Gouvernance

PROCÈS-VERBAL DE RÉUNION PUBLIQUE

Le modèle de gouvernance de l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (l’Administration territoriale) a été pensé de manière à permettre aux régions d’exprimer leurs préoccupations. Le modèle comprend également un conseil d’administration territorial qui centralise l’information provenant des régions afin d’améliorer les soins de santé et les résultats pour les Ténois dans l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Les conseils régionaux du mieux-être

Les conseils régionaux du mieux-être (CRME) sont formés d’un groupe de résidents appartenant à chacune des régions géographiques des TNO. Ils agissent comme organismes consultatifs auprès de l’Administration territoriale.

Les CRME adressent des recommandations au Conseil de leadership des services de santé et des services sociaux des TNO sur les services de santé et les services sociaux, les priorités établies dans le plan territorial ainsi que la promotion de la santé et du mieux-être. Par ailleurs, les CRME peuvent également demander aux résidents de leur région leur opinion ou de l’information sur les services de santé et des services sociaux.

Les conseils régionaux du mieux-être représentent les régions de Hay River, de Fort Smith, du Sahtu, du Dehcho, de Beaufort-Delta et de Yellowknife (incluant les régions d’Akaitcho, de Lutselk’e et de Fort Resolution). Composés chacun de sept membres nommés par le ministre de la Santé et des Services sociaux, les CRME ont pour mission de guider l’Administration territoriale et de faire entendre la voix de leur région.

Le Conseil de leadership des services de santé et des services sociaux des TNO

Le président de chacun des conseils régionaux du mieux-être siège au Conseil de leadership des services de santé et des services sociaux des TNO, au même titre que le président de l’Agence de services communautaires tlicho. Ces mêmes personnes composent également le conseil d’administration de l’Administration territoriale, auquel s’ajoute un président nommé par le ministre de la Santé et des Services sociaux. Le conseil d’administration oriente les décisions concernant les budgets, les politiques ainsi que la prestation des programmes et des services offerts dans l’ensemble du système.

Le Conseil de leadership des services de santé et des services sociaux des TNO est actuellement présidé par Jim Antoine.