Services adressés aux enfants, aux jeunes et aux familles aux Territoires du Nord-Ouest et à l’extérieur du territoire

Services aux TNO

Centre de traitement territorial (CTT)

Emplacement : Yellowknife

Site Web : https://upcs.org/

Téléphone : 780-440-0708

Le programme des Centres de traitement territoriaux (CTT) fournit des services aux enfants et aux jeunes de 8 à 12 ans qui éprouvent des problèmes émotionnels, comportementaux ou psychiatriques. Le programme, offert sous supervision étroite, est centré sur la famille et offert en tenant compte de la sécurité et du bien-être des enfants et des jeunes. Le CTT est géré par Unlimited Potential Community Services (UP Community Services).

Le programme est fondé sur une approche multimodale adaptée à la culture et centrée sur la famille et comprend des services d’évaluation, d’intervention, d’éducation et de formation, de perfectionnement des compétences et de prévention des rechutes. Au cours des deux dernières années, le programme a adopté une approche plus inclusive et prévoit un meilleur soutien pour faciliter le retour des enfants et des jeunes et de leurs familles à la vie normale après le traitement. Les familles reçoivent des services de conseils familiaux, du soutien aux parents et la capacité de travailler avec leur enfant, de concert avec le personnel soignant, afin d’acquérir des compétences et de recevoir du soutien adapté. Les parents reçoivent également de l’aide pour élaborer des plans après leur sortie. Dans le cadre de la réintégration dans leur famille et leur collectivité, le personnel du CTT assurera un suivi au moyen de conversations téléphoniques et de visites en personne avec le jeune, le fournisseur de soins ou la famille, dans la mesure du possible.

 

Centre de traitement Trailcross (SHIFT)

Emplacement : Fort Smith

Site Web : https://experienceshift.ca/#intro

Téléphone : 902-820-1234

Le centre Trailcross est exploité par Shift, une entreprise de services à la personne et d’apprentissage par l’expérience, fondée en Nouvelle-Écosse en 2011. Depuis 2014, Shift exploite des foyers d’accueil spécialisés pour jeunes dans le Nord canadien qui mettent l’accent sur les services aux jeunes.

Le centre de traitement Trailcross accueille les jeunes qui recherchent la stabilité et qui souhaitent donner un sens à leur vie. Trailcross est un établissement de soins et de traitement pour bénéficiaires résidents de huit lits situé à Fort Smith pour les jeunes de partout aux Territoires du Nord-Ouest.

Construit autour d’un cadre qui mobilise les jeunes de façon significative, Trailcross combine des approches modernes de soins cliniques avec l’apprentissage par l’expérience et en plein air centrées autour d’un modèle de soins fondé sur la culture autochtone.

Un traitement et une thérapie individualisés de santé mentale sont offerts aux jeunes de 12 à 18 ans. Le traitement offert dans le cadre du programme dure généralement de 6 à 10 mois. Le centre est situé à Fort Smith, aux TNO, et offre des programmes en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).