Territorial Ethics Committee (TEC) FR

Le Comité territorial de déontologie
Le Comité territorial de déontologie est assez récent; il n’existe que depuis 2019. Son objectif est de se pencher sur divers questions, dilemmes et préoccupations d’ordre éthique dans le domaine des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest. Le Comité fournit des conseils, des recommandations et des consultations aux professionnels de la santé et aux patients (ou résidents), selon les besoins. En outre, il oriente l’élaboration des procédures qui pourraient avoir des implications éthiques pour les patients et leur famille.
Le Comité est composé d’un éthicien et de membres représentant le personnel de l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest; de l’Administration des services de santé et des services sociaux de Hay River, et de l’Agence de services communautaires tłįchǫ, ainsi que de conseillers représentant les patients et les citoyens.

Que peut faire le Comité territorial de déontologie pour vous? 

  • Le Comité offre de l’aide aux patients, à leur famille et aux professionnels de la santé. Êtes-vous confronté(e) à une décision difficile concernant les soins de santé? Exemples : 
  • On vous demande de recevoir ou d’offrir des soins qui vont à l’encontre de vos croyances ou vos valeurs.
  • Vous souhaitez prendre la bonne décision concernant les soins d’un membre de votre famille qui a perdu sa lucidité.
  • Vous souhaitez tout simplement que l’on vous aide à prendre la bonne décision.

Dans certains dossiers, le Comité procède à des consultations confidentielles à la demande du personnel, de médecins, de patients et de leur famille. Ces consultations sont menées conformément au cadre de travail du Comité.

Comment puis-je obtenir de l’aide pour une question d’ordre éthique?
Il existe trois différentes façons d’obtenir de l’aide du Comité.

  • Communiquez avec le président, M. Fraser Lennie, en composant le 867-767-9106, poste 40098.
  • Par courriel : NTHSSA_Ethics@gov.nt.ca

Remarque : Le Comité offre du soutien à tous les professionnels de la santé ainsi qu’à tous les patients et leur famille. Aucun aiguillage n’est nécessaire, et toutes les consultations demeurent confidentielles.

Renseignements supplémentaires sur le Comité territorial de déontologie
Le Comité fournit du soutien et propose des solutions aux patients et aux professionnels de la santé sur de nombreux sujets pour les aider à prendre des décisions. Exemples :

  • Questions de confidentialité et de respect de la vie privée d’un patient
  • Adaptation d’un acte ou d’un traitement médical à la situation d’un patient
  • Moment où devraient être abordées les questions concernant la mort et manière de les aborder
  • Autonomie et consentement éclairé d’un patient
  • Clarification sur une question ou une préoccupation liée aux politiques
     

Biographies des membres du Comité

Ruth Anne Blake

Gestionnaire régionale des services à l’enfance et à la famille – Beaufort Delta

D’origine Gwich’in, esclave et irlandaise, Mme Blake est née et a grandi à Fort McPherson, aux Territoires du Nord-Ouest. En dehors de ses études, elle a passé toute sa vie dans le Nord. Mme Blake   est entrée dans l’Administration des services de santé et des services sociaux de Beaufort-Delta en 1999, d’abord en tant que stagiaire, puis en qualité de travailleuse sociale communautaire. En 2007, elle a repris des études supérieures et obtenu, en 2009, une maîtrise en travail social. Son projet de recherche était axé sur les opinions des Gwich’in quant au passage de la vie à la mort. Mme Blake est titulaire d’un baccalauréat en travail social de l’Université de Regina. Elle a également obtenu un diplôme en travail social au Collège Aurora.

Mme Blake a travaillé en tant que gestionnaire régionale en sécurité du revenu pour la région de Beaufort-Delta dans le cadre d’une affectation d’un an. Elle a aussi été gestionnaire des services sociaux pour Inuvik et le Haut-Arctique, et directrice des programmes sociaux. Elle est actuellement gestionnaire régionale des services à l’enfance et à la famille pour la région de Beaufort-Delta. Véritablement passionnée par son travail, Mme Blake apporte une perspective autochtone au domaine des services de santé et des services sociaux.

 

Heather Fikowski

Travailleuse sociale en oncologie, programme d’orientation pour les soins oncologiques de l’ASTNO

Travailleuse sociale autorisée, originaire de l’Alberta, Heather Fikowski vit depuis 19 ans aux TNO et œuvre en oncologie dans le cadre du Programme d’orientation pour les soins oncologiques. Elle est honorée d’être membre du Comité territorial de déontologie et ravie de ce qu’elle y apprend. Heather espère que son expérience professionnelle, notamment en travail social, en counseling, en qualité d’éducatrice en travail social, en recherche sur la violence familiale, ainsi qu’en élaboration de programmes et de politiques en matière de santé mentale et de dépendances, servira au travail du Comité.  Amoureuse de la région, elle apprécie le fait de pouvoir y élever ses enfants avec son conjoint. Ils sont tous friands d’activités de plein air et les pratiquent le plus possible : camper ou faire du vélo l’été, et skier ou se promener en raquettes l’hiver.

