Informations sur les situations d’urgence

Lors de situations d’urgence, comme les feux de forêt, les inondations ou les interruptions de services, les résidents et les visiteurs des TNO doivent savoir lesquels des programmes et services de santé et des programmes et services sociaux sont offerts, et comment y accéder.

Renseignements utiles

  • Lors de toute situation d’urgence, si vous n’êtes pas en mesure de joindre votre centre de santé ou votre hôpital local par téléphone, veuillez vous présenter en personne pour répondre à vos besoins urgents.
  • Si vous avez un problème urgent qui nécessite l’aide des services à l’enfance et à la famille et que vous n’êtes pas en mesure de joindre le numéro d’urgence du personnel de garde, veuillez vous présenter à votre centre de santé local pour obtenir de l’aide.
  • Lorsqu’il se produit une panne d’électricité ou de télécommunications, et qu’il vous faut joindre un membre de votre famille qui est pris en charge, veuillez vous présenter en personne à l’endroit où il se trouve ou tentez de le joindre par l’intermédiaire de services en ligne comme Messenger, FaceTime ou WhatsApp, car les services Internet peuvent demeurer disponibles dans de nombreux secteurs pendant une situation d’urgence.   
  • Si le niveau de service doit être réduit dans un secteur évacué en cas de situation d’urgence, des renseignements précis relatifs à vos besoins en matière de services de santé et de services sociaux vous seront transmis tant par les autorités locales que par des avis publics portant sur les collectivités et les situations visées.
  • Nos infirmiers autorisés sont disponibles en tout temps pour vous offrir des conseils et du soutien en lien avec votre santé, et ce, en toute confidentialité. Composez le 811 ou le 1-844-259-1793 pour parler à un infirmier autorisé et obtenir des conseils sur diverses préoccupations liées à la santé, qu’il s’agisse de questions générales ou de problèmes de santé non urgents.
  • Si vous avez besoin d’informations sur votre déplacement pour raisons médicales et que vous accédez aux services du Programme d’aide aux déplacements pour raisons médicales des TNO, le numéro de téléphone de relève est le 867-446-6828.

Soutien en santé mentale 

Les feux de forêt, les évacuations et les crises peuvent avoir divers effets sur vous et votre famille. Si vous avez des questions à propos de la gestion du stress, des sautes d’humeur, du sommeil ou si vous sentez que vous ou votre famille éprouvez des difficultés, sachez que de l’aide est disponible. Consultez notre page Web de ressources et de soutien en santé mentale pour obtenir des liens vers des ressources en ligne et des renseignements sur les lignes téléphoniques disponibles en cas de crise.

Informations générales sur les situations d’urgence

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