Yellowknife, le 1er septembre 2023 – On conseille aux résidents des TNO de s’attendre à des services limités au moment de leur réintégration à Yellowknife à mesure que le système de santé et des services sociaux reprend ses activités. À l’heure actuelle, presque tous les services de santé à Yellowknife sont suspendus, sauf les soins de base aux urgences. La reprise des services prendra du temps, l’accent étant mis dans un premier temps sur les services vitaux, mais notre objectif sera de rétablir les niveaux de service antérieurs à l’évacuation aussi rapidement et aussi sécuritairement que possible.
Au moment de la levée de l’ordre d’évacuation pour Yellowknife et du retour initial du public dans la collectivité, les services suivants devraient être disponibles, sous réserve de la confirmation des niveaux appropriés de dotation en personnel de la santé :
Hôpital territorial Stanton :
- Services d’urgence courants
- Soins de courte durée aux patients hospitalisés à capacité réduite (planification actuelle de 10 lits pour patients hospitalisés en soins généraux)
- Services chirurgicaux d’urgence (pour les conditions potentiellement mortelles)
- Services obstétriques d’urgence pour les besoins imprévus en soins obstétricaux (prise en charge à l’urgence dans la première phase de reprise)
- Services de soutien, notamment les services de laboratoire, d’imagerie diagnostique, de retraitement des appareils médicaux et de gestion du matériel, ainsi que certains services liés aux installations
Services et programmes sociaux et de santé dans la région de Yellowknife – services communautaires limités :
- Les soins primaires ne pourraient être ouverts que pour un nombre restreint de consultations sans rendez‑vous.
- Les Services de santé mentale seront offerts en mode virtuel et sous la forme de services en personne limités.
- Le Service de santé publique sera fermé, mais commencera à prendre des rendez-vous urgents et à reprendre les consultations qui ont été annulées.
- Les Services à l’enfance et à la famille assureront la logistique et le soutien pour la réintégration des clients (c.-à-d. les familles d’accueil et les organisations non gouvernementales [ONG]) ainsi qu’un service de protection de l’enfance en cas d’urgence.
- Les Services de soins à domicile seront réduits. Le personnel contactera les clients existants pour discuter des services potentiellement disponibles.
- Les Services de refuge seront offerts à compter de la date de réintégration du grand public.
Au moment de la reprise des services (lorsque l’ensemble de la collectivité sera de retour), les services suivants NE SERONT PAS disponibles :
- Services de soins intensifs : Si vous tombez gravement malade, vous aurez probablement besoin d’une évacuation sanitaire à l’extérieur du territoire.
- Les services d’obstétrique de routine ne seront pas disponibles, les services d’obstétrique d’urgence le seront uniquement à une capacité limitée. Les personnes enceintes de 33 semaines ou moins au moment de la levée de l’ordre d’évacuation et qui ne présentent pas de complications importantes liées à la grossesse peuvent retourner dans la collectivité. On communiquera directement avec les personnes qui sont actuellement enceintes de 33 semaines ou plus pour leur donner des directives sur l’accès aux soins continus. Sachez que les services d’obstétrique demeureront limités au cours des 7 à 14 premiers jours après le retour du public.
- La chimiothérapie, la dialyse et la thérapie intraveineuse ne seront pas disponibles. Pour l’instant, les personnes qui ont recours à ces services devraient continuer à recevoir des soins à l’endroit où elles se trouvent actuellement et ne devraient pas retourner dans leur collectivité. Leur équipe de soins des TNO leur fournira des informations supplémentaires.
- Services chirurgicaux : Des services d’urgence limités peuvent être offerts, mais si vous avez besoin d’une intervention chirurgicale urgente, vous pourriez avoir besoin d’une évacuation sanitaire.
- Admissions aux soins pédiatriques : Les enfants qui doivent être admis à l’hôpital pourraient avoir besoin d’une évacuation sanitaire dans des établissements du sud.
Nous comprenons que certaines personnes puissent s’inquiéter de la disponibilité des services de santé et des services sociaux à Yellowknife. Si vous décidez de ne pas retourner dans votre collectivité après la levée d’un ordre d’évacuation en raison de cette inquiétude, sachez que les mesures de soutien aux personnes évacuées pourraient prendre fin lorsque les vols de retour seront terminés.
Les administrations communautaires, les autorités locales et l’Organisation de gestion des urgences (OGU) des TNO fourniront de plus amples renseignements sur les mesures d’aide au retour à la maison. Si vous avez des besoins particuliers ou des problèmes de mobilité, veuillez les indiquer lors de votre enregistrement aux vols de retour.
On communiquera directement avec les patients appartenant aux groupes auxquels on a conseillé de ne pas retourner dans leur collectivité (les patients ayant besoin de dialyse, de chimiothérapie, de thérapie intraveineuse, ou les personnes dont la grossesse est avancée ou à haut risque) pour leur fournir de plus amples informations. Une aide aux déplacements pour raisons médicales sera organisée pour les personnes qui ne pourront pas retourner dans leur collectivité en raison de l’indisponibilité des services de santé dont ils ont besoin au-delà de la date à laquelle les mesures de soutien pour les personnes évacuées prendront fin.
Les patients en soins de longue durée ou en soins prolongés et les patients hospitalisés qui ont été évacués dans le cadre des soins de longue durée ou des évacuations internes seront rapatriés vers la fin de la période de reprise des services. Le rapatriement dépendra de la situation dans la collectivité d’origine des bénéficiaires ou des patients et non de l’ordre d’évacuation. De plus amples renseignements à ce sujet seront fournis directement aux patients et bénéficiaires et à leur famille.
Il faudra probablement jusqu’à un mois pour que les services reprennent complètement et se stabilisent. Dès le retour du personnel, nous nous efforcerons de rétablir les niveaux de service habituels aussi rapidement que possible et nous informerons régulièrement le public, ainsi que directement les personnes et les familles qui résident dans nos installations ou qui sont sous notre responsabilité.
Cliquez ici pour télécharger le graphique de l’ASTNO sur le chemin vers la réintégration.
Liens connexes :
- Renseignements pour les personnes évacuées – ASTNO
- Mises à jour sur les feux de forêt
- Renseignements sur les interventions d’urgence en matière de sécurité publique du GTNO
- Ressources sur les feux de forêt – Services de santé de l’Alberta
- Évacuation en raison des feux de forêt dans les Territoires du Nord-Ouest – Services de santé de l’Alberta