Notre système de gouvernance

Le modèle de gouvernance de l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) a été pensé de manière à permettre aux régions d’exprimer leurs préoccupations. Le modèle comprend également un conseil d’administration territorial qui centralise l’information provenant des régions afin d’améliorer l’efficacité des soins de santé pour les Ténois.

Voici les trois principaux organismes de gouvernance de l’ASTNO : 

Conseil de leadership des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest.

 Le Conseil de leadership est le conseil de gestion de l’ASTNO. Il oriente de façon globale l’ASTNO et l’aide à remplir son mandat prescrit par la loi : 

  • fournir des services de santé, des services sociaux et des activités de promotion de bien-être aux TNO;
  • gérer, diriger et exploiter chaque établissement dont l’ASTNO est responsable; 
  • gérer les ressources financières et humaines ainsi que toutes les autres ressources nécessaires pour remplir les fonctions de l’ASTNO. 

Le Conseil de leadership doit rendre des comptes au ministre de la Santé et des Services sociaux et le conseiller sur les orientations stratégiques à adopter pour des services de santé et des services sociaux en particulier et pour les programmes qui s’y rattachent.

Le Conseil de leadership est composé de neuf membres : un président désigné par le ministre, les présidents de tous les conseils régionaux du mieux-être, le président de l’Administration de services communautaires tłįchǫ, le sous-ministre de la Santé et des Services sociaux (membre d’office, sans droit de vote).

 

La composition actuelle du Conseil de direction des services de santé et des services sociaux des TNO peut être consultée sur le site Web des nominations au conseil d'administration du GTNO. Vous pouvez également consulter l'adhésion au conseil régional du bien-être sur cette page du site des nominations au conseil.

Conseils régionaux du mieux-être 

Les conseils régionaux du mieux-être (CRME) sont composés d’un groupe de personnes qui résident dans une même région géographique à l’intérieur des Territoires du Nord-Ouest. Créés en 2016, les CRME agissent à titre d’organe consultatif auprès de l’Administration territoriale des services de santé et des services sociaux (ASTNO).

Les CRME sont également appelés à conseiller le Conseil de leadership des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest en ce qui a trait aux services de santé et aux services sociaux, aux priorités du plan territorial, ainsi qu’à la promotion de la santé et du mieux-être. Par ailleurs, les CRME peuvent également demander aux résidents de leur région leur opinion ou de l’information sur les services de santé et des services sociaux.

Les conseils régionaux du mieux-être représentent les régions de Hay River, de Fort Smith, du Sahtú, du Dehcho, de Beaufort-Delta et de Yellowknife (incluant les régions d’Akaitcho, de Łutselk’e et de Fort Resolution). Composés chacun de sept membres nommés par le ministre de la Santé et des Services sociaux, les CRME ont pour mission de guider l’Administration territoriale et de faire entendre la voix de leur région.

Équipe de direction de l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest

La direction de l’ASTNO veille à l’orientation stratégique de tous les programmes de santé et de services sociaux sur le plan opérationnel. Chaque région de l’ASTNO possède un chef d’exploitation qui supervise les activités de leur région auquel s’ajoute un bureau de direction générale situé à Yellowknife.  

La direction de l’ASTNO inclut :

  • Chef de la direction : Mme Kimberly Riles
  • Directrice des finances : Mme Marissa Martin
  • Directeur général de l’intégration clinique : Mme Joanne Engram
  • Directeur général des services administratifs et de soutien : M. Tim VanOverliw
  • Directrice médicale territoriale : Dre Claudia Kraft
  • Chef de l’exploitation pour la région de Beaufort-Delta : Mme Arlene Jorgensen 
  • Chef de l’exploitation pour la région du Sahtu : Mme Mireille Gionet       
  • Chef de l’exploitation pour la région du Dehcho : Mme. Barbara Chaulk
  • Chef de l’exploitation par intérim pour la région de Yellowknife : Mme Lorie-Anne Danielson
  • Chef de l’exploitation pour la région de Fort Smith : Mme Sujata Ganguli
  • Chef de l’exploitation pour l’Hôpital territorial Stanton : Mme Jennifer Torode