Avis public : Changement aux services liés aux cancers du sang pour les résidents des TNO

Yellowknife, le 25 avril 2024 – L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) annonce que les services d’hémato-oncologie qui étaient jusqu’à présent fournis aux TNO seront maintenant offerts en Alberta. Ce changement touche seulement les patients atteints de cancers précis du sang et ne concerne pas les patients ayant un type de cancer qui atteint un autre système de l’organisme, comme la poitrine, les poumons, les intestins, etc. Cette décision a été prise par Cancer Care Alberta au vu des ressources limitées dont disposent les TNO pour assurer la coordination des soins requise pour ces services oncologiques particuliers.

La première phase commencera à compter du 1er mai 2024; elle concernera les patients qui ne suivent pas de traitement actuellement, c.-à-d. les personnes faisant l’objet d’un suivi à l’aide d’analyses sanguines régulières. Ces personnes devront se rendre en Alberta pour ces analyses et pour leurs rendez-vous de suivi avec un spécialiste. L’équipe de soins oncologiques des TNO communiquera directement avec ces patients dans les semaines à venir afin de discuter de leur plan de traitement et de le confirmer. Ce changement devrait toucher environ 40 résidents des TNO.

En ce qui concerne les patients qui suivent actuellement un traitement aux TNO pour un cancer du sang, par exemple un traitement par chimiothérapie ou par immunothérapie, leur dossier sera évalué pour déterminer s’ils continueront de recevoir les soins aux TNO ou s’ils seront envoyés en Alberta, et pour quelle durée. Notre équipe communiquera directement avec ces personnes. Cette catégorie concerne 11 résidents des TNO.

Si cette annonce vous concerne et que vous avez des questions ou avez besoin de soutien, vous pouvez vous adresser à l’équipe du Programme d’orientation pour les soins oncologiques de l’ASTNO aux coordonnées suivantes :

Numéro sans frais : 1-866-313-7989

Courriel : cancer_navigator@gov.nt.ca ou cancer_socialwork@gov.nt.ca

Site Web : https://www.nthssa.ca/fr/services/programme-d%E2%80%99orientation-pour-les-soins-oncologiques

Coordonnées pour les médias

nthssacomms@gov.nt.ca

 

Questions et réponses

Qu’est-ce que l’hémato-oncologie?

L’hémato-oncologie associe deux domaines de la médecine : l’hématologie, qui est l’étude du sang, et l’oncologie, qui est l’étude et le traitement du cancer.

Les types de cancers du sang les plus courants comprennent le myélome multiple, la leucémie et le lymphome, mais cette catégorie inclut d’autres maladies.

De quelles mesures de soutien bénéficieront les patients qui doivent se déplacer pour recevoir ces services?

Les Ténois touchés par ce changement qui devront voyager plus souvent pour accéder aux soins bénéficieront des mesures habituelles offertes à tous les résidents en cas de déplacements pour raisons médicales. Ces mesures dépendent des prestations auxquelles les résidents sont admissibles en vertu des régimes d’assurance du GTNO ou du gouvernement fédéral, de leur employeur ou d’un assureur privé.

D’autres services oncologiques sont-ils touchés par ce changement?

Les services liés à d’autres types de cancer comme ceux de l’intestin, de la poitrine, du poumon, etc. (cancers à tumeur solide) ne sont pas concernés par ce changement.

Pourquoi ce changement a-t-il lieu?

Afin de maintenir un niveau de soins similaire à celui de l’Alberta, Cancer Care Alberta a déterminé que de nouvelles ressources étaient nécessaires pour appuyer ce programme ou que les patients devaient se déplacer en Alberta pour recevoir les soins.

En ce qui concerne les cancers à tumeur solide, les TNO ont établi une entente avec Cancer Care Alberta selon laquelle nous finançons le poste d’un oncologue en Alberta qui se consacre aux patients ténois; il existe notamment des ressources réservées aux TNO qui appuient la coordination des soins entre le système ténois et le système albertain.

Dans le cas de l’hémato-oncologie – une sous-spécialité des soins oncologiques – il n’existe pas d’entente similaire; ainsi, les patients ténois accèdent aux services de l’Alberta en vertu de l’entente générale applicable à tous les patients des TNO.

Ces services sont-ils déplacés en Alberta de façon permanente?

L’ASTNO travaille avec ses partenaires pour obtenir les ressources requises et revenir à un modèle permettant aux résidents des TNO de bénéficier des services de spécialistes en hémato-oncologie aux TNO.

Ce travail prendra du temps. Nous vous tiendrons informés dès que possible.