivité.