Améliorer l’accès au traitement des dépendances : de nouveaux services de gestion du sevrage alcoolique proposés aux Territoires du Nord-Ouest

Avis public

Yellowknife, le 22 juillet 2025 – L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) a le plaisir d’annoncer que des services de gestion du sevrage alcoolique coordonnés par le Programme de sevrage de l’alcool sont proposés depuis mai 2025 à l’Hôpital territorial Stanton. Il s’agit là d’une avancée majeure dans l’amélioration des possibilités d’accès en matière de mieux-être psychologique et de traitement des dépendances aux TNO.

Dans le cadre de cette amélioration, deux lits de désintoxication médicale ont été créés au sein du service de médecine de l’Hôpital territorial Stanton. Ces lits permettront une gestion sûre et planifiée du sevrage alcoolique pour les personnes ayant des besoins complexes et nécessitant une supervision médicale avant d’intégrer un programme de traitement. Toutes les admissions sont coordonnées directement par le Programme de sevrage de l’alcool, et non par l’Hôpital territorial Stanton.

Dans un premier temps, le programme acceptera les aiguillages transmis par le Programme de traitement des dépendances en centre pour les patients des régions du Dehcho, du Sahtu et de Fort Smith qui sont sur le point de participer à ce programme et qui pourraient bénéficier d’une désintoxication plus près de chez eux. À mesure qu’il gagnera en capacité, le programme acceptera des aiguillages provenant d’autres régions et s’élargira à d’autres participants sur les terres ancestrales.

L’équipe du Programme de sevrage de l’alcool soutient les parcours de sevrage hospitaliers et externes en aidant les patients à recevoir le niveau de soins le plus adapté. Il peut s’agir de coordonner les admissions dans les lits de désintoxication médicale et de permettre l’accès aux aides au sevrage communautaires, le cas échéant. Si cette initiative répond aux demandes de longue date de la communauté en faveur d’un meilleur soutien au traitement aux TNO, elle s’inscrit également dans les engagements de l’ASTNO à fournir des soins équitables, accessibles et adaptés à la réalité culturelle pour tous les résidents des TNO.

La désintoxication médicale nécessite un soutien clinique pour réduire les risques associés aux symptômes graves du sevrage alcoolique. Elle s’adresse donc à un sous-groupe restreint de patients souffrant d’une dépendance à l’alcool. Bien qu’elle puisse faire partie d’un plan de traitement plus large, la désintoxication ne constitue pas à elle seule un traitement des troubles liés à la consommation d’alcool. En dehors de ce programme en milieu hospitalier, la majorité des patients peuvent continuer à bénéficier d’une aide au sevrage par l’intermédiaire des professionnels de la santé de leur région.

Pour accéder à ces services ou aiguiller un patient, veuillez communiquer avec le Programme de counseling communautaire de votre région : Communiquez avec votre conseiller communautaire | Santé et Services sociaux.

Pour en savoir plus sur le Programme de traitement des dépendances en centre, consultez le site Web de Santé et Services sociaux à l’adresse suivante : https://www.hss.gov.nt.ca/fr/services/mieux-être-psychologique-et-traitement-des-dépendances/accès-aux-établissements-de.

Pour toute autre question sur les services de désintoxication médicale, veuillez envoyer un courriel à l’équipe du Programme de sevrage de l’alcool à l’adresse suivante : alcohol_detox@gov.nt.ca.

Ensemble, nous instaurons un système de soins qui permet aux patients de rester proches des personnes qui les soutiennent, qui respecte leurs choix et qui favorise la guérison dans la dignité.

 

Foire aux questions : Désintoxication médicale

Qu’est-ce que la désintoxication médicale?

La désintoxication médicale aide les personnes à gérer en toute sécurité les symptômes associés au sevrage lorsqu’elles cessent de consommer de l’alcool. Le personnel médical fournit des soins pour prévenir les problèmes de santé graves pendant le sevrage.

Quelle est la différence entre la désintoxication médicale et la réadaptation (traitement des dépendances en centre)?

  • Désintoxication médicale : soins médicaux de courte durée qui aident les personnes à surmonter en toute sécurité les symptômes graves liés au sevrage alcoolique. La désintoxication ne suffit pas si l’on souhaite résoudre les causes profondes de la dépendance et aider les personnes à rester sobres à long terme. La désintoxication permet plutôt de s’assurer que les personnes sont suffisamment en sécurité et stables pour commencer d’autres traitements.
  • Réadaptation, ou traitement des dépendances en centre : prise en charge à plus long terme des dépendances. Les programmes de réadaptation durent généralement entre cinq semaines et trois mois. Ces programmes proposent du counseling, des thérapies et du soutien en groupe. Ils permettent aux gens d’apprendre à rester sobres et à vivre une vie plus saine.
  • Le service de désintoxication médicale de l’Hôpital territorial Stanton propose uniquement de la désintoxication médicale, pas un programme complet de réadaptation. À l’issue de la désintoxication, les patients peuvent suivre un programme de réadaptation pour bénéficier d’un soutien et d’un traitement plus poussés.

À qui peut s’adresser la désintoxication médicale?

Les personnes qui présentent de graves symptômes associés au sevrage alcoolique, qu’il serait dangereux de gérer à domicile sans assistance médicale, ont généralement besoin d’une désintoxication médicale.

