Hôpital territorial Stanton

Situé à Yellowknife, l’hôpital territorial Stanton, régi par l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest, est le plus grand des TNO. Il est au cœur des soins de courte durée dispensés aux TNO, et fait partie intégrante de l’approche territoriale intégrée du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour les soins de santé.

Grâce à l’Hôpital territorial Stanton et à ses cliniques affiliées, une gamme complète de services de soins de santé sont offerts aux patients de Yellowknife et de toutes les régions des TNO ainsi que de la région Kitikmeot du Nunavut.

L’Hôpital Stanton

Coodonnées
Ligne principale : 867-669-4111
ou
Ligne principale : 867-767-9300 poste 0 
Administration : 867-767-9388 poste 46800

Renseignements généraux : sthainfo@gov.nt.ca

Adresse postale
Hôpital territorial Stanton
C. P. 10
Yellowknife NT  X1A 2N1

Adresse municipale 

548, chemin Byrne

Pour en savoir plus

Services aux patients hospitalisés

Les services suivants sont offerts à l’hôpital territorial Stanton. Pour obtenir plus de détails, consultez notre page des programmes et services.

Programme de mieux-être pour les Autochtones

  • Services linguistiques

Soins intensifs

  • Urgences
  • Soins de longue durée
  • Soins respiratoires

Unités de soins

Soins de longue durée

L’unité de soins de longue durée contient 12 lits pour les adultes ayant besoin de soins de longue durée, de relève et palliatifs dans un environnement semblable à celui de la maison qui est sécuritaire, confortable et rassurant. Il s’agit du seul établissement de soins de longue durée de niveau 5 aux TNO.

Soins médicaux

L’unité des soins médicaux compte 20 lits et fournit des soins aux adultes hospitalisés. Il peut s’agir de patients ayant des troubles cardiaques ou respiratoires, le diabète ou des troubles neurologiques.
Tél. : 867-669-4135

Obstétrique 

L’unité de soins obstétrique compte 13 lits et accueille les mamans ténoises et de la région de Kitikmeot du Nunavut et leurs familles

Pédiatrie 

L’unité pédiatrique contient dix lits et huit berceaux supplémentaires et accueille des patients des Territoires du Nord-Ouest et de la région de Kitikmeot du Nunavut.

Psychiatrie 

L’unité de psychiatrie sécurisée contient dix lits et accueille les patients volontaires et non volontaires (sur délivrance d’un certificat d’admission involontaire) des Territoires du Nord-Ouest et de la région de Kitikmeot du Nunavut. Tout en s’informant sur leur maladie, leurs symptômes et leurs options de traitement, les patients mettent au point, en concertation avec leur équipe de soins de santé, un plan de soins adapté qui prend en compte leurs objectifs de traitement et leur retour dans leur collectivité à leur sortie de l’hôpital.

Chirurgie

L’unité de chirurgie de dix lits fournit des soins postopératoires aux patients des TNO et de la région de Kitikmeot du Nunavut ayant subi une chirurgie. Les soins sont fournis aux patients ayant subi différentes interventions chirurgicales.

Services aux patients non hospitalisés

Les services suivants sont offerts aux patients non hospitalisés à l’hôpital territorial Stanton.  Pour obtenir plus de détails, consultez notre page des programmes et services.

Équipe de spécialistes du développement de l’enfant

  • Évaluation et diagnostic
  • Équipe d’intervention dans le développement de l’enfant
  • ETCAF et soutien communautaire

Soins ambulatoires

  • Dialyse
  • Clinique d’ophtalmologie
  • Soins de jour
  • Chirurgie d’un jour

Services de diagnostic

  • Orthopédie

Services de médecins spécialistes

Services de réadaptation

  • Audiologie
  • Ergothérapie
  • Physiothérapie
  • Orthophonie 

Commodités

Cafétéria

Située au rez-de-chaussée, elle accueille les patients et les visiteurs.
Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi                     Fin de semaine et jours fériés
De 7 h 30 à 11 h                            De 9 h 30 à 11 h
De 11 h 30 à 16 h                          De 11 h 30 à 16 h
De 16 h 45 à 18 h                          De 16 h 45 à 18 h

Boutique cadeaux

La boutique cadeaux Ruth Stanton est gérée par des bénévoles de l’hôpital Stanton; elle est située dans le hall d’entrée, en face du service de sécurité.
Heures d’ouverture
La plupart des après-midi de 14 h à 16 h et le soir de 19 h à 20 h 15

Distributeurs bancaires

Il y en a deux : l’un à la cafétéria et l’autre près de la réception. 