Mireille Hamlyn

Directrice de l’exploitation – région du Sahtu

 

 

Erin Griffiths

Directrice de l’exploitation de l’Administration des services de santé et des services sociaux de Hay River

 

 

Sarah Hyde

 

Gestionnaire des services de santé mentale et de mieux-être de la région des Tlichos

En 2015, Mme Hyde a quitté le nord de l’Ontario pour les Territoires du Nord-Ouest. Elle a occupé plusieurs postes au sein de l’Agence des services communautaires tlicho avant de prendre ses fonctions actuelles : gestionnaire des services de santé mentale et de bien-être de la région des Tlichos.

En 2018, elle a obtenu sa maîtrise en travail social de l’Université Dalhousie. Elle est aussi titulaire d’un baccalauréat en travail social auprès des Autochtones de l’Université Laurentienne et d’un baccalauréat ès arts en sociologie de l’Université Nipissing.

Depuis son arrivée dans le Nord, Mme Hyde a eu l’occasion de voyager et de poursuivre sa formation. Elle aime les activités de plein air qui font la réputation de la région. Elle est entrée au Comité territorial de déontologie en 2020 et apprécie le fait de pouvoir échanger avec d’autres personnes qui possèdent diverses connaissances et expériences pour mieux comprendre les problèmes qui touchent les collectivités du Nord.

 

Kyla Kakfwi-Scott

Directrice de de la Division des collectivités, de la culture et de l’innovation, ASTNO

Kyla Kakfwi Scott occupe ce poste au sein du ministère de la Santé et des Services sociaux du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. À ce titre, elle dirige la principale initiative de réforme des services de santé primaire du système, faisant progresser la sécurité culturelle, la lutte contre le racisme, l’innovation et la participation du public. Elle tient compte des déterminants sociaux de la santé, guidée par la sagesse des peuples et des communautés autochtones.

 

Depuis plus de 20 ans, Mme Kakfwi Scott a occupé divers postes de direction, notamment dans les secteurs public, privé, sans but lucratif et philanthropique, à des échelles allant de projets communautaires sur le terrain à des initiatives territoriales, nationales et multinationales. Cette dernière décennie, elle a contribué à créer plusieurs organismes innovants et collaboré à différents projets, dont le fonds NWT On the Land Collaborative, Dene Nahjo, le Dechinta Centre for Research and Learning et le Prix Inspiration Arctique. Elle a obtenu une maîtrise en administration publique à l’Université Dalhousie, et participe au programme Jane Glassco Northern Fellowship. Son travail lui a valu le prix du premier ministre pour la collaboration, et le prix du Cercle du ministre pour la culture du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF).

 

K’asho Got’ine, originaire de Fort Good Hope, Mme Kakfwi Scott est née et a passé presque toute sa vie à Yellowknife. Elle est mariée et membre d’une grande famille Tłı̨chǫ.

 

Rob Krushel

 

Fraser Lennie

Gestionnaire territorial de la qualité et des pratiques exemplaires

Fraser Lennie préside le Comité territorial de déontologie et est directeur par intérim de la Division de la qualité, de la gestion des risques et de l’expérience des clients de l’ASTNO. M. Lennie est un Autochtone du Nord, mais sa famille est de la région du Sahtu. Diplômé du Nord, il a obtenu un baccalauréat en sciences infirmières à l’Université de Victoria par l’entremise du Collège Aurora. Il a ensuite décroché un certificat en soins actifs et intensifs à l’Université Mount Royal et, plus récemment, une maîtrise en leadership (spécialisée en santé) à l’Université Royal Roads de Colombie-Britannique. Très heureux de vivre dans le Nord avec sa conjointe et sa famille, M. Lennie adore les activités de plein air et les pratique le plus possible.

 

Gary Lepine

Éthicien clinicien, Services de santé de l’Alberta

Gary Lepine est éthicien clinicien au sein des Services de santé de l’Alberta et sert principalement le campus de santé sud du Rockyview General Hospital, et le secteur sud de la province. Il préside le conseil d’administration des New Heights School & Learning Services, une école de Calgary pour enfants atteints de troubles du spectre autistique. M. lepine est aussi le fondateur de Concord Professional Development Inc., une entreprise qui offre des formations en éthique professionnelle, en environnement de travail et en culture organisationnelle. Il s’intéresse à la planification des soins avancés et a offert des possibilités de formation au grand public en la matière.

Glenn McPhee

Gestionnaire de la qualité et des risques – Administration des services de santé et des services sociaux de Hay River

Avant d’occuper son poste actuel de gestionnaire de la qualité et des risques au sein de l’ASTNO, M. McPhee a été agent des ressources humaines et analyste de l’assurance qualité.  Il possède un titre de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA). Outre son expérience en ressources humaines, il a aussi été analyste de la qualité de programmes, notamment du Programme canadien de prêts aux étudiants, au sein de plusieurs ministères fédéraux comme Service Canada et Citoyenneté et Immigration Canada. Toujours avide d’apprentissage, il saisit de nombreuses possibilités de formation et obtient un baccalauréat en sciences politiques et en communication à l’Université Cape Breton et plusieurs certificats en leadership, gestion de projets, création autonome de documents d’apprentissage en ligne, techniques pédagogiques. M. McPhee termine actuellement une maîtrise en administration des affaires pour cadres, ainsi que les programmes de qualité et de sécurité par l’entremise de SoinsSantéCAN.

