L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO)

L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) est responsable de la conception, de la planification et de la prestation des services de santé et des services sociaux aux Territoires du Nord-Ouest.

Établie le 1er août 2016, l’ASTNO est l’une des trois administrations de services de santé et de services sociaux des TNO. Elle dessert les régions de Beaufort-Delta, du Sahtú, du Dehcho, de Yellowknife et de Fort Smith et est responsable de l’exploitation de l’Hôpital territoriale Stanton.

La structure de l’ASTNO regroupe cinq divisions administratives :

  • Bureau du directeur général : direction générale, direction des praticiens, planification de la main-d’œuvre, collaboration systémique, appui à la gouvernance et à la direction.
  • Intégration clinique : services à l’enfance, à la famille et au mieux-être communautaire; services de la qualité, de la sécurité et de l’expérience des clients; services de santé territoriaux. 
  • Services généraux et de soutien : informatiques et technologies de la santé; finances, déplacements pour raisons médicales; communications.
  • Bureaux régionaux : services curatifs et de diagnostic, services de protection, soins continus, services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, services de réadaptation.
  • Hôpital territorial Stanton (en partenariat avec les bureaux régionaux) : soins hospitaliers de courte durée et ambulatoires, urgences, chirurgie, obstétrique, services hospitaliers, santé mentale, services d’anesthésie.

Création de l’ASTNO

L’ASTNO est le fruit d’un examen de quatre ans du système des services de santé et des services sociaux des TNO. De vastes consultations publiques et la participation de divers intervenants ont permis de déterminer que même si le système ténois offrait de bons services, certains d’entre eux pouvaient encore être améliorés et des obstacles devraient être surmontés pour continuer d’innover.

Avant la création de l’ASTNO, les TNO comptaient huit administrations de services de santé et de services sociaux, toutes indépendantes. Or, il s’est avéré que cette multiplicité nuisait à l’innovation ainsi qu’à l’amélioration et à l’efficacité des soins.

L’examen du système a conduit au regroupement de cinq administrations régionales des services de santé et des services sociaux (Beaufort-Delta, Sahtú, Dehcho, Fort Smith et Yellowknife) et de l’Hôpital territorial Stanton. La création de l’ASTNO visait un certain nombre d’objectifs :

  • améliorer la coordination des services;
  • favoriser la participation des collectivités et des régions à la réalisation des programmes territoriaux;
  • maximiser l’utilisation des ressources humaines, matérielles et financières;
  • adapter davantage notre système aux besoins des Ténois;
  • bonifier les soins de première ligne et les services communautaires offerts aux clients et aux patients.

Grâce à cette nouvelle structure, il sera possible de réaliser les changements nécessaires pour atteindre ces objectifs. Pour le moment, l’Administration des services de santé et des services sociaux de Hay River poursuit ses activités et conserve son propre conseil d’administration. L’aboutissement des négociations pour le transfert du personnel de cette administration vers la fonction publique mettra fin à cette situation.

L’Agence de services communautaires tłįchǫ (ASCT) conservera son statut de conseil d’administration en vertu de Loi sur l’assurance-hospitalisation et l’administration des services de santé et des services sociaux et continuera d’offrir des services de santé et des services sociaux dans les collectivités tłįchǫ. La mise en place de la nouvelle structure respectera les dispositions qui ont présidé à la création de l’ASCT dans le cadre de l’Entente sur l’autonomie gouvernementale du peuple tłįchǫ.

L’ASTNO continuera de travailler de concert avec l’Agence de services communautaires tłįchǫ et l’Administration des services de santé et des services sociaux de Hay River. En collaborant étroitement avec ces deux entités et en nous assurant de la participation de leurs représentants au Conseil de leadership des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest, nous contribuerons collectivement à améliorer le système.

À propos du système de santé et de services sociaux des TNO

Le système de santé et de services sociaux des Territoires du Nord-Ouest peut-être divisé en deux secteurs principaux :

  • Prestation des services de santé et des services sociaux (l’Administration)
  • Promotion et planification stratégique des services de santé et des services sociaux (le Ministère)

Les administrations des services de santé et des services sociaux sont chargées de fournir des services de santé et des services sociaux. Elles sont financées par le ministère de la Santé et des Services sociaux du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Il existe actuellement trois administrations de services de santé et de services sociaux aux TNO :

  1. L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO). Elle fournit des services de santé et de services sociaux dans les régions du Beaufort-Delta, du Sahtú, du Dehcho, de Fort Smith et de Yellowknife ainsi qu’à la réserve de Hay River et elle est responsable de l’exploitation de l’Hôpital territorial Stanton.
  2. L’Administration des services de santé et des services sociaux de Hay River. Elle fournit des services de santé et de services sociaux dans la région de Hay River, sauf à la réserve de Hay River.
  3. L’Administration de services communautaires tłįchǫ (ASCT). Elle fournit des services de santé et de services sociaux à Behchokǫ̀, Gamètì, Whatì et Wekweètì.

L’ASTNO est financée par le ministère de la Santé et des Services sociaux du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Ce ministère est responsable des questions liées à la santé et aux services sociaux, notamment de l’élaboration de cadres stratégiques et de normes, de la planification opérationnelle, de l’allocation des ressources et du suivi. En outre, il administre le Régime d’assurance-maladie des TNO et assure les services de l’état civil.

Pour en savoir plus sur le processus de mise en place de l’ASTNO, consultez le document de discussion Votre bien-être, notre priorité et le document Pour un système de services de santé et de services sociaux plus efficace.