AVIS PUBLIC : L’ASTNO prend des mesures préventives – Changements aux services offerts à Fort Smith et relocalisation des bénéficiaires des soins de longue durée

Public Notice

Fort Smith, le 29 juillet 2023 – L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) avise le public qu’elle prendra de façon imminente des mesures par souci de prudence relativement aux feux de forêt actifs dans la région de Fort Smith.
• Les nouvelles hospitalisations seront suspendues jusqu’à nouvel ordre; tout nouveau patient qui doit faire l’objet d’une admission sera transporté à l’Hôpital Stanton ou à un autre hôpital, selon leur état. Le transport sera coordonné de la façon habituelle, soit par évacuation sanitaire soit par vols prévus à l’horaire, selon l’état du patient.
• Les bénéficiaires du foyer de soins spéciaux Northern Lights seront relocalisés à Hay River par précaution. On communiquera les détails aux plus proches parents figurant aux dossiers médicaux des bénéficiaires.
• Le Centre de santé de Fort Smith demeure ouvert pour les services aux patients externes et les services d’urgence, mais il pourrait y avoir une réduction des services à tout moment au besoin, afin d’aider les activités d’intervention; un avis sera publié s’il doit y avoir une réduction des services.
La relocalisation de patients à grande échelle exige des ressources dans de multiples collectivités ainsi qu’à l’échelle territoriale, comme Urgence-Médic et d’autres organismes de soutien logistique. En prenant cette mesure maintenant, nous diminuerons la pression exercée sur ces ressources. Nous tenons à réitérer que ces mesures pour Fort Smith ne sont prises qu’à titre préventif, afin de nous assurer que nous avons les ressources nécessaires pour réaliser une relocalisation complexe des bénéficiaires de soins de longue durée.
Les ressources du système de santé et des services sociaux sont mises à l’épreuve par les efforts continus de réponse aux évacuations. Le personnel du système continue de soutenir la prestation de services essentiels dont dépendent les résidents de chaque collectivité en plus d’offrir des services aux personnes évacuées de Behchoko, notamment les placements dans d’autres établissements de soins de longue durée du territoire, l’offre de services aux personnes évacuées au Centre d’accueil de Yellowknife et la prestation d’autres services de santé et services sociaux dans la capitale.
Tout autre changement au fonctionnement des services de santé et des services sociaux ou aux efforts d’intervention en cas d’urgence déployés par l’ASTNO sera communiqué dans un avis public publié au www.nthssa.ca/fr et sur ses comptes de médias sociaux. Pour obtenir les renseignements les plus à jour sur les services offerts, communiquez avec le centre de santé.

Pour obtenir les derniers renseignements sur les feux de forêt, visitez la page Feux TNO du site Web du ministère de l’Environnement et du Changement climatique.
Pour obtenir les derniers renseignements sur la réponse du GTNO aux situations d’urgence et sur la sécurité publique, visitez la page Web sur la sécurité publique du GTNO.