Le modèle de gouvernance de l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) a été pensé de manière à permettre aux régions d’exprimer leurs préoccupations. Le modèle comprend également un conseil d’administration territorial qui centralise l’information provenant des régions afin d’améliorer l’efficacité des soins de santé pour les Ténois.
Voici les trois principales fonctions de gouvernance de l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest :
Administrateur public
L’administrateur public oriente et dirige de façon globale l’ASTNO et l’aide à remplir son mandat prescrit par la loi :
- en fournissant des services de santé et des services sociaux et en réalisant des activités de promotion du mieux-être aux TNO;
- en gérant, en supervisant et en exploitant chaque établissement de services de santé et de services sociaux relevant de l’ASTNO;
- en gérant les ressources financières et humaines ainsi que toutes les autres ressources nécessaires pour remplir les fonctions de l’ASTNO.
L’administrateur public établit l’orientation stratégique globale ainsi que les politiques relatives à la gouvernance, et il assure principalement la reddition de comptes de l’Administration, tandis que le chef de la direction, les chefs de l’exploitation et l’équipe de gestion de l’ASTNO sont responsables des activités quotidiennes.
L’administrateur public doit rendre des comptes au ministre de la Santé et des Services sociaux et le conseiller sur les orientations stratégiques à adopter pour le système de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest.
Administrateur public actuellement en poste :
- Dan Florizone
Resources :
Conseils régionaux du mieux-être
Les conseils régionaux du mieux-être (CRME) réunissent les résidents de chaque région géographique des Territoires du Nord-Ouest pour offrir des conseils émanant des collectivités à l’Administration territoriale des services de santé et des services sociaux. Créés en 2016, les CRME renforcent le lien entre les collectivités et le système territorial de santé et des services sociaux.
Les conseils régionaux du mieux-être représentent les régions de Hay River, de Fort Smith, du Sahtú, du Dehcho, de Beaufort-Delta et de Yellowknife (incluant les régions d’Akaitcho, de Łutselk’e et de Fort Resolution). Chaque conseil est composé de sept membres nommés par la ministre de la Santé et des Services sociaux. Ces membres s’assurent que les perspectives et les priorités régionales ainsi que les commentaires des collectivités sont pris en compte dans la planification territoriale. Les CRME peuvent aussi directement recueillir les avis des résidents sur les services de santé et les services sociaux de leur région.
Pour en savoir plus sur la nomination des présidents des conseils régionaux du mieux-être, visitez la page des Conseils et comités publics du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.
Chaque CRME est dirigé par un président nommé, qui oriente les discussions et représente son conseil lors des réunions territoriales. Les présidents des CRME rencontrent régulièrement l’administrateur public pour signaler des problèmes régionaux et offrir des conseils stratégiques qui appuient un leadership attentif, imputable et centré sur les solutions, aidant ainsi l’ASTNO à sans cesse améliorer les soins des patients et des clients.
Voici les présidents actuels des CRME :
- Mme Ethel-Jean Gruben, présidente du CRME de Beaufort-Delta
- Mme Gina Dophus, présidente du CRME de la région du Sahtú
- M. Muaz Hassan, président du CRME de la région du Dehcho
- Mme Dianna Korol, présidente du CRME de Fort Smith
- Mme Barb Hart, présidente du CRME de Hay River
- M. Alex Nitsiza, vice-président de l’Agence des services communautaires Tłı̨chǫ
- Présidence du CRME de Yellowknife : poste vacant
Apprenez-en plus sur les présidents des Conseils régionaux du mieux-être et de l’Agence de services communautaires tłı̨chǫ en lisant leur biographie ici.
Ressources
Équipe de direction de l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest
La direction de l’ASTNO veille à l’orientation stratégique de tous les programmes de santé et de services sociaux sur le plan opérationnel. Chaque région de l’ASTNO possède un chef d’exploitation qui supervise les activités de leur région auquel s’ajoute un bureau de direction générale situé à Yellowknife.
La direction de l’ASTNO inclut :
- Chef de la direction : Kimberly Riles
- Directrice des finances : Marissa Martin
- Directeur général de l’intégration clinique : Joanne Engram
- Directeur général des services administratifs et de soutien : Kristy Jones
- Directeur général des enfants, de la famille et de la collectivité: Arlene Lavoie-Stobbs
- Directrice médicale territoriale : Dre Keith Menard
- Chef de l’exploitation pour la région de Beaufort-Delta : Roger Israel
- Chef de l’exploitation pour la région du Sahtu : Mireille Gionet
- Chef de l’exploitation pour la région du Dehcho : Wilson Dimsdale
- Chef de l’exploitation pour la région de Fort Smith : Lisa Sanderson
- Chef de l’exploitation pour la région de Yellowknife : Jennifer Torode
- Chef de l’exploitation pour l’Hôpital territorial Stanton : Lorie-Anne Danielson