À l’occasion de la Journée nationale des diététistes, Audra aborde la passion qu’elle cultive pour la nutrition

Article de blogue

Le 16 mars est la Journée nationale des diététistes. Habitant dans le Nord depuis un bon moment déjà, Audra travaille actuellement en tant que diététiste communautaire pour la région de Yellowknife. « En tant que diététiste qui offre des consultations externes, un de mes objectifs personnels est d’aller à la rencontre de chaque personne dans son milieu de vie réel et de l’aider à apporter des changements comportementaux concrets à long terme. »

Audra aime vulgariser les renseignements nutritionnels et les adapter en fonction des besoins de chacun, selon leurs connaissances dans le domaine de la nutrition. « J’adore particulièrement aider les gens à développer une relation saine avec la nourriture, en leur montrant comment manger de manière intuitive et consciente. Ce concept se voit souvent dénaturé dans la culture axée sur les régimes dans laquelle nous vivons. »

Audra organise des rencontres individuelles et en groupe avec ses clients pour tous les diagnostics nutritionnels possibles et soutient des projets de santé publique comme le programme Familles en santé, le groupe postnatal de Yellowknife et plusieurs autres. Elle a commencé sa carrière en tant que diététiste en milieu hospitalier à Hay River en 1993. Par la suite, elle a déménagé sur l’île de Vancouver, puis à Inuvik où elle a exercé la fonction de nutritionniste pour les régions de Beaufort-Delta et du Sahtu. Depuis treize ans, elle travaille à titre de diététiste communautaire pour la région de Yellowknife, offrant ainsi des services aux résidents de Yellowknife, N’Dilo, Dettah, Fort Resolution et Lutsel K’e.

« J’adore vivre et travailler dans le Nord! » Elle poursuit en expliquant qu’elle a vécu de nombreuses expériences des plus merveilleuses tout au long de sa longue carrière aux Territoires du Nord-Ouest.

« En 2007 et 2008, je me suis jointe à une équipe qui organisait une série d’événements sur la saine alimentation dans toute la région de Beaufort-Delta. Il s’agit d’une de mes expériences préférées à ce jour. Nous nous sommes rendus dans diverses collectivités de la région afin d’organiser des festins communautaires réunissant des aliments traditionnels cuisinés par un chef autochtone et de sensibiliser la population aux saines habitudes alimentaires. Je chéris les nombreux souvenirs qu’il me reste de cette aventure et je suis reconnaissante d’avoir eu la chance de visiter différentes collectivittés et d’apprendre à connaître les habitants du Nord. »

Audra est l’une des quelque 15 diététistes autorisés qui travaillent pour le système de santé des TNO. Si vous souhaitez consulter un diététiste de votre région, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé dès aujourd’hui ou rendez-vous sur la page suivante afin d’en apprendre davantage sur les services offerts dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition aux TNO : https://www.hss.gov.nt.ca/fr/services/aliments-et-nutrition.