Yellowknife (TNO), le 30 avril 2025 – L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) annonce l’augmentation des taux des médecins remplaçants à compter du 1er juin 2025.
Cette augmentation a été rendue possible grâce à la mobilisation de l’ASTNO, en collaboration avec le MSSS, l’ASSSSHR et l’ASCT, et s’inscrit dans les efforts de l’Administration visant à améliorer le recrutement et le maintien en poste des médecins à l’échelle du système de santé et des services sociaux. Cette initiative reflète également les commentaires reçus lors des échanges avec les parties prenantes qui incluaient un sondage envoyé à plus de 500 praticiens remplaçants en décembre 2024.
Dès le 1er juin 2025, l’ASTNO appliquera ce qui suit :
- Programme pilote d’encouragement des médecins remplaçants à long terme : pour encourager les médecins remplaçants à assurer la continuité des soins en passant plus de jours aux TNO. Les remplaçants à long terme constituent un complément précieux du service des médecins membres du personnel. Grâce aux changements apportés, les remplaçants qui fournissent des services cliniques pendant 75 jours ou plus par exercice financier (du 1er avril au 31 mars) aux TNO seront admissibles à une prime. Les détails quant à la structure et au moment de ces paiements seront réglés directement avec les remplaçants au moment de la négociation des contrats. Les résultats de ce programme seront évalués pour ajuster les futures mesures d’encouragement destinées aux médecins remplaçants.
- Taux quotidiens accrus pour les services des médecins remplaçants : cette modification vise à offrir des taux quotidiens plus compétitifs et plus homogènes aux médecins remplaçants pour récompenser leur travail précieux et pour s’assurer que le système de santé et des services sociaux reste compétitif et perçu comme tel sur le marché canadien. Ces augmentations sont accordées par la ministre de la Santé et des Services sociaux et s’adressent aux médecins, qui sont difficiles à recruter, notamment dans les petites collectivités.
- Allocation de déplacement pour les médecins remplaçants : elle couvrira leurs déplacements entre les TNO et leur ville d’origine. Son objectif est d’assurer un traitement équitable et uniforme des remplaçants et de simplifier la gestion des contrats pour tous ceux qui viennent travailler aux TNO.
- Taux majoré pour les quarts de nuit : pour soutenir les médecins remplaçants travaillant des quarts de nuit à l’Hôpital territorial Stanton. Ce changement a été recommandé par le personnel et devrait permettre plus de souplesse quand il faut ajuster les horaires pour faire face à une pénurie de personnel inattendue.
L’ASTNO est confiante que ces changements positifs répondent aux besoins de nos médecins remplaçants actuels et futurs, offrent une rémunération globale équitable et compétitive et contribueront à assurer une main-d’œuvre plus forte et plus résiliente dans le Nord.
Vous êtes médecin remplaçant et vous souhaitez en savoir plus sur le travail dans le Nord? Rendez-vous sur notre site Web au www.nthssa.ca/fr ou écrivez-nous à l’adresse nthssa_omac@gov.nt.ca.
Les représentants des médias sont priés de s’adresser au :
Service des communications de l’ASTNO
867‑767‑9107, poste 40116