Inscription et admission des patients

Pour vous enregistrer à votre rendez-vous, veuillez présenter une pièce d’identité avec photo. Voici les documents acceptés :

  • Permis de conduire
  • Carte d’identité émise par le gouvernement
  • Carte d’étudiant
  • Carte d’identification délivrée par l’employeur
  • Carte du régime d’assurance-maladie des TNO, ou renseignements sur les assurances d’un tiers (GRC)
  • Numéro de réclamation de la Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs (CSTIT), le cas échéant

Visiteurs

L’ASTNO reconnaît le rôle important des familles et des proches dans la santé et la guérison des patients. Les heures habituelles des visites sont entre 11 h et 20 h chaque jour. Des conditions particulières peuvent s’appliquer :

Pédiatrie

Les parents et les tuteurs peuvent venir en tout temps, et peuvent rester pour la nuit, à la discrétion du personnel infirmier.

Obstétrique

Le partenaire ou un proche peut venir en tout temps, et peut rester pour la nuit à la discrétion du personnel infirmier.

Psychiatrie

Du lundi au vendredi de 15 h à 20 h
Les samedis et dimanches de 11 h à 20 h

Service de soins intensifs 

Deux visiteurs maximum à la fois. Seuls les membres de la famille immédiate sont autorisés dans le service de soins intensifs, sauf arrangement préalable avec le patient ou son parent le plus proche.

Patients en isolement 

Pour les patients placés en isolement, seuls deux visiteurs désignés seront autorisés. Seules ces deux personnes pourront visiter le patient.

Soins palliatifs 

Les heures de visite seront déterminées par l’infirmier et dépendront de l’état du patient ainsi que des volontés du patient et de sa famille.

Nous décourageons les visiteurs malades de rendre visite aux patients. On pourra demander à tout visiteur se présentant avec des symptômes visibles de maladie (toux, éternuements, nez qui coule, etc.) de quitter une unité de soins ou de porter un masque et une blouse pour prévenir toute contamination. Le nombre de visiteurs peut être limité et d’autres conditions peuvent s’appliquer sous l’autorité du coordonnateur de la prévention des infections ou du bureau de l’administrateur en chef de la santé publique.    

Les enfants de moins de douze ans doivent être accompagnés d’un adulte, sauf arrangement contraire. Un enfant compte comme un visiteur et l’adulte l’accompagnant est responsable de sa supervision en tout temps dans l’enceinte de l’hôpital. Il est interdit de courir dans les couloirs, de faire trop de bruit et de perturber le personnel et les patients; ces comportements ne seront pas tolérés.
 
La nourriture venant de l’extérieur ne doit pas être introduire dans l’enceinte de l’hôpital, sauf avec l’approbation préalable du personnel soignant. Les animaux ne sont pas autorisés dans l’établissement, à l’exception des animaux d’assistance. Les visiteurs souhaitant passer la nuit à l’hôpital peuvent le faire avec la permission du directeur de l’unité concernée.

Hygiène des mains

Pour vous protéger ainsi que les patients et les personnes présentes à l’hôpital, réduisez les risques d’infection en vous lavant les mains fréquemment. Il s’agit de la manière la plus efficace de réduire la propagation des germes. Des distributeurs de désinfectant pour les mains sont situés à plusieurs endroits dans l’hôpital.

Ballons

Les ballons en caoutchouc ou en latex peuvent provoquer des réactions allergiques graves et sont interdits à l’hôpital Stanton. Les ballons en Mylar (papier aluminium) constituent une alternative sûre. 

Tabac

Pour assurer la sécurité et la santé des patients, il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte de l’hôpital. Des espaces fumeurs désignés sont indiqués en dehors de l’enceinte de l’hôpital.