AVIS PUBLIC : En raison de la saison des virus respiratoires à Yellowknife, la demande de services de soins de courte durée et de soins primaires est plus élevée, ce qui entraîne des temps d’attente plus longs que la normale

Yellowknife, le 5 janvier 2024 – L’ASTNO souhaite informer les résidents que la saison des virus respiratoires causés par la grippe, le virus respiratoire syncytial (VRS) et la COVID-19 entraîne une augmentation constante de la demande de services à l’Hôpital territorial Stanton et aux centres de soins primaires de Yellowknife et exerce une pression accrue sur le système de santé.

Nous observons également des cas de maladies respiratoires dans d’autres régions des TNO, et ces cas risquent de se multiplier après la période des vacances. C’est pourquoi nous vous demandons de faire preuve de diligence et d’adopter des habitudes saines pendant cette période.

Actuellement à l’Hôpital territorial Stanton, de nombreuses personnes sont admises au Service des soins intensifs ou hospitalisées. Depuis une semaine, le nombre de patients admis a dépassé la capacité maximale d’accueil de l’hôpital. Autrement dit, il est possible que les patients restent plus longtemps au Service des urgences avant qu’un lit ne se libère dans les services pour patients hospitalisés.

Nous constatons également une augmentation des visites au Service des urgences de l’Hôpital territorial Stanton. Les patients qui se présentent aux urgences seront triés en fonction de la gravité de leurs symptômes, mais en général le temps d’attente sera plus long que la normale.

La demande de rendez-vous le jour même est également plus importante qu’à l’habitude aux centres de soins primaires. Bien que nous nous efforcions d’offrir le plus grand nombre de rendez-vous possible, nous sommes toujours confrontés à une pénurie de praticiens et de personnel.

Nous vous encourageons à vous faire vacciner contre la grippe et la COVID-19, et à adopter des habitudes saines, notamment en vous lavant les mains, en portant un masque et en restant à la maison si vous ne vous sentez pas bien.

Si vous êtes malade et vous demandez si vous devriez vous rendre à un centre de soins primaires ou au Service des urgences, composez le 811 pour en discuter avec un infirmier autorisé. Bien entendu, si vous avez des difficultés respiratoires ou d’autres symptômes graves, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous immédiatement à un centre de santé ou au Service des urgences.