Amélioration du processus de demande d’analyse de laboratoire par les médecins

Avis public

Yellowknife, le 1er décembre 2025 – L’Administration des services de santé et des services sociaux des TNO (ASTNO) a le plaisir d’informer la population que des changements ont été apportés au processus de demande d’analyse de laboratoire, afin de le simplifier et de le rendre plus efficace.

Ce changement est d’ores et déjà entré en vigueur. Désormais, lorsque les médecins de l’Alberta demandent de réaliser des analyses de laboratoire aux TNO (ce qui est souvent le cas pour les patients des TNO qui ont des rendez-vous médicaux récurrents avec des spécialistes de l’Alberta), les patients n’ont plus besoin de prendre un autre rendez-vous avec un médecin des TNO pour faire valider ou recréer la demande d’analyse.

Avantages pour les patients :

  • Si un médecin de l’Alberta vous demande d’effectuer des analyses de laboratoire pour un suivi médical, vous n’avez plus besoin de prendre un autre rendez-vous avec un médecin des TNO pour que celui-ci valide ou recrée le formulaire de demande. Vous pouvez directement communiquer avec le laboratoire de votre collectivité pour effectuer les analyses demandées.
  • Les résultats des analyses seront directement transmis au médecin qui en a présenté la demande – généralement un spécialiste travaillant en Alberta – afin que le suivi puisse se faire plus rapidement.

Il s’agit d’un changement important, car il permet aux médecins de l’Alberta d’avoir un meilleur accès au dossier complet de laboratoire des patients en un seul endroit, ce qui les aidera à mieux suivre l’évolution des patients au fil du temps et à leur fournir de meilleurs soins. Nous encourageons toutefois les patients et les professionnels de la santé de l’Alberta à envoyer une copie des résultats des analyses au médecin des TNO ou à la clinique communautaire responsables, afin que ces résultats soient également consignés dans les dossiers électroniques territoriaux.

Autres avantages liés à ce nouveau processus :

  • Réduire le nombre de rendez-vous médicaux superflus, ce qui libérera des créneaux dans les cliniques de santé locales.
  • Limiter la quantité de documents administratifs à traiter et la possibilité d’introduire des erreurs lors de la reproduction des formulaires de demande.
  • Limiter le cumul de retard lors du transfert de renseignements médicaux;
  • Éviter une certaine confusion quant à savoir à qui envoyer les résultats, surtout lorsqu’il s’agit de transférer des patients.
  • Garantir une expérience plus fluide pour les patients et un accès plus rapide à un avis d’expert concernant les résultats d’analyses.

Le processus de demande d’analyse de laboratoire se trouve ainsi facilité pour les patients, mais aussi pour les professionnels de la santé, aussi bien aux TNO qu’en Alberta. Ce changement s’inscrit dans le cadre des efforts continus de l’ASTNO visant à travailler avec les parties prenantes, y compris les organismes partenaires comme les Services de santé de l’Alberta, pour simplifier les choses et améliorer le flux de travail au sein du système de santé.

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Communications de l’ASTNO
nthssacomms@gov.nt.ca