La désintoxication médicale à elle seule constitue-t-elle à elle un traitement efficace de la dépendance à l’alcool?

Non. La désintoxication ne permet pas à elle seule de traiter la dépendance. Elle ne fait que faciliter la gestion du sevrage en toute sécurité. La désintoxication doit faire partie d’un plan de traitement plus large permettant un rétablissement à long terme.

Si je ne participe pas au programme, puis-je quand même avoir accès à des services de sevrage alcoolique?

Oui. Même si vous n’avez pas encore envisagé d’arrêter l’alcool à long terme, vous pouvez tout de même obtenir de l’aide si vous ressentez les symptômes du sevrage. En situation d’urgence médicale, tous les résidents peuvent avoir accès à une prise en charge du sevrage alcoolique par l’intermédiaire de leur professionnel de la santé, et ce, en dehors du programme. Vous pouvez vous rendre dans votre centre de santé local, à l’Hôpital territorial Stanton, à l’Hôpital régional d’Inuvik, au Centre de santé de Hay River ou au Centre de santé de Fort Smith. Un infirmier ou un médecin pourront vous aider à vous sentir en sécurité et à gérer vos symptômes.

Toute personne ayant besoin d’une désintoxication médicale imprévue peut-elle avoir accès à un lit de désintoxication médicale de l’Hôpital territorial Stanton?

Non, ces lits sont réservés aux admissions planifiées qui sont organisées par l’équipe du Programme de sevrage de l’alcool. Ces services s’adressent aux patients qui demandent un traitement des dépendances en centre. La désintoxication ne constitue pas à elle seule un traitement et doit faire partie d’un plan de traitement plus large. En situation d’urgence médicale, tous les résidents peuvent avoir accès à une prise en charge du sevrage alcoolique par l’intermédiaire de leur professionnel de la santé, et ce, en dehors du programme.

Pourquoi les lits de désintoxication médicale ne sont-ils accessibles qu’aux personnes ayant demandé d’intégrer un traitement des dépendances en centre au cours de la première phase? 

Les résidents, les collectivités et le personnel nous ont fait savoir que certaines personnes aimeraient suivre un traitement en centre, mais que le fait de devoir quitter le territoire pour suivre une désintoxication médicale avant le traitement représentait un obstacle. Le traitement en centre est une excellente option pour un plan de traitement complet, et le programme dispose déjà d’un processus d’aiguillage qui comprend la gestion de cas, le traitement et la planification du suivi. Comme le manque d’accès à la désintoxication médicale aux TNO a été désigné comme un obstacle à cette option de traitement, il était plus judicieux pour le programme de l’ouvrir d’abord à cette population prioritaire dans le cadre de la première étape. 

Des services de gestion du sevrage sont-ils accessibles en dehors de l’Hôpital territorial Stanton?

Oui, d’autres professionnels de la santé peuvent proposer des services de gestion du sevrage d’urgence en dehors du nouveau programme. Les centres de traitement proposent une désintoxication médicale sur place. Le programme de l’Hôpital territorial Stanton représente une option supplémentaire s’adressant plus précisément aux patients ayant besoin d’une désintoxication médicale planifiée avant de suivre un traitement ailleurs.

Que se passe-t-il si une personne ne peut pas se rendre en toute sécurité dans un centre de traitement pour une désintoxication médicale?

Si un patient ne peut pas se rendre en toute sécurité dans un centre de traitement pour une désintoxication, il peut être aiguillé vers l’équipe du Programme de sevrage de l’alcool pour recevoir des services de désintoxication médicale à l’Hôpital territorial Stanton. Il faut alors se mettre en relation avec son Programme de counseling communautaire ou son centre de santé communautaire, lequel pourra ensuite communiquer avec  l’équipe du Programme de sevrage de l’alcool.

En quoi consiste la procédure d’aiguillage vers le Programme de sevrage de l’alcool?

La procédure d’aiguillage nécessite de remplir une évaluation de l’état de préparation du patient et d’autres formulaires de sélection fournis par l’équipe du Programme de sevrage de l’alcool. C’est cette dernière qui examine les candidatures et qui décide qui peut en bénéficier.

Comment les patients sont-ils admis pour une désintoxication médicale à l’Hôpital territorial Stanton dans le cadre du nouveau Programme de sevrage de l’alcool?

Le Programme de sevrage de l’alcool se compose d’une nouvelle équipe territoriale externe qui a été mise sur pied pour accompagner l’admission des patients à l’Hôpital territorial Stanton. Une fois qu’un patient est aiguillé vers le Programme de sevrage de l’alcool, cette équipe est chargée de coordonner le processus d’admission, de gérer la liste d’attente, de s’assurer que les patients ont effectué toutes les évaluations préalables et que les plans de traitement ont été réalisés en amont, et d’aiguiller les patients vers le service de désintoxication médicale de l’Hôpital territorial Stanton. Ce service ne sera pas accessible par l’intermédiaire des urgences, et l’Hôpital territorial Stanton n’acceptera aucun aiguillage effectué directement par un professionnel de la santé. Toutes les admissions planifiées devront être coordonnées par l’équipe du Programme de sevrage de l’alcool.  

Que se passe-t-il après une désintoxication médicale?

Après la désintoxication, les patients passent généralement à d’autres formes de traitement de la dépendance qui permettront leur rétablissement à long terme.