Susan Peffer

 

Travailleuse autochtone de la santé communautaire (résolution) – Société régionale inuvialuite

Susan Peffer

Fille de George et Martha Harry, Susan Peffer est née à Aklavik. Elle a grandi et a fait sa scolarité à Inuvik. Elle adorait écouter des récits sur ses grands-parents et sur les voyages de ses parents pendant leur jeunesse. Elle apprécie les réunions de famille et va camper avec la sienne en été. Elle a débuté sa carrière au Native Women’s Center, où elle a acquis des aptitudes à la vie quotidienne pendant six mois. Malgré beaucoup de nervosité et de doutes pendant sa formation au cours de son premier emploi, l’aide et les nombreux encouragements de son chef d’équipe et de ses collègues l’ont poussé à accepter le poste de conseillère. Elle l’a occupé pendant un an avant de reprendre des études pour achever un diplôme du programme de formation des enseignants à Inuvik. Elle a enseigné au primaire pendant trois ans, puis est revenue à Inuvik avec sa famille. Actuellement travailleuse de la santé communautaire au sein de la Société régionale inuvialuit, elle s’estime vraiment chanceuse d’occuper ce poste et d’avoir la possibilité d’aider les gens à trouver ce qu’ils ont de meilleur en eux. Mme Peffer a appris à toujours chercher la bonté chez les gens, car elle est source de paix.

Delphine Pierrot

Travailleuse des services de santé communautaire et des services sociaux

Autochtone, Delphine Pierrot est née et a grandi à Fort Good Hope, aux TNO. Au cours des 15 dernières années, elle a occupé diverses fonctions au sein du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Plus récemment, elle a été travailleuse sociale pendant deux ans à Fort Simpson, aux TNO, puis a été de nouveau embauchée dans la région du Sahtu en 2018. Delphine est une travailleuse sociale accomplie, diplômée du Collège Aurora, à Yellowknife, aux TNO. Au sein de l’ASTNO, elle est responsable des familles, des enfants, des jeunes, des familles d’accueil du Sahtu et des admissions dans des établissements résidentiels situés hors du territoire. Mme Pierrot se joint au Comité territorial de déontologie avec un large éventail d’expériences et de connaissances tirées de son parcours en travail social. Elle se réjouit de collaborer étroitement avec le Comité pendant les trois années à venir et a hâte d’échanger et d’acquérir des connaissances à ce poste.

Dale Loutit

Représentante du public

Dale Loutit est représentante du public à Hay River. Passionnée par le mieux-être communautaire, sa formation et son expérience cadrent avec ses loisirs. Outre plusieurs expériences professionnelles, certificats d’études et projets de perfectionnement professionnel, elle possède également un diplôme en tourisme de loisir et développement communautaire, et un baccalauréat ès arts professionnels en services à la personne. Autochtone des Territoires du Nord-Ouest, originaire de Hay River, où elle a grandi, elle est heureuse d’élever sa fille dans la même collectivité, où elle se sent chez elle. Elle a vraiment hâte d’acquérir d’autres expériences personnelles et professionnelles dans le Nord.

Alexander Pryor

Recteur de l’église anglicane de Fort Smith

Issue d’une famille de pêcheurs d’une petite collectivité côtière de Terre-Neuve-et-Labrador, Alex Pryor a consacré sa vie à l’enseignement, la musique et l’organisation communautaire. Il a obtenu un baccalauréat en musique à l’Université Memorial de Terre-Neuve en grand orgue et direction de chorale, puis a suivi des études approfondies au Westminster Choir College et à la St Giles Organ School du Royal College of Organists (RCO) à Londres (Royaume-Uni). Il a ensuite obtenu un baccalauréat en éducation musicale en salle de classe, chorale et musique instrumentale, spécialisé en perfectionnement de la formation et en pédagogie d’ensemble.  Après avoir brièvement enseigné au secondaire à l’Arts Specialist College, à Essex (Royaume-Uni), il est entré au Nashotah House Theological Seminary, au Wisconsin, en 2011, où il a obtenu sa maîtrise en théologie, en mai 2014, avant d’être ordonné prêtre anglican.  Sa thèse portait sur la création d’un sens commun et d’une identité de groupe par la musique.  Élu éducateur en musique religieuse à la faculté de Nashotah House en 2016, il a aussi occupé, pendant son mandat, les postes de directeur de la vie en établissement et de coordonnateur du marketing et du recrutement des étudiants, en plus de superviser un important projet d’immobilisation. M. Pryor est devenu recteur (pasteur principal) de l’église anglicane de Fort Smith en 2019, et est coprésident du Comité de l’éducation pour le diocèse de l’Arctique.