Avis public : La troisième dose de vaccin est maintenant offerte à certains travailleurs de première ligne et à certaines personnes immunodéprimées

L’Administration des services de santé et des services sociaux (ASTNO) recommande maintenant d’administrer une troisième dose des vaccins de Moderna ou de Pfizer contre la COVID-19 aux personnes gravement immunodéprimées et aux travailleurs essentiels de première ligne travaillant dans le domaine de la santé soumis à un risque d’exposition élevé à Yellowknife et à Behchoko (qui se verront offrir une troisième dose en priorité en raison de l’éclosion de COVID-19 dans ces régions).

Personnes immunodéprimées : On demande aux membres du public de s’identifier en toute franchise s’ils répondent aux critères suivants déterminés par le Comité consultatif national de l’immunisation. On vous demande de prendre rendez-vous pour votre vaccin auprès de votre centre de santé local ou en ligne à Yellowknife. Les personnes seront évaluées par un infirmier avant de se faire vacciner pour confirmer leur admissibilité.

Vous pourriez être admissible à une troisième dose si vous répondez à l’un des critères suivants :

  • Vous suivez actuellement une chimiothérapie ou une radiothérapie pour traiter un cancer.
  • Vous avez subi une transplantation d’organe et vous prenez des médicaments immunosuppresseurs en conséquence.
  • Vous avez été traité pour une leucémie par une greffe de cellules souches ou une thérapie par cellules T au cours des deux dernières années.
  • Vous avez un déficit sévère confirmé en cellules B ou T.
  • Vous avez le VIH à un stade avancé et non traité, ou avez reçu un diagnostic de SIDA.
  • Vous êtes atteint d’une maladie auto-immune et vous recevez un traitement immunosuppresseur par voie injectable ou intraveineuse qui comprend le cisplatine, le rituximab (Rituxan), la gemcitabine, l’infliximab (Remicade), l’étanercept (Enbrel), l’adalimumab (Humira) ou autres, ou le méthotrexate injectable ou oral.
  • Vous souffrez d’une maladie pour laquelle vous êtes actuellement traité par stéroïde oral ou injectable à une dose supérieure à 20 mg par jour de prednisone, pendant plus de deux semaines.

Les personnes suivantes ne sont pas considérées comme admissibles à une troisième dose pour le moment :

  • Les personnes souffrant de maladies auto-immunes (y compris la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis ou les maladies inflammatoires de l’intestin) qui ne prennent pas l’un des médicaments susmentionnés.
  • Les personnes atteintes du VIH dont la maladie est traitée et sous contrôle
  • Les personnes ayant déjà eu un cancer ou suivant un traitement suppressif, par exemple à base de tamoxifène ou de leuprolide.
  • Les personnes qui prennent moins de 20 mg de prednisone par jour, ou les personnes qui prennent des stéroïdes en inhalation, au moyen de crèmes ou d’onguents topiques, ou par injection locale (dans une articulation, par exemple).
  • Les personnes suivant un traitement hormonal substitutif ou un traitement de substitution de la thyroïde.
  • Les personnes atteintes d’autres maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’asthme, la MPOC, les maladies cardiaques, etc.

Seules les personnes présentant un risque élevé de réaction immunitaire incomplète aux deux premières doses ET de maladie grave et de décès en cas d’infection sont actuellement admissibles à une troisième dose. Des études montrent que certaines de ces personnes qui ont eu une réaction immunitaire faible ou incomplète aux deux premières doses peuvent développer une protection nouvelle ou accrue contre la COVID-19 à l’administration d’une troisième dose.

Travailleurs de la santé de première ligne à Yellowknife et Behchoko : Seuls les travailleurs de la santé essentiels à Yellowknife et à Behchoko sont admissibles à une troisième dose pour le moment. Il s’agit de personnel ayant un contact direct et prolongé avec les personnes atteintes de COVID-19. Cela inclut également le personnel de première ligne de la GRC et des ambulances dans ces deux collectivités. Les travailleurs de première ligne spécifiés recevront une lettre d’autorisation signée, qui devra être présentée au moment de la vaccination. Cette troisième dose est offerte et recommandée à titre de précaution supplémentaire pour le personnel travaillant dans des zones à haut risque, mais elle n’est pas obligatoire.

Les personnes admissibles peuvent prendre rendez-vous auprès de leur centre de santé local, ou en ligne si elles sont à Yellowknife.

Des mises à jour sur les recommandations concernant la troisième dose pour d’autres populations, conformes aux directives reçues de la part de l’Agence de la santé publique du Canada et du BACSP, seront fournies dès qu’elles seront disponibles.

Pour prendre rendez-vous à Yellowknife : https://nthssabookings.simplybook.me/v2/

Pour prendre rendez-vous à l’extérieur de Yellowknife : https://www.hss.gov.nt.ca/fr/hopitaux-centres-de-sante